AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Fribourg-en-Brisgau , le 24/12/1927
Mort(e) à : Berlin , le 30/07/2016
Biographie :

Née en Allemagne en 1927, fille d'une mère juive d'esprit « artiste » et d'un père de bonne famille prussienne, Angelika Schrobsdorff connaît une enfance pour le moins partagée, dans un milieu qui refuse de prendre au sérieux la montée du nazisme.

Adolescente pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle subit l'exil en Bulgarie, convole à la Libération avec un officier anglais, regagne l'Allemagne en 1947, s'installe un temps en France avant de s'installer à Jérusalem (où elle épousera le cinéaste Claude Lanzmann) il y a une vingtaine d'années.

Elle avait publié un livre impitoyable sur les hommes, Die Herren (Ces messieurs), qui avait connu un grand succès.

Auteur d'une demi-douzaine de romans parus en Allemagne, elle se fait surtout connaître en publiant (1992) un livre où elle raconte la vie de sa mère, considéré aujourd'hui comme une sorte de classique ; en tout cas comme un témoignage majeur sur l'Allemagne de l'entre-deux-guerres.
+ Voir plus
Source : www.libella.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Angelika Schrobsdorff   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ein Leben lang Koffer - Angelika Schrobsdorff / Erinnerungen von Angelika Schrobsdorff.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle vit les silhouettes sombres de ses parents, qui reculèrent pour lui faire une place au bord du lit. Elle vit le visage hâve de son frère sur l'oreiller, ses mains frêles d'enfant sur la couverture. Lorsqu'elle se pencha sur lui et embrassa son front glacé, il eut son dernier instant de lucidité. Il sourit et fit un imperceptible mouvement de tête en direction des parents. Ce qu'il avait juré de faire sur sa vie, il l'accomplissait par sa mort.
Le soir même la fille prodigue retournait chez ses parents avec son fils. Elle plaça l'enfant dans les bras de sa mère et se jeta dans ceux de son père. Ils pleurèrent des larmes de deuil, des larmes de remords, des larmes de pardon, des larmes de bonheur. On leur avait enlevé leur fils, on leur rendait leur fille et un petit fils. La vie et la mort, la souffrance et le bonheur, Dieu les avait maudits, Dieu les avait bénis le cercle se refermait.
Commenter  J’apprécie          60
Je me représente les années 20 comme une comète laissant un sillage lumineux dans cette brève nuit sans étoiles qui sépara deux guerres mondiales.......
Les années 20 étaient-elles vraiment si folles ? Ai-je demandé plus tard à Enie.
- Elles étaient extraordinaires, a-t-elle répondu,sans aucun doute. Le début d'une époque nouvelle, moderne, émancipée, qui n'a pas eu de chance. Une danse macabre grandiose ! Ce que Berlin a craché, pour ainsi dire en une nuit, comme géants des arts et de l'esprit, est tout simplement incroyable. La moitié d'entre eux étaient juifs. Eh oui, nous avons réussi à tout assassiner : les Juifs, l'art et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se jeta donc à corps perdu dans les Années folles, que la rouille commençait déjà à attaquer. Elle prit tout en bloc - la culture et les vices. La fugace éruption, mélange de renouveau et de décadence, qui précède souvent la chute, métamorphosa la ville autant en métropole des arts et de l'esprit qu'en Sodome et Gomorrhe.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angelika Schrobsdorff (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}