AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Le syndrome de Munchaüsen

BD en noir et blanc, on suit 2 enquêtrices qui vont tenter de retrouver le petit Irwin, 6 mois, disparu dans un grand magazin de Boston.

On en sait plus que les 2 enquêtrices... arriveront-elles à temps?
Commenter  J’apprécie          20
La croix de perdition

Quatrième de couverture : 22 juillet 1209, Béziers est mis à sac. Pour lutter contre l'hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants. Hiver 1308. L'abbaye des CLairets, administrée par la jeune mère abbesse Plaisance de CHamplois, est coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige. Les meurtres des moniales se succèdent, tous mis en scène selon un rituel macabre..On parle de sorcellerie ou de quelque chos d'encore plus ténébreux. Que vient faire à l'abbaye, Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Et qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre monstres de foire ? Avec son habituelle virtuosité, andrea H. Japp nous entraîne dans un thriller médiéval haletant.







Mon avis : n'y allons pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé et pour plusieurs raisons.



1) Il y a l'histoire des meurtres des moniales mais finalement ces crimes ne sont pas si nombreux que cela ; non que je souhaite la mort des soeurs de cette abbaye, mais enfin, trois mortes, ça n'était pas tant que cela.

2) Se rajoute à ces meurtres, l'histoire de cet homme, Arnaud Amalric, dont on apprend qu'il a vécu en 1209 or lors de la narration de ce roman qui se déroule un siècle plus tard, cet homme est toujours là ! J'ai donc émis l'hypothèse que j'alllais être plongée dans un roman un peu fantastique alors qu'il n'en est rien. L'explication et des plus rationnelle et cela fait donc un gros "flop" qui m'arrange car je n'aime pas du tout le fantastique ou la science-fiction. Mais enfin, je ne vois pas pourquoi avoir mis ce personnage en scène avec son histoire qui a une explication très logique. De plus cela fait une deuxième histoire dans l'histoire.



3) Plusieurs personnages très atypiques en raison de leurs difformités physiques trouvent refuge à l'abbaye. Là encore, cela ne fait qu'augmenter le nombre d'histoires et de personnages dans ce roman et la présence de ces troubadours n'est absolument pas nécessaire au roman d'autant plus que le lecteur imagine aisément qu'ils ne sont pas responsables des deux premières morts.



4) Je vous épargnerai l'histoire du manuscrit. Encore une histoire et un mort et une autre histoire ....



Cette abondance de personnages et d'histoires dans l'histoire me fait penser à une pièce montée trop crémeuse, trop sucrée, trop haute comme si l'auteur voulait nous gaver. Alors bien sûr certains personnages de toutes ces différentes histoires ont des relations entre eux mais pas tous les personnages n'ont pas des relations avec les soeurs assassinées.



5) Et enfin, la façon de mettre le texte entre parenthèse. Je ne sais absoument pas si cela se fait habituellement mais c'est bien la première fois que je vois cela et à chaque fois, je croyais à une erreur. Voici la façon dont le texte est écrit en début de phrase.



Je n'ai jamais vu la ponctuation mise dans les parenthèses jusqu'à présent !!!???? Je cite :



Je le connais. Je le repousse depuis des lustres. (Elle éclata de rire, la salive dévalant de la commissure de ses lèbres, et feula :) Sale engeance !





Je n'ai jamais vu la ponctuation mise dans les parenthèses jusqu'à présent.....Sans compter que je n'aime pas quand les parenthèses sont nombreuses. Le texte mis entre parenthèse ne devrait être qu'un aparté destiné à nous décrire un visage, une posture, ou à relater la pensée de quelqu'un... Dans l'exemple sus-cité, je ne vois pas pourquoi il est mis entre parenthèse sans compter que ces parenthèses sont vraiment nombreuses et à chaque fois que je voyais la ponctuation dans la parenthèse, je pensais à un smiley.
Commenter  J’apprécie          20
Gloria Parker-Simmons, tome 4 : La Raison d..

Comme d'habitude, Andrea H. Japp nous emmène peu à peu dans l'horreur. On ne peut que rejoindre la position de Gloria Parker-Simmons qui décide de laisser l'assassin au bout de ses meurtre. Zut à la morale.

Un livre bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Je connaissais Andrea H. Japp en auteure de thrillers et de romans historiques mais là je l'ai redécouverte en auteure de chick-lit.

