AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

Une suite qui, malgré quelques défauts, m'aura bien plu !

Le sorceleur se remet de ses blessures à Brokilone tandis qu'il est sans nouvelles de Ciri e t Yennefer . Il décide néanmoins de croire les rumeurs et d'aller vers l'ennemi pour tenter de sauver Ciri. Cette quête va prendre des dimensions assez inattendue puisque c'est une petite troupe, un peu à la mode seigneur des anneaux, qui va se former au fur et à mesure de la progression du sorceleur. Une petite bande bien singulière, d'espèces et de pouvoirs différents, d'ennemis naturels ou du passé qui vont se protéger et s'unir pour tenter de sauver Ciri. C'est sympa pour une fois de voir le sorceleur s'ouvrir un peu à d'autres ! D'autant plus que ça permet quelques dialogues savoureux et parfois drôles ! Quelques petites longueurs et le comportement de Ciri que j'ai toujours du mal à comprendre ( j'ai parfois l'impression d'avoir raté un épisode) sont les quelques défauts dont je parlais néanmoins . Mais l'aventure continue et j'ai hâte de lire la suite, je commence à bien m'attacher aux personnages, que je trouve bien travaillé.

Challenge mauvais genre 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          210
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Geralt de Riv, est un homme étrange, homme aux cheveux blancs, homme asser taiseux, c'est surtout un sorceleur !



Ses derniers temps je m'ouvre un peu plus à la fantasy.

Mon papa et mon mari me parle de ce sorceleur depuis des années, via les jeux videos.

Mon mari à absolument voulu que je regarde la série et miracle j'ai adoré !

J'ai donc voulu commencé les livres...

Alors evidemment dans ma tête c'est Henry Cavill que je vois et ce n'est pas pour me deplaire !



En dehors de ça... le roman... Il est juste génial ! J'ai aimé me plonger dans ce monde, partir à l'aventure avec Geralt !

Les scènes sont très bien décrites, nous sommes donc aisement projeté dans ce livre.

Les personnages, sont tous très intéressants.

C'est avec un grand plaisir que je vais suivre le reste des aventures du sorceleur !



Commenter  J’apprécie          200
Le sorceleur : La saison des orages

Cette aventure du Sorceleur est loin de m'avoir conquise. Je sais que le style narratif de Sapkowski est un peu déroutant, qu'il faut le temps mais dans ce récit, on se demande réellement quel est le but. C'est simple, j'ai eu l'impression que l'objectif était de raconter la série de déconvenues qui pouvait arriver à Geralt sur le temps d'une petite saison, les aventures n'ayant aucun lien entre elles si ce n'est cette temporalité. Si bien que c'est un peu longuet, il faut bien l'avouer. Je l'ai fini mais sans y prendre beaucoup de plaisir, si ce n'est celui d'avoir achevé cette série de livres. La saga est d'une toute autre qualité il faut le reconnaître.
Commenter  J’apprécie          200
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

Le Sorceleur par Andrzej Sapkowski

Tome 5: le baptême de feu



La lecture fut longue, nos héros préférer ont été séparés et les choses se mette en place pour un final qui sera, je l’espère, explosif.

Ciri a été enlevé et est contrainte à épouser l’empereur Nilfgaard. Géralt, a peine remis de ses blessures, et Jaskier, son fidèle barde, ne perdent pas une seconde à aller la sauver malgré la dangerosité et la pénibilité de l’aventure. Tandis que la guerre approche, D’autres compagnons se joignent à eux .

De son côté Yennefer, Triss et d’autre magiciennes se réunissent afin de sauver la magie.

Tome de transition entre l’apprentissage de Ciri, et la préparation à la guerre. Bien que long et avec peu d’action, ce tome est nécessaire pour séparer et permettre aux personnages d’évoluer.

D’autres protagonistes rejoignent l’histoire et lui donne du sang neuf. L’ambiance et le cadre s’enfonce un peu plus dans les ténèbres, annonçant une fin où on ne sortira pas indemne.
Commenter  J’apprécie          200
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Quand on est fasciné par les histoires de fantômes et d’esprits vengeurs, quand on a dévoré les mythes des quatre coins du monde à l’adolescence, et qu’on s’enthousiasme à l’idée de lire de la fantasy, le Sorceleur semble, sur le papier, la meilleure saga du monde à commencer. Et, une fois n’est pas coutume, ce que le papier a promis s’est réalisé, grâce lui en soit rendue !



