AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

Nous reprenons l'enquête en compagnie de M. Justice de Mortagne, persuadé que Mahaut est innocente, (nous savions déjà à la fin du deuxième tome, qu'il n'en était rien). M. Justice fait la connaissance du nouveau bailli Avre. Ils se lient d'amitié. Dans le même temps, des enfants disparaissent, des enfants de cinq à six ans. Cinq d'entre eux, sont retrouvés dans une fosse, attachés les uns aux autres.... Quand à mon avis, je suis très perplexe. J'ai eu le sentiment de relire le tome 2. Beaucoup trop de similitudes entre les deux, beaucoup trop de réitérations. Vraiment très dommage !!!
Commenter  J’apprécie          90
Gloria Parker-Simmons, tome 2 : Le Sacrific..

Le Sacrifice du Papillon

Bon, alors comment m'y prendre sans me faire écharper ou menacer par quelque maison d'édition - sait-on jamais ?



Si je dis simplement que je n'ai pas aimé, cela fera certainement un peu court et puis les gens penseront que je suis malade. Mettons donc les points sur les "i" et soyons clairs.



Le thème est intéressant puisque l'intrigue se centre sur de jeunes Latinos dont on retrouve les cadavres calcinés - ils étaient morts avant de passer au bûcher - dans deux grosses villes américaines. Bien sûr, on se dit dès le début qu'il y a quelque chose de sexuel là-dessous mais enfin, dans ce genre de romans, il n'y a pas trente-six possibilités et on ne va pas faire le dégoûté. L'ennuyeux, c'est que, au fur et à mesure qu'on tourne les pages, on commence à bâiller et qu'une torpeur envahissante s'abat sur vous ... En plein roman policier et même thriller, ça la fout plutôt mal, vous en conviendrez.



C'est un peu comme si l'auteur avait tenté - et réussi d'ailleurs - de restituer la rectitude de ces rues de banlieues américaines où s'ébattent en principe les rejetons de la classe moyenne. Tracés au cordeau, nous avons la maison, le jardin derrière, la petite barrière blanche, le garage pour deux voitures et des personnages si lisses qu'on ne parvient absolument pas à s'attacher à eux. Utiliserait-on des chaînes pour ce faire, qu'on serait encore loin du compte, c'est tout dire !



Les deux héros mâles sont deux types du FBI, James Cagney (si ! mais il a un deuxième prénom, seulement, je ne l'ai pas retenu) et Jude Morris. Pour les aider à résoudre cette affaire de cadavres qui n'arrêtent pas de fleurir dans les bennes à ordures ou sur les coins de trottoirs perdus, à Chicago et à Boston, ils décident de faire appel à Mrs Gloria Parker-Simmons en qualité de consultante. La dame, froide et spécialisée es-mathématiques plus qu'approfondies, leur a déjà fourni ses services - au tarif supérieur - et ils savent qu'ils valent le prix réclamé. Ils savent aussi que Mrs Parker-Simmons n'est pas vraiment du genre chaleureux mais cela n'empêche ni l'un ni l'autre d'être tombé amoureux d'elle . Mais, pour Mrs Parker-Simmons, un seul amour, sa nièce, Clare, une jeune fille de dix-huit ans environ mais d'un âge mental équivalent à peu près à quatre-cinq ans, à qui elle se consacre pratiquement corps et âme.



Après avoir obtenu que Mrs Parker-Simmons - c'est à peine si j'ose l'appeler Gloria, voyez - étudie leur dossier, les deux hommes démarrent vraiment leur enquête. Commencent alors à alterner des chapitres qui ont le mérite de la brièveté ... mais aussi de la platitude. Tout est tracé au cordeau, je vous dis, à vous en donner le vertige . On en est quasi hypnotisé, au point que je me suis demandée ce que venaient faire là quelques allusions au film "Le Silence des Agneaux" et les photos des fameux papillons qui se sacrifient. Pourquoi se sacrifient-ils, d'ailleurs ? Je ne sais pas si j'ai bien compris et le pire, c'est que j'ai déjà oublié leurs raisons.