Les personnages sont stéréotypés mais c'est le genre qui veut ça. Dans ce premier titre comme dans les deux suivants, l'enquête policière est un prétexte pour nous présenter 5 nanas d'âges différents et aux caractères bien trempés. Tout le monde s'y retrouve, mais les relations entre ces femmes restent hautement improbables lorsqu'on y réfléchit un quart de seconde.

La licence "littéraire" a bon dos!

Néanmoins, on passe un moment sympa et récréatif à lire cette série.

A lire à la plage entre deux baignades.
Commenter  J’apprécie          20
Entretiens avec une tueuse

Un petit livre sympa à lire. Surtout parce qu'il est bien écrit, avec de beaux passages, parce que sinon, l'histoire en elle-même n'est pas bien folichonne, mis à part peut-être la fin, assez surprenante.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Un roman qui vaut surtout par son atmosphère et ses personnages que pour son intrigue. Ambiance très réussie, on est tout de suite plongé dans l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Un polar noir et violent, moins néanmoins que ceux de Franck Thilliez. Les premières victimes sont des "salauds", pédophiles ou adolescents qui envisagent le meurtre de leurs proches (le garçon a déjà étouffé un bébé dans sa poussette). La profileuse est désagréable, alcoolique, déprimée, favorable à la peine de mort voire au meurtre pur et simple des psychopathes. Malgré l'inefficacité de la peine de mort sur la prévention de la criminalité et les erreurs judiciaires, les Etats-Unis ne semblent pas près d'y renoncer, Claude Gueux de Victor Hugo reste une lecture à recommander à chacun! Ce polar est bien mené et j'aime bien la fin qui reste ouverte, au lecteur d'interpréter la dernière page... en attendant de lire la suite, Une ombre plus pâle. J'ai bien envie de lire d'autres titres de cette auteure française que je découvre (finalement, les problèmes de vue n'ont pas que du mauvais), s'ils sont disponibles en large vision à la médiathèque. Sinon, il faudra que j'attende quelques mois de plus!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ja..
Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 1 : De l'autre le chasseur

L’histoire est plutôt intéressante, avec un sérial killer qui est de retour, ce qui tourne autour, est-ce vraiment lui, est-ce quelqu’un d’autre ? On apprend sa façon de faire, son caractère, mais aussi ce que Julia avait vécu à cause de lui. Les flashbacks s’entremêlent au présent, mais c’est intéressant. Je dois dire que le rythme est bien, on apprend lentement qui a fait le coup, c’est assez tordu, suffisamment pour me faire plaisir, mais j’ai trouvé que l’enquête aurait mérité un peu plus de temps, que ça soit au niveau psychologique avec Julia ou au niveau scientifique. La fin m’a laissé bloquée, je ne sais pas si je l’aime bien ou si je la trouve trop courte, du coup je suis plutôt mitigé. Peut-être que ce livre d’ailleurs était trop court. Les deux personnages principaux, Helen/Julia et Cordell, sont assez déroutants. Julia est un personnage complexe dont l’évolution est tordue et intéressante, j’aime sa psychologie et ce qu’elle est devenue, j’aime la façon dont elle évolue encore, aussi. Cordell pour le peu qu’on le voit était intéressant, mais je trouve justement qu’on ne le voit pas assez, je ne saurais pas dire si c’est un bon point ou un mal, mais j’aurais aimé en savoir plus sur lui, mais de son point de vue, pas de celui d’Helen. Les autres personnages étaient travaillés également, ce qui rendait la lecture vivante, de fait j’aimais bien comme je détestais l’inspecteur Lorca, qui tantôt m’agaçait, tantôt ça allait. Doyle et son fils étaient plus intéressants. L’écriture était plutôt bien, efficace, j’ai trouvé. J’adore les sérials-killers et ce qui tourne autour, ce livre en somme était intéressant, mais sûrement trop rapide, trop court, ça me laisse un peu sur ma faim, je pense. Mais c’était suffisamment tordu et bancal pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          21
Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

Il s'agit du troisième tome de « Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau ». Les deux précédents étaient « Le brasier de justice[1]» et « En ce sang versé[2] ». Nous retrouvons notre bourreau favori, Hardouin Cadet-Venelle, qui poursuit son enquête, afin de faire innocenter Mahaut de Vigonrin, accusée d'enherbement. Au début de l'ouvrage, il y a un rapide résumé des deux tomes précédents: cela explique l'évolution de l'histoire pour les personnes n'ayant pas lu ces tomes, ou les ayant lus il y a longtemps.



