AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

Andrea H. Japp revient une nouvelle fois avec le troisième tome des enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, Le tour d’abandon et c’est toujours avec plaisir que nous retrouvons son héros, Hardouin cadet-Venelle ainsi que son écriture si particulière qui nous replonge dans un Moyen Age bien vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

Comment classer ce roman, en comédie, en policier, en chik-lit….Eh bien c’est un mélange des trois genres. On retrouve l’ambiance légère et l’humour des romans de Janet Evanovich . L’intrigue policière : Ici Hélène, Chercheuse dans un labo parisien va voir ses collègues se faire tuer en commençant par son ennemi. Le policier chargé de l’enquête est une vieille connaissance qui apprécie moyennement le caractère « Franc du collier » de notre héroïne. Aidé par ses copines, elle va menée l’enquête. Quant au chik-lit, les copines ont un rôle dans l’enquête mais nous avons aussi le droit à leurs déboires sentimentaux (entre autre) ….

Si vous avez envie d’une bonne distraction, ne pas réfléchir et ne pas avoir le palpitant des thrillers, alors ce livre est fait pour vous 

Commenter  J’apprécie          30
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

ce livre m'a été prêté par une amie et j'avoue que quand j'ai lu le résumé je n'étais pas du tout sur de le lire. J'ai quand même commencé et ce fut une belle surprise. le style d'écriture est vraiment agréable et bien que les crimes dont parlent l'histoire sont vraiment horrible l'auteur évite les descriptions trop poussées pour plutôt faire la part belle au suspens ce que je préfère dans un roman policier.

Je n'aurais don jamais de moi-même été vers cet auteur mais du coup je pense que je vais essayer d'en lire d'autre pour voir
Commenter  J’apprécie          30
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Lorsque la série Numbers est sortie à la télé, j'ai repensé au personnage de Gloria qui aide le FBI avec les mathématiques.

Finalement, pas besoin d'être un crack en maths pour comprendre le livre - heureusement pour l'auteur!-, Gloria Parker-Simmons s'inspire plus de la philosophie appliquée aux maths - ce en quoi elle est une mathématicienne et non une calculatrice.

Dans ce premier opus de la série, on découvre peu à peu ce qui se passe derrière la façade chic, banale et transparente de l'héroïne, son côté impitoyable pour résoudre cette affaire en particulier lorsqu'elle utilise sciemment les sentiments que Katherine éprouve pour elle afin de résoudre cette affaire. Gloria fait des choix, durs et incompréhensibles pour les autres, en particulier pour James I. Cagney qui dirige le département des sciences du comportement à Quantico, mais qui restent tout-à-fait cohérents au regard de son passé et de sa volonté de rendre justice.
Commenter  J’apprécie          30
Monestarium

1307, abbaye des femmes des Clairets, une moniale est étranglée. Puis d'autres meurtres surviennent. Le meurtrier fait-il partie des murs ? C'est le premier roman d'Andrea H Japp que je lis et franchement je ne suis pas déçue. Ce qui me plaît le plus, c'est l'intrigue à huis clos dans l'abbaye et surtout surtout, l'écriture de l'auteur et sa richesse en vocabulaire. On apprend une foule de choses et on bascule totalement dans un autre univers. Je vais de ce pas lire d'autres oeuvres de cette romancière !

Commenter  J’apprécie          30
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

L'histoire nous conte les affres d'un bourreau dont les victimes innocentes viennent le hanter jusqu'au moment ou il reussit a retablir la verite et enterrer les victimes selon les sacro-saintes lois de l'eglise catholique.

Je suis terriblement decue par la fin de cette histoire,tout se termine comme ca,sans se soucier du sort du malheureux bourreau.

Justice a été rendue,tout en laissant libre les politiciens qui ont su retirer leur epingle du jeu,comme toujours.

Ce qui m'a plu,c'est l'utilisation par l'auteur du vocabulaire adequat et l'explication des différentes techniques de torture
Commenter  J’apprécie          30
Monestarium

Abbaye des Clairets - Perche - 1306

Une jeune moniale est découverte étranglée. Plaisance de Champlois, jeune abbesse, n'avait pas besoin de cet horrible événement, son autorité étant déjà beaucoup contestée. De nombreuses moniales voudraient bien la voir destituée au profit de Hecdeline de Valézan dont le frère dispose d'une haute position au sein même du Vatican. Pourtant les événement tragiques vont se succéder dans cette abbaye jusque là bien calme. Tous semblent liés à l'existence d'une besace découverte dix ans plus tôt en Egypte. Nombreux sont ceux qui désirent se l'approprier.