J’ai adoré cette capacité à mêler en un seul univers toutes les mythologies du monde, tout en fondant les intrigues sur des contes bien connus. Même si ces derniers sont agréablement détournés : Blanche-neige, ou la Bête en quête de sa Belle, apparaissent sous des jours très différents de ce qu’on peut en voir dans les dessins animés.



L’ambiance est assez nostalgique, ce qui est un peu curieux pour un premier roman. Le héros a dû faire de gros sacrifices personnels pour devenir Sorceleur (chasseur de monstres, en résumé), mais ce monde magique est en train de disparaître. Les hommes prennent possession des terres, repoussent les elfes dans les forêts, les nains dans les montagnes, traquent eux-mêmes les créatures qui font le plus de dégâts, plusieurs espèces d’animaux magiques sont éteints ou sur le point de l’être… Le message a parfois de forts tons écologiques.



Le format « nouvelle » me semble parfaitement adapté pour découvrir un univers aussi touffu. J’ai hâte de retrouver Gérald pour de nouvelles aventures ; a priori, ce n’est pas le matériel culturel qui va manquer à l’auteur !
Commenter  J’apprécie          201
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Première lecture mitigée au sortir de ce recueil de nouvelles.

L'immersion dans l'univers du Sorceleur a été assez difficile. En cause, le manque d'empathie ressenti vis-à-vis du héros principal, Gerald de Rivalt. L'auteur dresse une série de petites histoires dans un moyen-âge type héroïc fantasy, avec profusion d'êtres surnaturels, classés selon Géralt comme ceux qu'il doit éliminer et ceux que son code d'honneur lui interdit de pourfendre. Car notre héros est un Sorceleur, comprenez un homme solitaire, mi-guerrier, mi-magicien présenté comme un mutant tuant les monstres contre rétribution.



Dans ce tome introductif, nous suivons ce guerrier modifié génétiquement par l'ordre des Sorceleurs. Il a les cheveux blancs, un corps musculeux et porte une longue épée. Ses sens et ses instincts sont plus développés que la majorité des humains. Ses yeux qui ont également subi une mutation lui permettent de voir dans le noir. Il porte l'amulette de son Ordre qui s'anime et vibre ou chauffe en présence de surnaturel.

Ainsi paré, Géralt traverse des villages, des châteaux dans lesquels il va éliminer le ou les monstres qui s'y cachent. Chacune de ses victoires va lui permettre de gagner un peu d'argent pour un repas chaud et un lit dans une auberge selon la formule consacrée :. « Jette un sou au Sorceleur ».



Et alors que s'enchaînaient les aventures, j'ai eu le sentiment d'errer sans but dans le royaume et suis restée un peu au bord de la route avec cette question redondante : quel est son but ? Géralt m'a semblé tenir plus du vagabond que du punisseur de monstres. Ce tome est une incursion rapide dans son monde mais l'auteur reste avare de détails, peut-être se laisse-t-il une marge de manœuvre pour peaufiner son univers dans les suivants ?



Pourtant le récit comporte quelques points forts. L'auteur s'est en effet permis d'inclure une réécriture personnelle de quelques contes populaires. J'ai notamment reconnu la Belle et la Bête et Blanche-Neige avec ses drôles de nains.

Cette petite touche d'humour s'est accentuée lorsque Geralt rencontre ceux qui deviendront par la suite des protagonistes récurrents : le barde Jaskier et la magicienne Yennefer. Toutefois, ceux-ci, tout comme le héros m'ont paru trop caricaturaux. Jaskier est un musicien, fort en gueule et couard émérite : l'anti-thèse du Sorceleur qu'il suit pourtant comme son ombre. A ses cotés Géralt paraît d'autant plus froid, sans âme, emmuré dans son silence qu'il brise rarement et là encore, les dialogues sonnent creux.

Yennefer, la belle magicienne, est peu farouche et très hautaine (au premier abord car une fois les draps du lit défait c'est une toute autre histoire). A mon sens, les personnages manquent de profondeur.

Seule la prêtresse Nenneke sort du lot. On la retrouve souvent entre chaque nouvelle comme une figure maternelle, la confidente, celle chez qui Géralt se pose entre deux affrontements comme pour se ressourcer.



Disons le franchement : si je n'avais pas entendu et lu des critiques élogieuses sur la série, ma lecture se serait arrêtée là. J'ai passé un agréable moment mais guère plus.

