Biographie et informations
Nationalité : Russie
Né(e) à : Irkoutsk , 1965
Biographie :
Andreï Guelassimov est un auteur russe de littérature engagée.
Andreï Guelassimov a un parcours littéraire ; après des études de lettres à l'Université d'Irkoutsk et à l'Université de Moscou (thèse sur Oscar Wilde), il suit des cours de mise en scène à l'Institut d'études théâtrales de Moscou. Puis il enseigne la littérature anglo-américaine à l'Université de Moscou, est scénariste pour quelques fictions de télévision, avant de se consacrer entièrement à la littérature.
Fox Mulder a une tête de cochon, son premier livre, a été publié en 2001.
La Soif, (Actes Sud, 2004), son second ouvrage, raconte l'histoire de Kostia, vétéran de la Guerre en Tchétchénie qui, défiguré lors de l'attaque de son char, sombre dans l'alcoolisme, en ressort pour aider deux de ses anciens compagnons à en retrouver un troisième. Un livre qui ouvre sur une dimension psychologique apte à étayer les thèses pacifistes.
Il a été la révélation des Belles Étrangères russes en France à l'automne 2004, et son dernier roman vient d'être consacré par le Booker Prize des étudiants 2004.
> lire la suite
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations