AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toi et moi à jamais

J'ai eu juste un petit moment de flottement dans lequel je me suis perdue en commençant cet ouvrage mais c'est entièrement de ma faute. Ayant tellement été enthousiasmée par l'écriture de cette auteure que je ne connaissais pas, j'ai voulu tout lire d'elle mais trop vite. Je crois que j'aurais dû laissé un peu plus de temps entre la lecture des quatre tome de "Quatre filles et un jean" et celui-là mais d'un autre côté, j'étais vraiment impatiente de découvrir ce qu'elle avait à nous proposer ici et je dois admettre que ce petit moment de flottement passé, je suis loin d'être déçue, bien au contraire.



Ici, l'histoire se déroule dans un endroit privilégiée pourrais-je dire, une petite île où tout le monde se connaît ou presque. Certes, cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients comme vous pouvez l'imaginer car si certaines personnes sont contentes de vous revoir lorsque vous venez pour les vacances, d'autres n'hésiteront pas à se méfier si au contraire vous ne revenez plus, su vous faîtes d'autres projets ou si vous avez le malheur en tant que mère, de fricoter avec le voisin, qui est marié et père de vos deux meilleurs amies.

Bref, tout cela, vous le découvrirez en lisant vous-mêmes cet ouvrage et vous verrez même que j' ai fait ma propre interprétation de cet épisode douloureux dans la vie de Paul. Ami depuis toujours avec Riley, sa voisine et sa jeune soeur Alice, on peut dire que ces trois-là sont inséparables et malgré la clôture qui sépare leurs deux maisons, elle est comme qui dirait inexistante, à ce point que Paul ne manque jamais de s'inviter chez ses voisins, d'autant plus que depuis la mort de son père lorsqu'il avait quatre ans, sa mère est rarement à la maison. Toujours entre deux hôtels, deux aéroports, bref, Paul, lui, ne manque jamais ses été avec les "filles d'à coté". Cependant, les temps changent et les enfants grandissent inexorablement. Aussi, ce qui n'était qu'une banale amitié entre trois enfants va peut-être s'aventurer sur des terrains plus glissants car, maintenant entrent en compte non seulement le désir mais aussi des sentiments bien plus puissants, voire douloureux, que ceux que l'on peut ressentir lorsque l'o a dix ans. C'est ce dont vont se rendre compte Paul et Alice au cours de cet été qui va à jamais changer le cours de leur existence. Pour Riley qui a toujours eu horreur du changement, Paul restera toujours Paul, à savoir son meilleur ami avec qui elle faisait les quatre-cents coups mais pour sa jeune soeur Alice...eh bien lisez cet ouvrage ! Cependant, si les enfants grandissent et s'initient aux joies de l'amour, ils découvrent aussi que le vie est loin d'être un long fleuve tranquille et que l'on n'est jamais à l'abri des pires malheurs qu'il devrait être interdit de nous arriver lorsque l'on n'a que 24 ans ...



Une histoire très bien agencée dans laquelle on sent que l'auteure elle-même a mûrie, n'hésitant pas à aborder des sujets bien plus graves sans pour autant s'écarter de toute la beauté que peut nous apporter la vie, si l'on ne se refuse pas à y passer à côté. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          441
Ici et maintenant

Tout d'abord je remercie encore une fois les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour m'avoir choisi comme "chroniqueuse", pour leur confiance et surtout pour nous faire découvrir avant la date de sortie des petits bijoux comme Ici et Maintenant.



Je voudrais vraiment vous incitez a découvrir ce livre et a ne pas vous fiez au résumé de la quatrième de couverture. Parce que pour ma part quand je l'ai lu, je n'étais absolument pas emballé. Je me suis dis : une fille qui vient du futur on va donc avoir un roman fantastique (encore un de plus), une histoire romancée entre deux ados (plutôt basique)... Enfin des à priori stupides comme vous le voyez.