Au moment où j'écris cette critique je viens de terminer la lecture du tome 3 et mon avis a totalement évolué : je suis maintenant séduite par cette série.

Mon conseil : faites-vous votre propre opinion. Les 2 premiers tomes sont peut-être un peu poussifs. L'auteur avait-il besoin de chauffer le moteur sur les deux premiers opus avant d'attaquer la route au tome 3 ? Peut-être… Mais quelques unes de ces nouvelles ont une incidence sur ce que j'appelle la Grande Histoire (tome 3 et suivants). J'imagine que l'auteur avait besoin de ces préliminaires pour des regroupements suivants. A suivre donc.



Challenge mauvais-genre 2020

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          200
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

J'ai largement préféré ce tome au précédent.

Plus "personnel", moins confus, on suit Ciri, Geralt et Yen dans leurs démêlés respectifs, la première avec sa bande de coupe-jarrets peu recommandables, le second avec sa "compagnie de l'anneau" lui courant après, mdr !, qui apporte, entre Zoltan et Jaskier, une bouffée d'humour pas forcément fine, mais toujours bienvenue, et la troisième avec les magiciennes, toutes plus retors les unes que les autres.



Il est mieux construit que le précédent, exit les ellipses à demi-compréhensibles et les péripéties wtf, c'est plus terre à terre et ça m'a mieux convenu. Non que je n'apprécie pas l'imaginaire, mais il faut que ce soit bien fait, et je ne suis toujours pas remise de l'épisode de la licorne du "temps du mépris", lol !



C'est pas mal écrit, sans plus. Je persiste à dire que ce n'est pas de la "grande" fantasy, c'est honnête, ça se laisse lire, mais ça n'a rien ni de révolutionnaire, ni d'original, c'est une quête classique, quoi...

Je vais m'attarder un peu sur le personnage de Geralt, qui, non, n'est même pas le personnage principal de l'histoire. Il est assez imbuvable... Ici, contrairement aux jeux, il en a réellement rien à carrer de la politique. Ne l'intéresse, de base, que l'argent qu'il tire de son métier de tueur de monstres. Exit les grands principes (sauf celui consistant à "sauver Ciri !"), pour l'instant du moins, ça changera peut-être dans la suite, mais jusqu'au tome 3 (de la série de romans), c'est comme ça et pas autrement.

De fait, les fans des jeux risquent d'être fort déçus : le vrai personnage principal de cette saga, sur lequel l'auteur s'attarde le plus, et s'attache à nous montrer son évolution, c'est Ciri !



Geralt, lui, n'arrête pas de râler, de dire qu'il serait mieux seul qu'avec toute cette compagnie, alors que sans eux, il aurait de nouveau fini à Brokilone. Il n'est aucunement sympathique, n'a pas d'autre but que sauver Ciri, sans jamais arriver à l'atteindre, occupé qu'il est à suivre de fausses pistes...

Ce que les jeux ont très habilement exploité pour faire une trilogie "à la CD Projekt Red", ça aussi c'est un fait. Mais qui, dans les romans, se révèle un brin agaçant...



De fait, je trouve que les meilleurs tomes écrit par Sapkowski sont ses tomes de nouvelles. Il est excellent dans ce domaine. Bien meilleur que dans la série de romans. Même si ça reste plutôt de la bonne fantasy, de mon point de vue, sans les jeux vidéos (qui aident grandement à la compréhension géo-politique, justement), cette série n'aurait pas eu le retentissement mondial qu'elle a actuellement. L'auteur, au lieu de râler, peut leur dire merci. Parce que si j'avais abandonné cette série au tome 2 quand je l'ai lue avant les jeux, c'était pas pour rien. C'est parce qu'il y a la série Netflix qui sort que je la lis maintenant...