L'intrigue se met lentement en place. L'auteur présente d'une manière ou d'une autre tous les protagonistes. L'ensemble est toujours dans le même style, avec de nombreuses notes, que l'on peut heureusement souvent se passer de lire, car ce qu'elles expliquent a déjà été rencontré dans les volumes précédents. L'histoire connaît peu de rebondissements et est linéaire.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

De la chick-litt avec du roman policier à l'intérieur, ça promet du très bon ! Et je n'ai pas été déçue par ce roman plutôt bien écrit et très rafraichissant !



J'ai donc fait la connaissance de ces 5 filles, me demandant au début où ce roman allait bien pouvoir me mener. Parce que je dois bien avouer que dans les premières pages, je commençait à perdre patience face au personnage de Régis et j'avais très peur que la suite se déroule de la même manière.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Voilà, c'est fini ! Druon de Brevaux n'a mon avis peut être pas tout à fait terminer son aventure, mais Andrea H Japp l'auteur, elle a terminé sa saga. Malgré quelques passages un peu lent, quelques autres un peu embrouillés par la multitudes des personnages espions à mon avis, on nous entraine dans un époque trouble et on nous garder en éveil de telle sorte que l'on est obligé de lire les trois tomes cor on veut connaître la fin. Maintenant que j'ai lu les 3 tomes et vu comment se termine le dernier j'aimerai qu'il y esr un 4.
Commenter  J’apprécie          20
Monestarium

Thriller médiéval, Monestarium de déroule au 13ème siècle. L’intrigue bien ficelée, parfois un peu compliquée, se rapporte à l’atmosphère angoissante de l’Abbaye des Clairets et à un sac mystérieux source de pénitence.

Le roman est très détaillé tant au niveau du langage des personnages qu’au niveau des traditions et de la société de cette époque, ce qui permet de se plonger littéralement dans le Moyen-âge. Certains trouveront peut-être que les renvois et autres notes sont nombreux mais sans cela nous serions complètement perdus dans ce foisonnement de noms, de dates, de vocabulaire…

Autre point intéressant et que j’ai beaucoup aimé est la couverture qui fait référence à un tableau de Max Gabriel « The nun in the cloister garden » de 1869.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Très bon début d'une bonne série. On se laisse vite prendre dans l'histoire mêlant enquêtes policières, mysticisme et trahison religieuse en ce début de XIVe siècle! J'ai adoré le premier tome, j'entame le deuxième avec grand enthousiasme, surtout que je ne sais toujours pas ce que cache cette mystérieuse pierre rouge!
Commenter  J’apprécie          21
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

très agréable de découvrir ou redécouvrir des mots et expressions issues du Moyen Age que l'auteur sait mettre en scène .Il est plaisant de se cultiver tout en se divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Je suis tres decue par la fin de ce troisieme tome,voila druon qui part pour Alencon avec un secret terrible sur le coeur et nous n'en savons pas plus.J'espere vivement qu'il y aura un quatrieme tome qui permettra au mire Druon de Barvaux,de se venger et de laisser libre cour a l'amour naissant.

Ah que de questions restees sans reponses quant aux recherches de l'inquisition,de la lignee des druides,de Rome et de guillaume de nogaret.

Le secret de la pierre rouge a ete resolu mais que va devenir ce secret que toutes les spheres du pouvoir veulent s'accaparer?que va-t-il advenir d'Huguelin et du bailli D'Avre?

Neanmoins,nous savons maintenant ou se trouve le tres legendaire tresor des templiers,et surtout de quoi est compose ce tresor

Je vous souhaite malgre tout une agreable lecture
Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 3 : Sang premier

Helen, qui a découvert un peu brutalement que son adorable mari était aussi, à ses heures perdues, un tueur sanguinaire (il a d'ailleurs assassiné ses parents, c'est pour dire!), est exilée en Écosse par le programme de protection des témoins. Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire, notamment en se cachant derrière une montagne de graisse... Mais lorsqu'elle apprend que des corps viennent d'être retrouvés, et qu'ils sont accompagnés de larves d'insectes habituellement liés aux orchidées, elle comprend que son ex-cher et tendre est de retour sur le marché du crime.



Un excellent thriller, un peu long à démarrer du fait de la somme de personnages, mais très efficace et très distrayant. C'est la suite de Un violent désir de paix, que je vais lire, du coup, même si l'action est antérieure mais je me suis déjà attachée aux personnages et notamment à celui d'Helen, femme brisée qui cache ses failles sous ses bourrelets...

Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 3 : Sang premier

Remarque qui vaut pour ce livre mais pour un tas d'autres également : pourquoi les éditeurs ne précisent pas qu'il s'agit d'une suite ?? Il y a beaucoup de personnages et je les ai un peu mélangés au début, du coup... D'autant que l'intrigue est assez lente, qu'elle ne décolle jamais vraiment, et qu'entre nous, lier tueur en série et papillons... ça a déjà été fait, et bien mieux !
Commenter  J’apprécie          20
La Femelle de l'espèce

a lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
La croix de perdition

Mon premier livre de l'auteur.

J'ai été vite happé par la lecture.

Et puis il y a l'époque : le Moyen-Âge.

Et il y a les personnages vite attachants : la nouvelles apothiquaires Mary de Baskerville ( clin d'oeil au " Nom de la Rose" ) au caractère bien trempé mais qui a du coeur; Hermione de Gonvrey , les 4 hères.

Bonne ambiance au sein de l'hiver et en l'abbaye des Clairets .

Et cette croix de Bézier, la croix de perdition: pilier centrale de l'histoire, que recherche Arnaud Almaric.

Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des survivants

Isabel est Cambodgienne. Elle vit avec son mari, Isaac, son beau-père Simon, rescapé des camps, sa fille et son fils.

Ses enfants ne savent pas ce qu’elle a subi sauf Simon.

Son fils a été élevé très durement au contraire de sa fille, à qui les hommes de la famille passaient tout.

Mais un soir Samantha ne rentre pas et on découvre son corps gravement mutilé.

Un tel crime horrible nécessite une enquête du FBI surtout que les crimes ne s’arrêtent pas là avec ces meurtres en série où des filles sont massacrées.

Avec du concis et de courts polars, Andrea H Japp sait nous emmener loin dans le domaine de l’horreur et de l’insoutenable surtout lorsque les principaux personnages ont connu les camps et autres, des évènements tous aussi insoutenables les uns que les autres.

Andre H Japp sait aller à l’essentiel en nous racontant une histoire, en nous faisant vivre cette quête du tueur.

Elle sait également trouver les mots pour que nous les accompagnions tout le long de leur périple, tout le long de leur douleur. Une douleur qui doit absolument s’exprimer pour qu’elle ne reste pas tapie au plus profond de soi.

C’est l’histoire donc d’une femme et de son beau-père qui vont tout faire pour retrouver, eux seuls, l’assassin et qui ont décidé de le tuer sans l’aide d’Isaac. Sauf qu’ils auraient dû lui en parler car il a tout compris mais c’est trop tard. On a l’impression qu’Isabel et Simon veulent donc venger de ce qui lui a été fait mais aussi ils veulent se venger de tout ce qu’ils ont subi. Mais eux sont déjà morts dans leur corps et ils tentent de survivre

C’est une histoire d’amour également entre un homme et une femme mais pas une histoire d’amour charnelle. Isabel et Simon se sont trouvés.

Andrea H Japp insiste également sur ce que la barbarie humaine peut faire aux autres humains et entendre les hurlements de ceux qui souffrent doit être quelque chose que l’on ne peut pas oublier, mais il faut arriver à hurler.

Mais il y a aussi le silence de ceux qui ont peur, qui ont fini par abdiquer, qui affrontent la mort ou le silence pour survivre.

Ce sont des choses que tout être humain qui n’a pas souffert moralement ou physiquement ne connait pas, donc nous ne pouvons pas réellement savoir.

Mais comme personnage important il y a aussi King, un prêtre devenu un agent du FBI. Un homme secret dont on ne connait pas grand chose et dont on n’en apprendra guère. Mais sa mission est d’arrêter cet assassin et surtout de faire en sorte que Simon et Isabel en sortent vivants. A-t-il compris, lui aussi, qui était le tueur avant d’être face à lui ? On a tout de même l’impression qu’Isabel et Simon sont seuls face à cette bureaucratie.

Personnellement, concernant la fin du roman, j’ai été surprise mais sans l’être. La mort est annoncée dès le départ. Une mort violente s’il en est ou une mort due à la maladie.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Quiz I - tome 1 à 5

Quelle est la technique que Naruto doit maîtrisé absolument dans le tome 1 ?

Katon - la boule de feu suprême
Sexy méta
le lancer de shuriken
le multiclonage

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}