L'intrigue est bien construite, les rebondissements sont nombreux jusqu'à la fin du livre et les réponses apparaissent peu à peu au lecteur. Par contre, la personnalité de certains personnages est trop convenue, trop lisse et cela nuit à leur crédibilité.
Commenter  J’apprécie          30
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

La lecture doit rester pour moi, avant tout, un moment de détente. J'apprécie ces livres à l'humour suptile, qui même si une large panoplie de clichés se disputent les pages, permettent un bon moment d'évasion.



"Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant" ne vous retournera pas les méninges, et ne restera pas marqué au fer rouge dans votre bibliothèque. Cependant j'ai apprécié ces moments d'amitié, ces extraits de vie sans prétention, les caractères bien différents des héroines.

Envie d'une lecture tranquille et souriante, alors testez le !
Commenter  J’apprécie          30
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

Souvenez-vous de la première chronique, j'avais tellement hâte de lire la suite des "aventures" du bourreau. Après lecture, j'ai préféré le premier tome. C'est là où on nous présente les personnages, où l'intrigue se tisse. Même si ici bien sûr ce tombe fait suite aux questions du premier.





On reprend l'histoire là on s'était arrêté, de nouveaux personnages, lieux, évènements font leur apparitions ce qui n'est pas pour me déplaire (l'abbaye et les moniales de Japp ont tendance à me plaire et on les retrouve dans la plupart de ses romans historiques).





Dans le premier, la quête principale concernait Marie de Salvin, injustement envoyée au bûcher. Ici, officiellement il n'en est plus question mais la "nouvelle quête" du bourreau en est intiment liée. A vous de découvrir pourquoi.





Ce que j'aime dans ces histoires, c'est que d'autres enquêtes, moins importantes, prennent place. Celles-ci concerne une "haute" moniale qui n'est pas ce qu'on pensait être... Le moment des révélations m'a épatée, je ne m'y attendais pas du tout.





En fait, ce tome suit bien le premier, on a plein de réponses à nos questions mais ça va de paire avec un tas de rebondissements, tout ça pour qu'on attende encore le tome suivant avec impatience. Mais, oui, mais. Le pourquoi il n'a pas cinq étoile. Ce tome manque malheureusement de souffle. Certes, on ne s'ennuie pas mais j'ai eu l'impression que les évènements avaient moins d'ampleur. Une impression que ce tome était un tome de transition et que le meilleur reste à venir. J’espère.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

J’aime beaucoup cet auteur mais j’ai été déçue par la lecture de la Dame sans Terre. Donc me replonger dans l’univers moyennageux avec une nouvelle série et un nouveau héros, je me suis dit pourquoi pas.



Je n’ai pas été déçue. Héluise Fauvel est une jeune femme vive d’esprit et intelligente. Cependant, ce n’est pas la coutume pour les jeunes filles de l’époque. Celles-ci se devaient de savoir broder et surtout se taire. Héluise doit se composer une personnalité de façade afin de ne pas trop s’attirer d’ennuis. L’arrestation de son père par l’Inquisition va la pousser à changer de vie mais aussi à faire un choix extremement douloureux.

Héluise, pour fuir les sbires de l’Inquisition, va se transformer en Druon de Brévaux, mire itinérant, en mettant à profit l’enseignement de son père.



Chemin faisant, il rencontre Huguelin, un petit garçon vif et débrouillard, qu’il sauve d’une vie misérable.



Par un hasard du destin, ils vont devoir élucider un mystère : quelle est cette bête démoniaque qui s’attaque aux habitants du village dirigée par la baronne Béatrice d’Antigny, une femme…..



Grâce à un récit richement documenté et des rebondissements savamment dosés, on suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Druon. Toujours guidé par les préceptes paternels, il réussira à démeler l’énigme qui lui a été posée.



L’héroine m’a fait penser à une autre jeune fille pleine de tempérament et intellligente (la Scribe) : toutes deux font fi du quand dira-t-on et montrent qu’elles sont plus malines que le sexe fort.



Le fil rouge de cette série est une pierre, rouge elle aussi, mystérieuse au possible et qui n’est pas prête à livrer se secrets bien que beaucoup de sang coule à la fois pour la détenir et pour percer son mystère.



J’ai hate de retrouver Druon et Huguelin pour suivre la suite de leurs aventures

Commenter  J’apprécie          30
La croix de perdition

Ce roman est assez bien construit, autour d'un personnage inquiétant, Arnaud Almaric, et d'autres attachants, comme les manants ou l'apothicaire qui doit être remplacée.