Et puis, j'ai commencé la lecture. J'ai été d'abord charmé par l'écriture de l'auteure Ann Brashares, connu pour sa saga, quatre filles et un jean, que je n'ai jamais lu. Son style est vraiment très agréable, fluide, et même si ce roman est destiné à un jeune public, elle fait vraiment un effort pour éviter le langage familier et autres vulgarités (je suis peut être un peu vieux jeu mais pour moi ça a de l'importance!)



Ensuite, contre toute attente, je me suis laissée séduire par Prenna et Ethan. Ils sont vraiment attachant et on suit leur aventures avec beaucoup d'intérêt. Le suspense est la, et cette histoire de date, de meurtre vient renforcer la trame de fond (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).



Et surtout l'auteure nous donne une bonne leçon, nous donne a réfléchir sur le monde qui nous entoure : " Mais les gens d'ici ont une drôle de manière d'agir pour éviter le désastre. Ils organisent la journée mondiale de la planète et achètent des produits bio pour se donner bonne conscience. Comme s'il suffisait de porter des chaussettes en chanvre et de dormir dans des draps en coton produits sans pesticide pour y changer quelque chose. En revanche, personne ne s'attaque au plus important. Parce que ça leur coûterait trop. Personne n'est prêt a faire les sacrifices nécessaires. Les hommes politiques n'en ont pas le courage. Un jour, ils seront bien obligés d'exiger ces sacrifices, ils n'auront plus le choix, mais ce jour-la, ce sera déjà trop tard"



Bref, ce livre est un vrai coup de cœur. L'expression qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences prend ici tout son sens. Alors amis lecteurs, je vous recommande ce roman, vous ne serez pas déçus .
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          434
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

En fait, j'ai toujours entendu parlé de cet ouvrage (enfin, depuis sa publication) mais pensant que c'était braiment pour la jeunesse et exclusivement pour la jeunesse, je l'avais complètement oublié jusqu'à ce qu'il me fasse de l’œil, sur une étagère de la bibliothèque laquelle je travaille. C'est ainsi que je me suis lancée dans l'aventure mais je regrette déjà (non pas que je n'ai pas aimé cette lecture, loin de là, mais parce que "ma" bibliothèque étant une petite bibliothèque, elle ne possède que le premier tome. Eh oui, c'est dangereux ces trucs-là, on devient vite accros !



Ici, le lecteur découvre quatre copines appelées "les filles de septembre" car leurs mères ont toutes accouchées à la même période et c'est ainsi qu'elles se sont rencontrées. Carmen, Tibby, Lena et Bridget sont on ne peut plus différentes les unes des autres mais se complètent à la perfection. La première est plutôt du genre susceptible dès qu'on lui parle de son père qu'elle ne voit que trop rarement à son goût, la seconde découragée car elle est la seule à devoir travaillé cet été tandis que ses trois meilleurs copines vont passer l'été loin d'elle, la troisième est la plus jolie mais cela l'épuise parfois car aussitôt que les garçons se sont intéressés à elle, ils passent rapidement à autre chose (elle est aussi une peintre hors pair ceci étant) et enfin la dernière est la sportive du groupe. Elles vont toutes sur leur seizième anniversaire et jusqu'à présent, n'ont jamais passé un été l'une sans l'autre. Cependant, celui-ci va être différent mais quelque chose va les relier et leur permettre de "survivre" ces trois mois sans se voir : un jean acheté par Carmen sur un coup de tête dans une boutique d'occasion. Ce jean est très spécial car en plus d'aller à la perfection à chacune d'entre elle, révélant leurs qualités physiques et les mettant en valeur, elles se sentent tout de suite plus en confiance dès qu'elles le portent (chacune à leur tour, cela va sans dire). Aussi, se promettent-elles avant de partir chacune dans une direction de faire vivre à ce jean des aventures incroyables et surtout, de l'envoyer rapidement à la prochaine "propriétaire temporaire " du jean magique. C'est pour ainsi dire lui le fil conducteur de l'histoire puisqu'il permet au lecteur de découvrir ce qui va se passer durant l'été pour chacune de nos protagonistes et ainsi, d'apprendre à mieux les connaître !