Commenter  J’apprécie          200
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Un ressenti mitigé m’a accompagnée tout au long de cet ouvrage. Malheureusement, je ne ressors pas aussi conquise que je l’aurais cru… Par exemple, je pensais que l’on verrait un peu plus Geralt ou que l’on en apprendrait davantage sur lui. Hélas, on est plus sur sa relation avec Yennefer… À ma grande surprise, ce quatrième opus va faire comme son prédécesseur en mettant en valeur la jeune Ciri. Celle-ci est au cœur des conversations et cherche encore sa place. D’abord aux côtés de Yennefer, elle va parfaire sa formation de magicienne, un talent qui lui sera bien utile, notamment dans le dernier tiers du roman où elle va se retrouver seule et ne pourra compter que sur elle-même. J’ai apprécié en savoir plus sur cette demoiselle que j’affectionnais dans le jeu vidéo « The Witcher III »…



De nouveau, le rythme est plutôt lent, mais est tout de même ponctué par deux/trois temps forts qui vont rendre le récit haletant. On retiendra ainsi ce fameux temps du mépris qui donne son nom au titre du livre. Attendez-vous à voir des complots, des trahisons, une vengeance massive, des morts ainsi qu’une guerre qui va se mettre en place… Au cœur de cette lutte, on suivra énormément de moments avec les magiciennes comme Filippa Eilhart, Triss, Yennefer et bien d’autres… Les femmes auront ici une grande place, volant presque la vedette au sorceleur ou à ses compagnons. C’est un peu dommage… J’ai eu l’impression que l’on était plus sur un tome de transition permettant au lecteur de mieux découvrir Ciri ainsi que les conspirations se mettant en place. Je pensais que l’on verrait un peu plus de créatures face à Geralt ou plus d’escarmouches… Enfin, j’ai été un peu étonnée et choquée de ce qu’il s’est passé avec Mistle… Je n’imaginais pas la première fois de l’un des personnages comme ça. Personnellement, j’appelle ça du viol, même si suite à cela, les deux jeunes femmes vont devenir maîtresses… (Ce que je ne comprends pas étant donné l’attitude froide voir agressive de Mistel auparavant…) Cette scène m’a complètement refroidie, d’autant que c’est presque comme si l’auteur faisait passer ce moment ignoble comme « normal » en faisant naître des sentiments en une nuit… Je lirai quand même le cinquième opus qui m’attend dans ma PAL cependant, j’espère l’apprécier plus que « Le temps du mépris ».
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Pour une lecture que j'appréhendais un peu au départ du fait que le récit soit sous forme de nouvelles, cela a été finalement une agréable découverte. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers du Sorceleur !



Bien que de prime abord il n'y ait pas de fil conducteur, ce premier tome se veut très introductif, en effet, l'auteur met avant tout l'accent sur un panel de personnages emblématiques, plus que sur l'histoire en elle-même. On y rencontre notamment Jaskier, le meilleur ami de Geralt, Nenneke, la grande prêtresse de Melitele, ou encore la magicienne Yennefer. On apprend également à mieux cerner Geralt, qui n'a rien d'un monstre sanguinaire, je dirais que c'est un personnage en demi-teinte, qui essaie d'être juste et de gagner son pain dans un monde qui se veut impitoyable. Ce n'est pas un héros sans faille, il a ses propres faiblesses bien qu'il soit physiquement redoutable. Il nous partage ses craintes quant à l'ère qui change et l'utilité qu'il cherche à avoir. Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai vraiment apprécié de faire la route avec lui et sa jument Ablette.



Quant à l'univers, il parait dense, on sent qu'Andrzej Sapkowski reste en surface pour ne pas nous noyer d'informations, je suppose que les prochains tomes iront davantage en profondeur. Concernant la plume de l'auteur, elle est fluide et l'écriture plutôt jolie, les dialogues sont vivants et la petite touche d'humour est appréciable. Le rythme est au rendez-vous, on a pas le temps de s'ennuyer.

Dernier point que je souhaitais aborder dans ce billet et pas des moindres, ce sont les nombreuses références aux contes, on peut y trouver Blanche-neige avec Renfri ou encore la Belle et la Bête avec Nivellen. J'ai trouvé ces contes revisités très intéressants à lire. Tout comme les thèmes importants évoqués : la moralité dans son ensemble, la balance entre le bien et le mal, la stérilité, et sa place dans la société.



En conclusion ce premier tome pose les bases d'un univers qui promet d'être riche et mature, je peux comprendre que certains lecteurs n'aient pas accroché à ce format, mais je pense qu'il faut vraiment juger cet opus comme une introduction. Je suis persuadée qu'à partir du moment où l'on aura un fil conducteur avec un récit classique, les choses seront d'autant plus intéressantes. En tout cas, j'ai hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          190
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Abracadabra....



A l'époque du Sorcelleur, il n'y avait pas Closer, non il y avait un barde qui chantait des chansons qui alimentait tous les ragots du coin.