En résumé, il y a les Bons (d'une froideur tout à fait remarquable ) et les Mauvais (qui sont tout aussi froids mais enfin, le monde dans lequel semble évoluer Mrs Parker-Simmons m'a tout l'air d'une banquise : ceci explique peut-être cela ). Surtout, surtout : ne pas montrer ses émotions. Sauf son agressivité naturelle, éventuellement. Et encore, ne prend-on pas là un bien grand risque ? Donc, Bons et Méchants se mélangent un peu, certains tuent, d'autres poursuivent les tueurs, il y a aussi un inspecteur de police égorgé et qui était, lui aussi, d'origine latino-américaine, la peur épouvantable que les Méchants ne s'en prennent à Clare et puis, au final, l'élucidation de l'énigme avec en prime Mrs Parker-Simmons qui s'arrange pour quitter la ville et mettre sa nièce à l'abri tout en nettoyant pour la énième fois son dossier personnel.



Toujours optimiste par nature, j'ai lu jusqu'au bout. J'attendais, j'attendais ... J'attends encore. Au moins une petite étincelle pour un livre qui évoque tant de jeunes corps calcinés.



Mais rien, rien de rien. A mes yeux, aucun personnage n'est sorti du lot, ne s'est fait remarquer, n'a cherché à m'accrocher. Probable qu'ils avaient reçu des ordres dans le style : "Et surtout, n'allez pas compromettre Mrs Parker-Simmons avec les lecteurs !"



Tant pis , ma foi. Mais j'avoue que Andrea H. Japp sera l'un des rares auteurs à qui - peut-être à tort, me ferez-vous remarquer - je ne donnerai pas de seconde chance. Tout ce froid polaire, ces phrases plates sagement alignées, cette absence de fantaisie, cette rigueur absolue et puis, disons-le, ces "conventions" pour marquer le caractère des personnages ...



C'est trop bien rangé pour moi, tout ça, trop impeccable et sans le moindre grain d'imagination. Désolée mais ... hum ... ça réveille mes plus mauvais instincts.



Mais que cela ne vous empêche pas de tenter votre chance. Tous les goûts ne sont-ils pas dans la nature ? ... ;o)
Commenter  J’apprécie          90
Monestarium

Brillant huis clos dans une abbaye de femmes au cœur du Moyen âge. Un crime commis sur une des sœurs déclenche une intrigue prenante où les personnages ne sont pas se qu'il sont sensé être. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

Enfin le dernier tome de la trilogie. Enfin tous les secrets dévoilés. Enfin les personnages vont au bout de leur quête et leur secrets mutuels n’en sont plus (ou presque). Enfin Agnès est en sécurité auprès d’Arthus…

Voilà une série pleine de rebondissements qui s’améliore au fils des pages, qui à chaque pas nous a ajouté de nouvelles questions pour nous dévoilé un tableau d’ensemble final assez bien construit.

Voilà une fin qui par contre est assez déroutante car si tout est bien fini… rien ne l’est réellement puisque le futur recèle encore de nombreuses possibilités, qu’en est –il du second avènement ? Que deviendront Agnès et Clément ? Qu’est ce que ce sang différent a de si important ?

Bref une fin sans en être une…

Commenter  J’apprécie          90
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

C’est un peu dommage de lire ce livre après Aesculapius car on y retrouve exactement les mêmes ficelles, les mêmes thèmes. A savoir et en vrac :

- une femme qui est la cible des puissants, bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi ;

- un enfant particulièrement intelligent ;

- le travestissement d’une jeune fille en garçon ;

- Guillaume de Nogaret ;

- L’inquisition ;

- Un grand seigneur qui va se découvrir une grande passion pour l’héroïne belle, sage, intelligente, courageuse, dévote… ;

- Un secret qui fait trembler jusqu’au Pape ;

- Un chevalier hospitalier prêt à tout pour sa quête…

Toutefois, ici, les meurtres ne sont pas élucidés à la fin de ce tome et Agnès se retrouve livrée à l’inquisition par son infâme demi-frère. Tout ce petit monde est manipulé dans l’ombre mais on ne sait pas pourquoi. Le tome deux est donc nécessaire pour comprendre l’intrigue.

La magie agit malgré tout, grâce à une écriture facile à lire, mêlant vocabulaire et informations moyenâgeuse à un style moderne, ce livre coule assez facilement malgré des longueurs.

Toutefois, quand n a déjà lu Aesculapius, on a du mal à se libérer de la sensation de déjà lu.

Commenter  J’apprécie          90
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Ne connaissant pas l'oeuvre André H. Japp, j'ai eu le plaisir de la rencontrer et elle m'a conseillé de commencer son oeuvre par "dans la tête, ce venin".

Et bien je dois avouer que j'ai été énormément déçu par ce premier opus. Certe le personnage Diane Silver est interessant mais j'ai trouvé l'ensemble nauséeux, malsain, j'ai eu le sentiment que Japp aimait appuyer ou ça fait mal et celà n'apporte rien au récit. Certains personnages (les deux flics du FBI, le flic français entre autre) apparaissent et semble étoffer l'histoire mais ils sont relégués aux oubliettes. Pourquoi ? Une déception donc.