Un livre drôle, émouvant par moments avec une écriture légère et des personnages extrêmement attachants ! Bref, un livre qui m'aurait peut-être réconciliée avec moi-même si je l'avais lu à cette époque de la vie, ingrate, que l'on nomme adolescence. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          401
Ces liens qui nous séparent

Compliqué , ces liens qui les séparent sont aussi forts que ceux qui les lient ...



Compliqué de s'y retrouver dans cette famille recomposée, dans les deux premiers chapitres ...

Au commencement on a un couple et 3 filles , puis ils se séparent , font chacun un bébé à quelques mois d'intervalle .

- Pour la mère ce sera un garçon ( Ray ) qui a aussi une demi - soeur et un demi-frère du côté de son père .

- Pour le père ce sera une fille (Sacha).

Compliqué parce qu'au milieu de cette famille , il y a une maison de vacances, qui à l'origine appartenait à la famille de la mère, mais qui désormais appartient au père ( beaucoup plus riche ).

Dans le résumé , il est dit que Ray et Sacha partagent une chambre de cette maison, c'est faux !

Les deux familles ont en quelque sorte, la garde alternée de cette maison et n'y sont jamais au même moment ... de sorte que Ray et Sacha , qui ne se sont jamais vus , se connaissent par le biais de cette chambre, de ce lit... des jouets puis des livres (etc.. ) qu'ils y laissent ou entreposent.

Au cours des années , ce "mystère" ne fait qu'attiser la soif de se rencontrer , la nécessité d'oublier ces liens qui les séparent.

Il faudra un événement heureux et un événement tragique pour qu'ils y parviennent .

[ Je me serais bien passée de l'événement tragique, je trouve qu'Ann Brasharés use un peu trop de ce genre d'événement quand on est bien attaché aux personnages...(cf :" Quatre filles et un jean"). ]



Compliqué aussi la multitude de personnages dont certains ont des prénoms trop similaires : Mattie/Matt ( et Matthew ) ou un prénom ni fille , ni garçon : (Quinn )

ou un "private joke"amusant : Big Sacha (Ray) et Little Ray (Sacha) .

Mais tous ces petits défauts ne nuisent en rien au roman, lequel est grouillant de vies, de destins, de véracité .

Ann Brashares est très douée pour retranscrire les émotions, l'ambiance vacances et l'on ne s'ennuie pas une seconde. les pages se tournent toutes seules, la lecture est agréable.

J'aurai juste préféré qu'elle s'en tienne aux liens qui se tissent ou pas, dans les familles recomposées, à leurs complexités .

Jalousies, complicités, discrétion des nouveaux conjoints , difficultés à trouver sa place , haine , pardon, secrets, trahisons, adultère , différence de niveau de vie des anciens conjoints , conflits,: tout cela est très bien exploité par l'auteur tout en évitant la lourdeur .

Un roman agréable et intéressant ...
Commenter  J’apprécie          380
Toi et moi à jamais

Un très beau roman.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, Ann Brashares écrit de façon subtile sur les sentiments, l'adolescence, les relations familiales et l'amitié. C'est beau et émouvant, triste aussi, et doux.
Commenter  J’apprécie          370
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Un livre léger, tendre, drôle, triste. Mais surtout, un livre vrai. Quatre héroïnes dans lesquelles on retrouve un peu de nous, adolescente. Et ça fait du bien !



Carmen, Tibby, Lena et Bridget ont seize ans. Nées à dix-jours maximum d’intervalles, elles se connaissent depuis toujours. Intra-utérin pourrait-on dire puisque leurs mères ont suivi les cours d’accouchement ensemble. Inséparables, elles n’en sont pas moins extrêmement différentes les unes des autres. Cet été-là, c’est la première fois qu’elles seront séparées aussi longtemps. Aussi, quand Carmen achète ce jean dans une friperie, et que celui-ci semble miraculeusement s’adapter à chacune de leur morphologie, il devient l’emblème de leur amitié. Ainsi, elles décident de se l’envoyer mutuellement durant les vacances. De quoi porter un peu de ses amies sur soi.



Ce roman raconte leurs aventures individuelles ainsi que leurs échanges épistolaires. Et ce qui m’a touché en premier lieu et tout au long de ma lecture, ce sont les souvenirs qui ont afflué. Je suis retournée dix ans en arrière et je me suis entièrement retrouvée dans certaines situations vécues ! Un instant nostalgie.

Mais attention, il ne s’agit pas d’un livre uniquement léger. L’auteur choisit d’aborder des sujets durs comme la perte d’un proche ou le divorce des parents. Les quatre filles traversent des épreuves très difficiles pour leur jeune âge et leur lien indéfectible les tire toujours vers le haut. La peur d’aller voir un garçon, la découverte du sexe, etc. : des thèmes qui peuvent nous faire sourire, mais n’oublions pas qu’ils nous ont touchés également à cette période où on n’est plus un enfant mais pas encore un adulte.



Dans un style simple, avec une mise en page attrayante (différentes polices de caractères sont utilisées), Ann Brashares entraîne son jeune (ou moins jeune) lecteur dans une amitié forte et attendrissante.

Si vous avez une jeune fille à la maison, n’hésitez pas à lui mettre cette saga entre les mains. Quant à moi, il ne me reste plus qu’à découvrir les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          370
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Il y a quelques jours, quand j’ai commencé à lire Quatre filles et un jean pour toujours, je n’avais pas du tout le moral. Il pleuvait à grosses gouttes, j’avais les pieds trempés – j’avais cru bêtement qu’en juin je pouvais me permettre de mettre des petites chaussures ouvertes, grossière erreur –, j’avais froid… Bref j’étais déprimée. Je me suis donc plongée avec impatiente dans le roman, certaine que mes bonnes amies Carmen, Lena, Tibby et Bridget allaient me remonter le moral illico presto ! Bon, je ne sais pas encore si ce fut le cas ! Je viens tout juste de terminer ma lecture et je suis encore toute chamboulée. J’espère pouvoir vous fournir une critique à peu près claire !

Essayons…



Dix ans ont passé depuis les dernières aventures des filles de septembre et de leur jean magique. Les quatre amies ont vieilli et approchent toutes de la trentaine. Désormais séparées au quatre coins des États-Unis… et du globe même, elle mène chacune une vie bien différente.

Carmen vit à New York dans un luxueux loft avec un homme qu’elle s’apprête à épouser. Elle a un second rôle dans une série populaire.

Bridget vit avec Eric à San Francisco. Elle ne tient pas en place et déménage tout le temps, à la recherche d’un appartement toujours plus lumineux.

Lena vit à Providence dans un studio sombre. Elle donne quelques cours de dessin par semaine, fait des tableaux pour les amies de sa mère, et apprend le grec.

Tibby a suivi son petit ami Brian en Australie.

Toutes les quatre ne se voient plus beaucoup, la vie les ayant tout doucement séparées. Mais quand Tibby leur envoie à chacune un billet d’avion pour la Grèce, elles s’apprêtent enfin à toutes se retrouver. Mais elles n’imaginent pas à quel point ce voyage est sur le point de changer leur vie à jamais…



Je ne peux malheureusement rien dire de plus sur l’histoire que ce que nous apprend déjà la quatrième de couverture car se serait révéler l’essentiel de l’intrigue.

Que penser alors de ce dernier tome ? Difficile à dire. Je ne sais pas encore si j’ai réellement pris ma décision. J’attendais ce livre avec une impatiente à peine dissimulée, mais je ne m’étais pour autant pas préparée à ce que j’allais y trouver. Je n’avais aucune attente particulière, si ce n’est retrouver ces amies qui m’avaient fait passer de si bons moments il y a quelques années. Mais pour être franche, je ne m’attendais pas du tout à ce que je viens de lire !