Il n'y avait pas non plus les énigmes du père Fourras, mais tout le monde y allait de ces supputations pour savoir qui avait survécu et qu'en était-il du trio Gérald, Yennefer, Ciri.



Entre la magie noire, les tueries et l'entraînement de commando Ciri ne sera plus la petite princesse timide aux yeux de biche : elle sera au dessus de toute attente.



fantastico
Commenter  J’apprécie          190
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Lorsque Ciri croise le chemin de Geralt, celui ci ne peut plus nié sa destinée. L’enfant surprise et le loup blanc se dirige vers Kaer Morhen, l'antre des sorceleurs, afin d’initier la fillette aux arts magiques.

Voyant une magie dépassant ses connaissances, Geralt fait appel à Triss Merigold afin de l’aider.

Face au pouvoir et au sang Royal de la fillette, une vérité semble plus que concrète, celle ci est en danger.



Le sang des Elfes, tome 3 de la saga du sorceleur de Andrzej Sapkowski.



L’histoire commence enfin. Bien que les nouvelles des tomes 1 et 2 étaient très complémentaires et très utile pour la suite, là ça devient intéressant. Très immersif, des personnages avec du charisme, une ambiance et du dynamisme. Ce tome est essentiellement centré sur l’apprentissage de Ciri avec Geralt, Triss Merigold et bien sûr Yennefer.

La plume de l’auteur, nous laisse sur notre faim et nous fait vouloir qu’une chose.

La suite.



Commenter  J’apprécie          190
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Suite à la sortie récente de the Witcher sur netflix, je voulais découvrir le livre le sorceleur de Andrzej Sapkowski. La découverte du tome 1: Le dernier voeux, fut très intéressante. Celui- ci met en place l’atmosphère, les personnages et nous présente notre héros: le sorceleur, Geralt de Riv.

Connu au delà du pays, celui ci est un Mutant, sorcier, tueur à gage de monstres humains ou pas.

Le roman peut se lire petit à petit, chapitre par chapitre, sans risque de perdre le fils de l’histoire, car même si ce n’est pas le cela ressemble à plusieurs nouvelles ou les contrats, les rencontres décisifs du sorceleur sont mis en avant. J’attend de lire la suite, afin de voir les personnages évoluer.
Commenter  J’apprécie          192
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

J’avoue être dans une sorte de blanc de lecture. C’est-à-dire que je ne trouve pas de livre qui me transporte vraiment dans son univers. Je mets donc énormément de temps à tourner la dernière page. The Witcher n’a malheureusement pas fait exception…



Nous suivons les aventures de Geralt de Riv, exceptionnel sorceleur. Seul, parce que rejeté et craint, il exerce sa profession : débarrasser le monde de ses monstres.



J’avais déjà vu la série, et c’est en apprenant que Henry Cavill quittait son tournage (💔) car le scénario s’éloignait trop de celui du roman que j’ai décidé d’acheter ce dernier.



Ce premier tome pose plus l’histoire et les personnages qu’il n’a une véritable intrigue.



Même en étant dans un blanc, j’ai apprécié ma lecture, notamment le fait de découvrir plus profondément les personnages, les lieux et l’univers tout court.



Je le recommande donc à tous les fans d’heroic fantasy.

(Je tiens par ailleurs à m’excuser pour la basse qualité de mon billet, je ne suis pas dans la meilleure période de ma vie et j’ai un peu de mal à me concentrer… )
Commenter  J’apprécie          183
La saga du Sorceleur, tome 6 : La saison de..

Attention spoil :



J’avoue avoir été moins emballé par cette que pour les tomes précédents.

Geralt de Riv se dirige vers une cité afin de profiter d’un repas gastronomique. Arrivé là, il se fera arrêter pour un obscur motif. Jugé et relaxé, il apprendra que pendant sa détention on lui a volé ses épées. Il sera contraint de participer à un jeu hautement politique, plein de faux semblants pour recouvrer et sa liberté et ses précieuses épées.

Ce roman est plein de tout. L’auteur a réussi le tour de force de nous ennuyer avec ses redites continuelles, ses interludes inutiles, son intrigue un peu molle et ses monstres sans saveur. Dans ce tome, Geralt est naïf à souhait, se faisant ballotter d’intrigue en intrigue, et même rouler dans la farine par Jaskier et son épée de carnaval ! Au final, je ne retiendrai que le personnage de l’aguarra, la femme renarde, qui nous renvoie aux monstres des premiers tomes et à la réflexion plus profonde du développement de l'Homme et de son industrie, chassant les créatures féeriques pour construire ses villes, dominant la Nature.