L'enquête n'est pas toujours au premier plan, et si tous les événements sont liés, ils ne s'expliquent pas tous.

Le premier meurtre secoue cette communauté qui vit plus ou moins en autarcie, puis l'histoire se tourne vers les vampires, puis reprend une autre direction. Cela permet de changer de rythme, de suivre plusieurs personnages, puis d'être perdu comme se doit de l'être un lecteur de roman policier.

Il y a néanmoins quelques limites, et j'ai parfois trouvé que l'auteure ne les respectait pas.

S'il est toujours agréable d'être bluffé par l'auteur et de ne pas trouver l'assassin avant les dernières lignes, il est aussi appréciable de pouvoir se dire que tout était là, qu'il aurait suffit d'être plus attentif.

Or, ici, il manque des informations pour pouvoir mener une véritable enquête. Le lecteur est dans l'incapacité de faire des suppositions valables, comme le personnage qui enquête, d'ailleurs.

L'assassin semble être découvert par hasard. C'est dommage.



A l'inverse, j'ai noté de multiples références érudites à de grands prédécesseurs de l'auteur.

Vous aurez remarqué que l'apothicaire se nomme « Baskerville », faisant à la fois référence à Conan Doyle et à Umberto Eco, les personnages se croisant dans ces abbayes coincées par l'hiver.

Le vocabulaire du Moyen Âge est aussi très présent, ce que permet un glossaire en fin de roman, ainsi qu'une notice portant sur les personnages historiques.



C'était donc une lecture agréable, qui m'a laissé parfois un goût de trop peu.

On ne sait pas ce que deviennent certains personnages, mais ce roman est le tome 2 d'une série. Le tome 3 apportera donc sans doute des réponses à leur sujet.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

sous l'inquisition Agnès de Souarcy veut conserver son patrimoine, mais beaucoup d'obstacle sont là, est-elle hérétique, et qui est vraiment cet enfant qu'elle protège, les 4 tomes sont là pour le prouver, on attend toujours la suite, et on en redemande
Commenter  J’apprécie          30
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

En voilà un bon livre !

L’auteur fait d’un bourreau son enquêteur. Pas par vocation ou presque. Une révélation : Il a exécuté une innocente ! Ayant fait châtier le véritable coupable, on fait appel à lui pour d’autres recherches.

Et nous, on se balade au moyen-âge en compagnie d’un pur.

Je n’ai pas cherché à comprendre dès le début les intrigues politiques car je n’avais qu’une hâte : retrouver notre héros après les pages qui ne lui étaient pas consacrées. Et je l’ai regretté car c’était crucial. On comprend quand même par la suite, mais bon…

Une ombre au tableau : La sordidité les crimes, qui n’apporte rien à l’intrigue et a failli me faire refermer le livre dès le début. Quel intérêt ?

En bref, un livre qu’on dévore tout en l’économisant. Je vais bien me pencher sur cet auteur…

Commenter  J’apprécie          30
La Dame sans terre - Intégrale

Début du XIVième siècle, la France est déchirée par des luttes de pouvoir opposant Philippe le Bel et l’église de Rome. La France fragilisée par les manigances pontificales, le manque d’argent que nécessitent ses guerres incessantes, les différents courants religieux dont les messages attirent une population riche, se bat pour asseoir son autorité. En effet, le roi souhaite s’affranchir de la tutelle de l’Eglise, le souvenir de Boniface VIII, mort avant d’avoir pu imposer son projet de fonder un empire chrétien unifié sous sa seule autorité, reste très vif dans sa mémoire. Benoît XI, plus diplomate, tente tout de même d’excommunier l’un des proches conseillers du roi. Ce geste ravive la profonde inimitié que Philippe le Bel ressent pour l’ordre des Templiers dont la richesse, le pouvoir suscitent envie et jalousie. Cette même Eglise doit retrouver des manuscrits uniques dont le contenu bouleverserait l’ordre des choses.