Ce dernier tome (et je pense que ça sera le tout dernier) est surprenant, plus mature que les quatre précédents sans doute, plus dur aussi. Mais je l’ai également trouvé assez inégal, et ça m’a gênée. Certains passages sont trop prévisibles et parfois même invraisemblables. Certains me semblaient également tire-larmes et sonnaient un peu faux. Et à d’autres moments, j’étais complètement submergée par les émotions : tour à a tour triste, énervée, émerveillée, déçue… Mais je continuais quand même ma lecture, sans m’en rendre vraiment compte. Les pages défilaient malgré moi à une vitesse folle… signe que j’ai aimé, non ?

Dans ce nouvel opus, j’ai été très surprise de voir que mes « amies » préférées avaient totalement changé par rapport aux tomes précédents. Avant, j’étais totalement fan de Lena. Mais dans cet épisode, elle m’a déçue. Je n’en pouvais plus de la voir se complaire dans son malheur sans laisser personne l’aider, sans réagir, sans se bouger. Elle a toujours été la plus timide du groupe, mais elle n’en était pas moins courageuse. Là, c’est bien différent, malheureusement. J’adorais également Carmen, son humour, son côté grande gueule… Mais dans ce tome-là, elle m’a semblée bien fade, superficielle et presque inintéressante (elle est d’ailleurs assez peu présente au début du roman). Heureusement Bridget a beaucoup rehaussé le niveau. Même si son histoire et son évolution étaient prévisibles, elle a véritablement muri et j’ai pris énormément de plaisir à lire ses aventures, ses états d’âmes, ses doutes et ses coups de gueule. Alors qu’elle ne m’avait pas spécialement frappée dans les tomes précédents, dans celui-ci je l’ai trouvée grande et belle. Mais le personnage qui m’a le plus surprise, c’est sans hésiter Tibby. Si toutes ont muri chacune à leur façon, Tibby est devenue un personnage d’une force et d’un courage incroyables. Sa présence tout au long du roman m’a bouleversée.



Alors que j’étais encore assez sceptique, les 150 dernières pages m’ont beaucoup plus passionnée si bien que j’ai terminé le livre tout à l’heure, les larmes aux yeux et le cœur lourd. Ce cinquième tome n’est certainement pas mon préféré, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces quatre amies que j’avais tant aimées il y a cinq ans. Et malgré certaines lourdeurs, je crois pouvoir dire, après plus de 30 lignes de critique, que j’ai aimé !

L’amitié de ces quatre filles me laissera sans doute rêveuse pendant encore un sacré temps…


Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Commenter  J’apprécie          320
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Bon, je n'ai pas de jean magique mais ce que je ne pensais pas pouvoir faire est tout de même arrivé (à savoir lire ce deuxième tome et les suivants) étant donné que je n'avais que le premier dans la bibliothèque dans laquelle je travaile et c'est là qu'entre en jeu, non pas un jean ou un autre vêtement mais un mari. En effet, c'est très utile d'avoir pour époux un bibliothécaire qui ne travaille ps dans le même lieu que vous. C'est lui qui m'a dégoté cette suite pour laquelle je m'étais faite une raison : ne jamais pouvoir découvrir.

Cela aurait été bien dommage car dans ce deuxième tome, deuxième été du jean magique, l'auteure nous réserve bien des surprises et beaucoup de rebondissements.



Ici, ce sont l'été des premiers vrais amours pour certaines de nos quatre amies, à savoir les inséparables Tibby, Carmen, Lena et Bridget (c'était déjà la cas dans le premier tome) à la différence qu'ici, il y a les premières réelles peines de cœur, premier grand amour qui finit souvent tragiquement, découverte de ses origines pour Bridget qui a perdu sa mère il y a quelques années, découverte de soi pour Thibby (à savoir la fille qu'elle est réellement en société mais pas celle que les autres voudraient qu'elles soit) et c'est là que le "je m'en fiche du regard des autres" entre en jeu et c'est, je dirais, l'étape la plus difficile à surmonter et ce, quel que soit l'âge que nous ayons.