Un tome décevant.
Commenter  J’apprécie          180
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Après deux premiers tomes en forme d’introduction sur l’univers du sorceleur, nous entrons dans le vif du sujet avec ce tome 3.

La première partie se déroule à Kaer Morhen, dans la citadelle des sorceleurs, où Geralt de Riv et Vesemir prennent en charge la formation de Ciri, l’enfant surprise. La deuxième partie du roman toujours consacrée à Ciri, se déroule au temple de Nenneke, où elle sera bientôt rejointe par Yennefer pour sa formation de magicienne. Tout au long de cet apprentissage, on se rend bien compte que la petite princesse est promise à un brillant avenir, certainement décisif dans la guerre qui se prépare.

Les personnages sont bien construits et fascinants. L’ambiance de fantasy médiéval est bien restituée, ce qui permet une immersion totale lors de la lecture.

Sapkowski a un réel talent d’écriture, ses dialogues sont justes, son style parfaitement maîtrisé, on sent qu’il sait exactement où il va et c’est un réel plaisir de suivre les aventures de son personnage. Bien sûr, en tant qu’introduction à une plus grande intrigue, il y a quelques longueurs, et peu d’actions. Cependant, cela crée aussi une très forte attente de la suite.

Un tome 4 aubergiste,et plus vite que ça !
Commenter  J’apprécie          180
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

La saison des orages m’ayant bien plu. C’est curieuse et pleine d’enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture du tome 1. Je n’ai pas du tout été déçu, d’autant plus que j’ai pu faire la comparaison avec les épisodes de la série TV.

Dans ce premier tome, nous sommes donc entre le présent et le passé de Geralt. Nous suivons donc son combat contre la « Strige » et son dénouement ainsi que des flash-back de ce qu’il a vécu en tant que sorceleur avant de connaître Jaskier ou Yennefer.

J’avoue, j’ai été ravie de reconnaître les histoires que j’ai pu voir l’hiver dernier même si quelques détails dans l’adaptation ne sont pas trop fidèles au récit (des détails minimes). Cependant, le fait que cela suit quand même d’assez près la trame originale est très plaisant et divertissant.

J’adhère toujours autant à cet univers plein d’action, de sentiments et de doutes. La rencontre avec Yennefer m’a bien fait rire, surtout la punition de certaines personnes.

Du début à la fin j’ai été happé par le récit, ses personnages et l’ambiance générale. Presque impossible de s’arrêter de lire.

Pour finir, j’ai adoré ma lecture, les histoires dans leur ensemble. Je n’ai pas été perdu par la construction des va-et-vient entre présent et passé, et je compte bien lire le prochain tome d’ici peu car je suis déjà en manque de l’univers du sorceleur et des autres personnages.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          180
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Sorceleur tome 6: la tour de l’hirondelle

Enfin, ça repart.

L’aventure reprend de la dynamique, et il ne reste plus que deux tomes, dont l’un est un recueil de nouvelles.

Plus le dénouement approche, plus la déception grandi. L’aventure malgré que passionnante, a été une suite de errements. L’auteur aura plus brillé par ses nouvelles que par son aventure en demi teinte.

Ce tome ci est plus centré sur Ciri, qui se retrouve au milieu des marais, au soin de. D’abord méfiante, jour après jour, la jeune fille fini par se confier au vieille homme, nous dévoilant ce qu’elle a vécu.

Dans une parallèle, nous suivons Yennefer se retrouve dans une situation compliquée.Geralt et sa drôle de compagnie poursuivent leur chemin vers Nilfgaard. Complots et traîtres de se dévoilent, mettant en péril sa destinée.



Andrzej Sapkoski change de style et nous pousse dans nos retranchements. Beaucoup de flashbacks, de lenteurs mais la qualité de la plume de l’auteur reste bonne
Commenter  J’apprécie          180
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

"Le sorceleur" est une oeuvre écrite en sept tomes en 1993. Elle comprend aussi un livre supplémentaire qui complète la saga. Celle-ci a connu un tel succès, qu'elle a été adaptée en jeu vidéo et, depuis peu, en série télévisée sous le titre "The Whitcher". Les éditions Bragelonne l'ont réédité dans une superbe nouvelle collection grand format et c'est ainsi que j'en ai entendu parler. Intriguée après avoir lu les avis de blogueurs (.es) littéraires, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait.