Dans le Perche, Agnès de Souarcy, jeune veuve, tente de faire fructifier les terres qu’elle vient d’hériter. Les maigres gains qu’elle arrache à ces terres lui permettent difficilement de lutter contre les épidémies qui frappent le pays, d’entretenir sa mesnie et deux enfants. Mathilde, sa fille. Sotte, perfide, puérile, elle rêve de richesses, de grandeur, de connaître les plaisirs de la chair. Et Clément, rejeton d’une hérétique qu’elle a recueilli, un enfant doué, curieux, dévoué à sa dame. À la mort de son époux, Agnès de Souarcy résiste aux manœuvres de spoliation de Eudes de Larnay, son demi-frère. Petit baron acculé à la ruine, débauché notoire, violent, arriviste, il complotera contre celle qui s’est toujours refusée à lui en l’envoyant devant le tribunal de l’Inquisition l’accusant de commerce licencieux et de fréquenter des hérétiques. Avec l’aide du vénal Nicolas Florin,grand inquisiteur, un sadique ambitieux dont les débordements finissent par agacer l’Eglise, ils s’acharneront à discréditer la dame de Souarcy.



L’abbaye des Clairets,proche du domaine de Souarcy-en-Perche connaît une série de morts mystérieuses. Des émissaires munis de lettres cachetées par le sceau papal sont retrouvés carbonisés, le visage lacéré juste après avoir leur entrevue avec Eulisie de Beaufort, la mère abbesse. L’abbaye généreusement pourvue, exempte de charges, renferme en ces

murs des secrets convoités par de puissantes organisations. Sans compter sur les morts foudroyantes dont sont victimes les nonnes.



De l’autre côté de la mer, Francesco de Leone, chevalier hospitalier, est dépêche sur le continent avec pour mission d’empêcher l’assassinat du nouveau pape, protéger les intérêts de l’ordre, retrouver les parchemins volés à la barbe de l’Eglise et poursuivre une enquête personnelle.



Rome ne reste pas inactive. Le camerlingue Honorius Benedetti secondé par Aude de Neyrat dont les talents de toxicatore et l’absence d’âme , permet au duo et à ses nombreux acolytes d’accéder rapidement à ces précieux documents et d’éliminer une Agnès de Souarcy dépassée par les événements, terrifiée par le vilain tour que prend sa vie.



Une saga de belle facture qui offre une plongée dans une période que l’on connaît mal. Bien rythmée, cette enquête nous renseigne sur le mode de vie de l’époque, les avancées scientifiques, médicales, mathématiques, la culture, les arts, les lois qui régissent l’Inquisition, les devoirs entre suzerains et vassaux, le système bancaire, les rivalités politiques et financières entre les ordres et le royaume de France… traitres, meurtriers, intrigants, âmes viles ou nobles se côtoient. Un roman riche en péripéties, en précisions historiques, doté d’une brève annexe couvrant nos éventuelles lacunes. Andrea H.Japp met un point d’honneur à respecter les manières de ce siècle, à partager ses connaissances.



LA DAME SANS TERRE réunit quatre tomes:

- LES CHEMINS DE LA BÊTE

- LE SOUFFLE DE LA ROSE

- LE SAND DE GRÂCE

- LE COMBAT DES OMBRES

Les talents de conteur de l’auteure, ses connaissances, ses intrigues bien ficelées font de ce policier/thriller historique un roman d’une redoutable efficacité. On y entre facilement, on s’attache aux personnages, on ne le lâche plus. Bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          30
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Andréa H. Japp plonge parfaitement son lecteur dans l'époque qu'elle décrit. Elle sait planter un décor, rendre une ambiance. Elle s'attarde sur les lieux, les coutumes, les façons de faire, le quotidien du peuple, mais aussi des puissants. Elle articule habilement ses intrigues autour de complots de cour et de la justice des hommes. Histoire et contexte historique s'imbriquent à merveille pour former un écheveau propre à ensorceler le lecteur.



J'ai redécouvert comment on rendait la justice, à cette époque. On croyait fermement en le jugement de Dieu, même si, au départ, il était évident que la façon de procéder n'était pas équitable.

De la même façon, quelqu'un qui tue en légitime défense recevait le même châtiment que celui qui a tué une personne innocente et sans défense.



J'ai également redécouvert (j'en avais une vague idée à travers d'autres lectures), à quel point la condition d'un bourreau était inéluctable et pesante. C'est presque un état de paria. On a besoin de quelqu'un pour les basses besognes, mais on ne s'abaissera pas à le considérer... C'est un point de vue un peu hypocrite.