Si l'amour et l'amitié sont les grands fils conducteurs, une fois de plus, dans ce deuxième tome, l'auteur arrive cependant à nous faire passer quelques petits messages en douce comme la période de deuil, l'entraide, le soutien, le fait d'en parler et l'acceptation de soi tel que l'on est et, ne serait-ce que pour tout cela, moi, je dis bravo. Je sais que je vais me répéter par rapport à ma première critique mais encore une fois, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir découvert cet ouvrage une quinzaine d'années plus tôt mais bon, quand il s'agit d'un travail de confiance en soi, rien n'est jamais trop tard ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          300
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

C'est l'histoire de quatre filles, très différentes de caractère et de par leur vie familiale, mais liées par une forte amitié depuis l'enfance. Elles s'apprêtent à vivre leur premier été séparées. Juste avant de se quitter, elles ont besoin de quelque chose qui concrétise ce lien entre elles: ce sera un jean acheté d'occasion et qui, étonnamment, leur va comme un gant à toutes les quatre! Le projet est de se partager le jean tout au long de l'été.

Ce jean semble magique pour les filles et chacune d'entre elles se trouve dans l'attente d'une aventure spéciale à vivre quand viendra son tour de le porter.



Je m'attendais à un roman léger, très girly. C'est le cas, toutefois ce roman offre davantage encore! En plus des thèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, les relations familiales et amoureuses, l'auteur aborde des sujets sérieux: le suicide, la maladie, la mort.

L'une des filles est orpheline de mère suite à une longue dépression et un suicide. Deux des quatre amies vont croiser le chemin d'une fille de 12 ans atteinte de leucémie. A travers ces exemples, traités avec pudeur, on évoque la confrontation avec la mort et le deuil qui vient ensuite. Les petits tracas quotidiens apparaissent du coup moins graves, on apprend à relativiser et à voir la vie autrement.

Un été qui ne sera pas si insouciant que cela pour les quatre amies.



La construction du récit est pour le moins originale, très rythmée et sans temps mort. J'ai été surprise et légèrement gênée par l'absence de transition quand on passe d'un personnage à l'autre avec un simple saut à la ligne. La division en chapitre me semble donc aléatoire. Cela dit, on a envie de lire la suite, le style est agréable et les personnages si bien caractérisés que l'on s'y retrouve vite!



J'adresse un merci particulier à Mladoria qui m'a permis de lire enfin ce roman, et je ne le regrette pas!
Commenter  J’apprécie          281
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

En fait, si je devais noter la saga dans son intégralité, je crois que je mettrais plutôt un bon 4,5 / 5.

Ici, c'est le dernier volume et je regrette déjà d'avoir avalé ces tomes plus vite que je n'aurais dû. Pourquoi n'ai-je pas fait traîner en longueur ? Tout simplement parce que l'auteur a ce petit quelque chose qui fait, que l'on soit ado ou pas, l'on devient vite accros !



Ici, après un an passé à l'université chacune dans des villes différentes, nos quatre amies, Bridget la sportive, Lena la peintre, Tibby la fan de cinéma et enfin la sage Carmen, qui va se trouver des dons d'actrices, font le point. Oui, il s'en ait passé des choses au cours de cet été mais quoi qu'il en soit, elles avaient toujours le jean magique pour faire le lien entre elles. Mais a-t-on réellement besoin d'un objet à se transmettre, qu'il soit prétendu être magique ou pas d'ailleurs, pour rester en contact, pour éviter que le fil de leur amitié ne se rompe ? C'est ce que toutes les quatre s'imaginaient jusque- là mais si elles s'étaient trompées ? Si leur amitié était en réelle plus forte et plus solide qu'un simple jean, aussi beau et aussi magique qu'il puisse l'être ?