L'époque se situe quelque part, au Moyen-Age.

Geralt de Riv passe son temps à parcourir les montagnes et les villages. Son travail : piéger les créatures, les tuer ou les désenvoûter. Géralt est un sorceleur. Il a été élevé et formé depuis l'enfance aux secrets d'une vieille magie destinée à faire de lui un véritable mercenaire. Il poursuit sa route toujours dans le même but, celui de retrouver une humanité, son dernier vœu.



Le livre 1 est composé de chapitres courts, tous présentés comme une nouvelle aventure à chaque fois. On y retrouve Geralt dans divers lieux et situations qui ne se suivent pas. On rencontre alors diverses créatures telles que des striges, des brouxes ou des vampires, issues de vieux contes de toute l'Europe. Leurs particularité est que l'auteur les a complètement revisités. Loin des contes de fées que l'on lisait le soir en se couchant, l'univers d'Andrzej Sapkowski est sombre. On y trouve de la magie et de la violence.



La nouvelle que j'ai préféré est celle, facilement reconnaissable, que l'on connaît sous le titre de "La belle et la bête", rebaptisée "Le grain de vérité". Ici, pas de romance, ni de douceur, ni d'amour, pas de princesse et de beaux costumes mais de la noirceur, du sang et de la terreur.

Je n'en révélerai pas plus. Je conseille simplement cette lecture, laissez l'auteur vous entraîner dans son monde et vous ne serez pas déçu. Pour ma part, je ne connais ni les jeux vidéos (je ne joue pas), ni la série télévisée. La plume de l'écrivain me suffit.

Une lecture que j'ai adoré. A poursuivre avec les autres tomes !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          182
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu



Sorceleur 01 – Le Dernier Vœu



Gérald de Riv, héros de cette série de fantasy est un mutant qui grâce à de la magie est devenu Sorceleur, tueur de monstres. Bien que plus totalement humain et ayant une apparence qui effraie, il a gardé un code d’honneur auquel il ne déroge pas et cela ne plait pas toujours à ses commanditaires ou aux personnages qu’il rencontre.



Dans les diverses contrées qu’il traverse il croise des créatures plus ou moins monstrueuses et magiques et des humains plus ou moins maléfiques.



Ce premier tome est composé d’histoires indépendantes sur des missions ou « commandes » reçues par de Riv. Ces histoires n’ayant pas de fil conducteur, cela donne un ensemble décousu avec parfois l’impression d’avoir changé d’époque ! Je trouve que l'écriture est assez complexe et je m'attendais à ce que cela se lise plus facilement, j'ai dû faire de nombreux retours en arrière pour comprendre où l'auteur voulait en venir.



Mon fils m’ayant offert toute la saga je vais me faire un plaisir (devoir ?) de la lire. J’ai attendu 3 ans pour lire ce premier volume qui en fait ne me permet pas d’estimer la qualité de la série. Il faudra que j’attende moins longtemps pour lire le second. Affaire à suivre.



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020

Commenter  J’apprécie          180
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Belle découverte que ce recueil de nouvelles, le sorceleur d'Andrzej Sapkowski.



La couverture de l'édition que j'ai lue est assez guerrière, un visage dur, des cicatrices, des yeux de serpent et dépassant de l'épaule du sorceleur la poignée de plusieurs sabres… De quoi faire un peu peur, je me suis demandé si j'allais y trouver mon compte.



Et en définitive, c'est un grand OUI ! A travers une série d'histoires courtes déclinée sur deux temporalités. La voix de la raison (7 nouvelles portent ce titre) est ancrée dans le présent, les autres retracent le passé du personnage principal et nous le font connaître.



Profession oblige, le sorceleur est un chasseur de monstres à gages, ces derniers sont donc nombreux. L'auteur puise dans les créatures des mythes et les légendes pour nous livrer des histoires plaisantes où la personnalité du héros se dévoile peu à peu. Géralt de Riv se révèle un personnage attachant, multiple, doué de sensibilité, de réflexion et de distance vis-à-vis de sa nature, loin de la brute épaisse en somme.



On trouve dans ce recueil de l'humour également, notamment avec la revisite de contes traditionnels comme Blanche-Neige, La Belle et la bête et certains des mille et une nuits.



Je poursuivrai l'aventure avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}