P.S : pour les fans, Andréa Japp est très sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
La petite fille au chien jaune

L'enquête en elle-même n'a rien de très original ni d'haletant mais ce roman vaut vraiment le détour pour la truculence des personnages et leurs répliques aussi cinglantes qu'hilarantes.

Imaginez le couple improbable créé par le flic bourru Belfand et la solaire mais horripilante médium Ariane Saint Tolber.

J'ai beaucoup ri et ai vraiment apprécié ce polar très rafraîchissant.

Commenter  J’apprécie          80
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

Voilà un bouquin qui détend les neurones !

Pas de pression dans ce polar bien gentil, que la bande de copines de cette série de trois bouquins vont essayer de résoudre.



Évidemment, on est loin des polars noirs ou historiques de cette autrice que j'adore, mais ça fait le boulot, passer un bon moment, en nous faisant rire !



Elles sont un peu caricaturales les héroïnes, mais ce n'est pas grave... En revanche, l'intrigue est extrêmement bien ficelée...



Bon moment de lecture, même si ce ne sera pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
La croix de perdition

22 juillet 1209, Arnaud Almaric à la tête des troupes qui chassent les hérétiques ordonne le massacre de tous les habitants de Béziers et aurait alors prononcé ces paroles « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ».

Un siècle plus tard, en février 1308, l'abbaye des Clairets en Normandie voit sa quiétude troublée par l'arrivée de plusieurs visiteurs et notamment un groupe de « monstres » que leur montreur conduit de villes en villes pour les exposer dans les foires.

Et alors que l'abbaye est coupée du monde par une épaisse couche de neige et que cette dernière ne cesse de tomber, un meurtre terrible s'y produit.

Plaisance de Champlois, jeune femme récemment nommée abbesse charge Mary de Baskerville soeur apothicaire qui vient d'arriver et Hermione de Gonfray également apothicaire qui doit quant à elle quitter l'abbaye après que l'abbesse ait découvert son secret, d'enquêter sur ce meurtre.

Mais comme elles le craignaient un second meurtre au symbolisme tout aussi démoniaque est perpétré.

Il faut toute la perspicacité des deux soeurs apothicaire, de l'abbesse ainsi que celle de Alexia de Nilanay futur épouse du Comte de Mortagne pour démasquer l'assassin sous les yeux de Arnoldus de Villanova médecin et espion du Pape qui vient lui aussi d'arriver aux Clairets sans que personne ne puisse connaitre les raisons de sa venue en Normandie.

Un petit thriller médiéval qui ne nous cache rien non plus des difficultés de la vie des hommes et des femmes d'alors.

Commenter  J’apprécie          80
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

Un parcours sans faute en ce qui me concerne, pour ce troisième volet des aventures de la dame sans Terre.



3eme opus dans lequel on découvre qui est l'empoisonneuse de l'abbaye et qui est, véritablement, Clement.



L'arbre généalogique se dessine et, avec lui, la résolution de l'énigme.
Commenter  J’apprécie          80
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

À l'issue des trois premiers livres de cette série, au moins deux fils de narration sont arrivés à leur terme :

- l'enquête sur les enherbements (empoisonnements) à l'abbaye de femmes des Clairets, absolument passionnante et qui rebondit sans cesse . On reconnaît là le talent de l'auteure pour ménager le suspense.

- l'histoire d'amour entre Agnès de Souarcy et le comte Artus d'Authon qui se termine par un mariage et même la naissance d'un fils. À ce propos, si le moment de la déclaration est assez drôle autant qu'émouvant, je regrette que l'auteure ait expédié la suite en trois phrases. Une romance bien plantée dans un roman historique assortie de mystère apporte un équilibre avec les horreurs et les meurtres. Mais j'imagine que la suite et fin de cette tétralogie va se dérouler quelques années plus tard.



Certains personnages n'ont, à l'évidence, pas encore donné toute leur mesure :

- Clément, le petit protégé d'Agnès de Souarcy

- Francesco de Leone, le chevalier hospitalier investi d'une quête et la jeune Esquive d'Estouville qui le protège

- le camerlingue du pape, Honorius Benedetti assisté de sa femme de main, la très belle et féroce Aude de Neyrat.

- Mathilde, la fille d'Agnès de Souarcy, envoyée au couvent par Eudes de Larnay, demi-frère d'Agnès, après qu'il se soit servi d'elle dans le procès en inquisition contre sa mère.