ATTENTION SPOILER :

Dans ce quatrième tome, Bee (surnom de Bridget) réalisera qu'elle tient réellement à son bel entraîneur sportif, alias son petit-ami Eric ; Tibby qu'elle sait follement éprise du loser qui ne fait que jouer aux jeux vidéos et dont elle ne peut désormais plus se passer, Brian ; Lena qu'elle ne pourra jamais réellement oublier son premier amour Kostos même si elle a tout fait pour et enfin Carmen qui ne demande qu'une chose : être aimée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle s'est faite avoir en se laissant apprécier par une prétendue future actrice pour laquelle tous les coups bas son permis et y compris, celui de faire perdre toute confiance en son adversaire pour pouvoir espérer en retirer de la gloire.



Bref, vous l'aurez compris, ce fut bel et bien une année riche en émotions autant pour les unes que pour les autres mais aussi pour le lecteur (bien que l'on pourrait presque dire lectrice étant donné que ce genre d'ouvrages attire généralement plus un public féminin mais, ne voulant pas que ces messieurs se sentent exclus, je maintiens l'emploi de mon mot initial à savoir "le lecteur") qui ne peut que trembler en même temps que nos héroïnes, se réjouir en même temps qu'elles et au final, en redemander ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          270
L'amour dure plus qu'une vie

Un amour qui survit au-delà de la mort. Impossible ? Pourtant Daniel se souvient de toutes ses vies, ses "réincarnations". Et il veut, il doit, retrouver Sophia, son grand amour de l'antiquité. Il est sûr qu'elle se souviendra de lui.



Lucy est une jeune fille comme les autres et lorsque Daniel, qu'elle aime en secret, lui déclare sa flamme, elle est comblée. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophie et pourquoi prétend-il qu'ils se connaissent déjà ? Daniel est très blessé par la frayeur de Lucy, il aurait aimé qu'elle se souvienne de leurs vies passées. Mais l'amour ne nous laisse pas toujours le choix...



C’est une merveilleuse histoire d’amour avec une petite touche de paranormal et de drame, les personnages de Daniel et Lucy apprennent à se connaître lentement avec douceur et tendresse. Leur relation est touchante et émouvante. Bien que Lucy m'ait souvent énervée et que Daniel ne soit pas si attirant que ça, j'ai été vraiment prise par ce roman où se mélange amour et haine.

Une écriture très agréable à lire et assez poétique. Des changements de narration très intéressants qui nous permettent de suivre plusieurs " histoires" à la fois. D'une part celle de Daniel et de ses vies et de l'autre son histoire d'amour avec Sophia/Constance/Lucy.



Dans ce livre, on passe d'une époque à l'autre sans aucun problème. Petit à petit on arrive à croire Daniel tout comme Lucie. Je pense que certains points auraient tout de même dus être plus développés, afin d'apporter la touche d'originalité qui manque au roman. Ici on a trop l'impression de lire une histoire, on ne parvient pas à se plonger dans l'intrigue. C'est dommage car l'idée de départ aurait pu donner quelque chose de mieux. Mais au-delà de ce point négatif, ce roman reste très agréable à lire jusqu'à la fin. Sauf que là je n'ai pas compris : une impression de fin bâclée, l'intrigue de m'a pas parue finie, et pourtant pas de deuxième tome !!!



Donc voilà une histoire d'une extrême finesse. Bien qu’elle soit plutôt lente et se perd souvent dans des explications et des détails inutiles, elle reste géniale et très bien imaginée.

Commenter  J’apprécie          260
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Ah, je savais bien qu'il t avait un cinquième tome et heureusement pour moi, ils l'avaient à la médiathèque dans laquelle j'ai emprunté les trois derniers. Cela ne pouvait pas finir comme ça, c(était impossible - inenvisageable, du moins pour moi. Avec ce dernier tome, la boucle est enfin bouclée. Certes, l'auteure n'y va pas dans la dentelle mais il y a tout de même une happy-end à la fin (rassurez-vous, pour toutes celle qui comptaient lire le livre, je ne vais pas tout dévoiler).