Heureusement (dans le roman, en tout cas), certains dépassent ce préjugé.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâle

Deuxième opus mettant en scène la psychiatre profileuse Diane Silver, après Dans la tête, le venin. Cet anti-héros extrême laisse le lecteur dubitatif : on ne sait jamais si on l'admire ou si on l'execre. Et pour cause, le docteur Silver est alcoolique, droguée, antipathique au possible mais surtout elle a décidé de s'associer à un tueur en série, ceux-là même qu'elle traque jusqu'à épuisement, pour retrouver la rabatteuse qui a conduit sa fillette Leonor à un homme sans pitié qui l'a torturée et violée pendant quatre heure. Et c'est précisément ce caractère qui lui permet d'être la meilleure dans son domaine. D'ailleurs, ce personnage permet à Andrea H. Japp de construire un thriller encore une fois très réussit, où le suspense, les recherches annexes à l'enquête et les relations entre les individus ne laisse pas le lecteur souffler une seconde. On est sans cesse pris dans le tourbillon des deux histoires qui se superposent ici : celle de la rabatteuse de fillettes et celle de cadavres de femmes retrouvés dans une cave. Les deux histoires ont une même importance et ce qui est rare dans les thrillers c'est qu'elles n'ont aucun lien entre elles (à part Diane Silver elle-même). Pourtant, je ne me suis pas sentie perdue, visiblement l'auteur a assez de talent pour ne pas perdre son lecteur.



Il ne me reste qu'à lire la suite des aventures de Diane dans le livre qui vient de sortir en France : La mort, simplement.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

j'ai été très impressionnée par ce livre, autant le coté investigation, où pour une fois je n'ai pas trouvé tout de suite qui était le "coupable"; ensuite par les références à la vie quotidienne de l'époque qui sont très fournies.

très bon livre mais qui appelle une suite puisque le grand mystère du départ n'a pas été résolu!

Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

En France, au début du XIVème siècle, Druon de Brévaux est un médecin très en avance sur son temps. En fuite, poursuivi par l'Inquisition pour une histoire de pierre magique, il se trouve pris dans une enquête sur une "bête" qui commet d'affreux crimes. Il devra utiliser toute sa sagacité pour résoudre ce mystère.

L'histoire est somme toute assez classique et les personnages plutôt stéréotypés, mais l'écriture de Japp nous plonge rapidement dans l'ambiance médiévale (curieux mélange de bonnes mœurs et de violence). On accroche immédiatement, le livre se lit très vite et très agréablement.
Commenter  J’apprécie          30
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Nouvelle héroine d'Andrea Japp, Diane Silver est parmi les meilleures profileuses du FBI. Ancienne psychiatre installée à Manhattan, habituée des stars, elle a rejoint les troupes de Quantico à la suite d'un drame personnel qui l'a d'abord fait sombrer en enfer : quinze ans auparavant, un pervers multirécidiviste a violé, torturé puis tué sa fille Leonor âgée de onze ans. Mais Diane, devenue insensible à tout, s'est relevée ; avec hargne, elle s'est juré de traquer sans merci les pires serial killers dont elle a fait sa cible exclusive.

Son pendant masculin est Nathan Hunter, qui lui aussi s'intéresse de près aux tueurs en série. Beau, plus que riche et très intelligent, ce personnage ambigû et plutôt inquiétant intrigue afin d'amener Diane à une alliance a priori contre nature. Ses desseins sont obscurs mais Diane ne semble pas en avoir cure.

Face à ces deux sombres protagonistes taillés pour l'affrontement, le personnage solaire d'Yves Guéguen apporte une touche d'humanité à ce thriller. Colonel de la police française, il a été initié par Diane aux techniques du profilage et apparaît comme un pointillé dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Monestarium

Il s’agit du roman qui se situe juste avant la croix de Perdition. L’histoire est un peu difficile à résumer car de nombreuses intrigues se croisent et même si on se doute rapidement que toutes mènent au même point, l’auteur est douée pour déstabiliser nos croyances au moment où l’on s’y attend le moins. Les personnages sont très attachants notamment l’abbesse, Plaisance de Champlois ou Hermione de Ganvray. La palette des personnages est très variée afin de bien desservir l’intrigue du roman.

J’ai beaucoup aimé l’aspect historique de ce roman pour lequel l’auteur semble s’être très bien documenté. Mais c’est aussi ce qui m’a un peu gêné par moment, on a un peu l’impression que l’auteur veut absolument mettre dans le roman toutes ses recherches, cela se ressent surtout dans la description des tenues. Le vocabulaire est parfois difficile, je me suis interrogé sur le sens précis de deux ou trois mots mais comme j’étais glissé au fond de mon lit, j’ai eu la flegme d’attraper mon dico.



Je conseille néanmoins la lecture de ce livre car c’est une vraie plongée dans le passé.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}