Ces personnages vont devenir essentiels dans la trame principale qui reste toujours ouverte : un oracle a prédit que six femmes apporteraient un sang nouveau à... quoi exactement ? On ne fait que le subodorer pour l'instant. On connaît juste l'identité de ces femmes à la fin des trois volumes et aussi que la plus jeune d'entre elles refuse son "destin" et s'est enfuie.

Le quatrième et dernier volume, que j'ai déjà commencé, va nous donner, en principe, la clé de cette énigme.

Commenter  J’apprécie          80
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Et encore un enherbement et des obstacles afin qu'Agnès de Souarcy vive en paix ... enfin à peu près car cette fin d'aventures, malgré 4 tomes, me semble encore inachevée!

Avec la mort de certains adversaires, l'avenir devrait être plus calme mais qui sait? Mme Japp, vous nous préparez le 5ème?
Commenter  J’apprécie          81
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

On poursuit l'aventure en 1304 : Agnès a échappé aux griffes de l'Inquisition mais le mal rôde toujours : quel est ce mystère autour des manuscrits volés dans l'abbaye? Quelle est cette théorie de sang nouveau et d'une lignée nouvelle à travers les femmes?

Bref en résumé Agnès n'est pas encore sortie d'affaires, Mathilde est dans un couvent, Clément/Clémence a disparu mais une foule d'amis et anonymes veulent toujours garantir sa sûreté et réaliser la prophétie.

Plein de rebondissements encore et le dernier tome m'attend!
Commenter  J’apprécie          80
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Très documenté et très riche dans la description de la vie du Moyen-Age, ce roman nous emporte en 1304 au milieu d'une tension familiale entre Agnès de Souarcy et son demi-frère Eudes mais aussi d'une série de meurtres étranges dont les victimes sont des moines. La religion est omniprésente, dans la vie quotidienne, les intrigues et l'ambition des personnages.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place et c'est au moment où j'ai vraiment accroché au roman qu'il s'est terminé!

Un bon moyen de me pousser vers le tome2!

Commenter  J’apprécie          80
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Andrea H. JAPP nous transporte avec bonheur au moyen âge en nous contant l'épopée d'un mire.

C'est joliment écrit en reprenant quelques termes de l'époque et les chapitres sont courts.

J'ai parfois eu le sentiment que notre conteuse radotait ce qui n'a pourtant pas gâché mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

James Irwin Cagney, agent du FBI, est chargé d'enquêter sur une série de meurtres perpétrés sur des femmes par un certain Lady Killer. Dans cette enquête, il sera aidé par Gloria, mathématicienne. A eux deux parviendront-ils à coincer ce fou?

Très passionnant, suspense garanti.
Commenter  J’apprécie          80
Le Silence des survivants

Isabel est marié à Isaac, juif ayant survécu aux camps nazis. Son beau-père Simon vit avec eux. Le couple a deux enfants Samantha et Thomas. Un jour Samantha disparaît et est retrouvée sauvagement assassinée. Qui a bien pu faire cela? S'agit-il de l'œuvre d'un sérial-killer? Ce qui compte pour Isabel ce n'est plus que la vengeance.

Bof, bof, pas un des meilleurs d'Andréa Japp, bien qu'elle nous tienne en haleine jusqu'au bout, le texte est assez lent, dur. Au début, on ne comprend pas bien le but de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : Le cycle des Gloria.

Ainsi, La Parabole du tueur, Le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.

Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.

Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils apparaissent ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrés, fragiles.



Aussi, quel avis donnr sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.

Commenter  J’apprécie          80
Monestarium

Abbaye des femmes Clairets en France. Une jeune abbesse doit faire face à la grande pieuse, Huedeline de Valézan protégée par son frère Jean. On découvre la jeune moniale Angélique étranglée sans doute parce qu’elle ressemble très fort à une des sœurs du couvent. L’Abbaye recueille des prostituées mais aussi des lépreux du comté de Montagne. Beaucoup d’autres meurtres surviendront dans cette abbaye qui vu au regard des autres est un lieu où l’on devrait avoir confiance.





Commenter  J’apprécie          82
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

D’abord grosse surprise, je ne connaissais pas du tout Andrea H. Japp, j’avais juste vu qu’elle écrit des policiers, et je suis partie en me disant que j’allais tomber encore à New-York ou à Londres et bien pas du tout, Andrea est française et son roman se passe à Paris. ça m’a changé de la chick-lit que je lis de temps en temps. Par curiosité, je cherche un peu plus et je découvre qu’elle est la traductrice en français des romans de Patricia Cornwell mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta. Pas mal !



On suit 5 femmes différentes mais néanmoins amies : Hélène, une scientifique bac+11 divorcée d’un mari dessinateur de BD le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a un sacré caractère, pas diplomate pour deux sous, elle met très souvent les deux pieds dans le plat et ne mâche pas ses mots; Juliette, influençable et jolie créature, elle a une fille Bénédicte, pas vraiment de vie amoureuse, elle tient un salon de beauté masculin de luxe, elle a quand-même un patron au dessus d’elle; Nathalie, un peu plus vieille que les 4 autres, elle a un mari, deux enfants d’une vingtaine d’année, mais qu’ils ne lui rendent pas tout ce qu’elle fait pour eux, elle s’est laissé aller pendant 20 ans mais elle peut compter sur ses amies; Emma, gérante d’une compagnie de location de limousine, championne de boxe française qui désespère de trouver le père de l’enfant qu’elle veut à tout prix et Charlotte, psychanalyste, dont le mari travaille en Arabie-Saoudite et qui cumule les liaisons avec des patients plus tordus les uns que les autres. Pas à dire, 5 portraits de dames différents, certaines où on a envie de dire qu’elles sont « complètement crazy »; d’autres qu’on trouve on ne peut plus communes. Ce qui les lie est une amitié indéfectible et c’est ça que j’ai aimé. Je pensais que ça m’aurait pas mal agacée mais finalement, j’ai beaucoup aimé ce quintette. Parfois, pas facile de se repérer dans les 5, mais finalement, comme ça se lit très vite, on a pas le temps de se perdre (par contre, une lecture hachée n’est pas conseillée, je pense, faut qu’en même s’y retrouver entre les 5, les mecs qui gravitent autour, leur ami ou enfant.).



Les dialogues, les réparties entre les filles ou avec les autres protagonistes m’ont plus d’une fois fait sourire ! Surtout Hélène. En cherchant des informations sur Andrea H. Japp, j’apprends qu’elle est docteur en biochimie, toxicologue de métier, et chercheuse réputée. Et là, je me dis qu’elle a du mettre un peu d’elle dans son personnage d’Hélène et je comprend pourquoi elle m’a accrochée toute de suite, ses réactions ne sont pas que pure fiction, j’ai l’impression !



Et certaines situations sont (peut-être exagérées c’est vrai) cocasses et marantes. On peut parfois se retrouver dans l’une des 5, dans sa façon de s’exprimer, ou de voir les choses, ou retrouver ses amies et ça fait sourire deux fois plus !



L’originalité de ce livre chick-lit est bien entendu cette intrigue policière et ensuite ces 5 femmes toutes différentes, 5 amies qui vont se serrer les coudes pour découvrir ce qu’il se trame dans leurs dos. Elles sont attachantes. Bien sur on ne nous épargne pas quelques clichés, comme l’ami homo, les vernissages dans des robes improbables, des citadines paumées à la campagne, … mais dans l’ensemble, on n’y prête pas vraiment attention. Les situations sont étranges, les éléments sont disséminés dans l’histoire, le puzzle se crée au fur et à mesure qu’elles vont « brainstormer » sur ce qu’il se passe. Pas banal de retrouver un cadavre dans sa mini !



Les pages se tournent toutes seules ! C’est très facile à lire, frais et léger, une lecture détente mais pas de la simple chick-lit, l’aspect policier permet de ne pas s’ennuyer. Alors okay, c’est sur, ce n’est pas l’intrigue policière la plus palpitante et angoissante que j’ai eu l’occasion de lire, mais c’est quand-même bien sympathique. Sur le chemin des 5 femmes que l’on suit s’accumulent les cadavres, on ne devine pas trop vite pourquoi et on ne sait vraiment le fin mot de l’histoire qu’à la fin du roman justement.



Ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est les liens d’amitié très fort entre les 5 filles, la façon dont elles s’entra-aident, la manière dont elles se disent les choses. Peu importe leurs différences, elles sont là les unes pour les autres.



Je l’ai lu très vite, le style est entrainant et rythmé, le gros plus, ce sont les personnages et les dialogues, plus que l’histoire ou l’intrigue (mais il y en a une). J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces 5 femmes et je serais pas contre lire le suivant Les cadavres n’ont pas froid aux yeux. Et pourquoi pas un des romans policiers historiques d’Andrea H. Japp.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus


{* *}