Nos quatre amies de toujours, celles qui se faisaient appeler les filles de septmebre, Tibby, Bridget (Bee), Carmen et Lena croyaient que leur amitié survivrait à tout, et surtout au temps qui passe. Fut un temps, à l'âge de l'adolescence, elle avaient un objet qui les reliait, le fameux jean magique mais après la disparition de celui-ci, que leur restait-il pour rester en contact ? Sans aucun prétexte pour se retrouver au moins une fois l'an afin de célébrer le rituel du jean, quelles excuses trouveraient-elles pour se voir ? Oui, excuse est bel et bien le mot à employer, car si les premiers temps, même sans jean, elles avaient vu que leur amitié était bien plus solide qu'un simple bout de tissu, au fil du temps, elles ont bien commis l'erreur à ne pas commettre dans ce genre de cas : elles ont pris trop de distance les unes envers les autres si bien qu'elles ne savaient plus trop quoi se dire. Et puis, alors que dix années ont passées depuis, une lettre de Tibby les invitant à se retrouver toutes les quatre en Grèce va ranimer les vieux souvenirs. Cependant, en effectuant ce voyage, elles sont très loin de se douter de toutes les épreuves qu'elles vont devoir affronter, que ce soit seules dans leur nouvelle vie d'adulte ou ensemble pour arriver à se retrouver enfin !



Une sorte de parcours initiatique si je puis dire dans lequel chacune de nos quatre héroïnes, qui jusque là, étaient persuadées de ne pas être entières tant qu'elles n'étaient pas avec les autres, vont apprendre à se connaître réellement, non pas entre elles, mais elles-mêmes ! Savoir ce que l'on veut réellement dans la vie n'est pas toujours évident (je dirais même que c'est extrêmement difficile) sans avoir peur de regard des autres, voilà le défi que nous offre la vie chaque jour. A nous de savoir en tirer profit et à ne pas le gaspiller !



Une écriture fluide et légère, malgré certains thèmes douloureux qui sont abordés ici et un ouvrage qui, une fois de plus, fut à la hauteur de mes attentes et se laisse lire d'une traite. Une lecture sans prise de tête, bien qu'avec une touche de philosophie et de réflexion sur la vie bien placée en arrière plan. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Trois amies pour la vie

J'avoue avoir été légèrement déçue par cette lecture,après avoir découvert la saga de Quatre fille et un jean. Je m'attendais à ce que l'auteure poursuive sur la même lignée, ce qu'elle a fait certes en se replongeant dans le même décor, en faisant de nombreuses allusions à nos quatre héroïnes de ses ouvrages précédents mais malgré cela, je trouve que cet ouvrage se place un ton en-dessous. Est-ce le fait que celui-ci s'dresse à un public plus jeune, avec "nos trois amies" qui le sont elles aussi, je ne saurais le dire.



Ici, le lecteur fait la connaissance de Jo, Polly et Ama qui viennent de terminer leur année de 3 ème et s'apprêtent à faire le grand saut : s'engager dans le monde des grands en allant au même lycée que les quatre filles que nous avons découvert dans les tomes précédents et qui sont devenues une véritable légende. Tous comme elles, elles voudraient se placer dans la même lignée en les imitant et trouver un objet qui le relierait à jamais et qui maintiendrait leu amitié intacte et ce, pour le meilleur et pour le pire sauf que cela ne marche pas toujours comme ça. non seulement, elles ne trouvent rien à partager (c'est ce qu'elles croient dans un premier temps ) mais en plus, au cours de cet été, elles sentent qu'elles s'éloignent les unes des autres. Tandis que Jo va partir sur la côte avec sa mère et trouver un job de serveuse, Ama, elle, va être choisie pour participer au stage de Aventure Nature et Polly restera chez elle avec une seule idée en tête : participer à un stage de mannequinat. Cependant, aucune d'entre elles ne correspond réellement au profil pour ce qui les attend, encore une fois, c'est ce dont elles sont persuadées. C'est en tout cas vrai pour Ama car elle n'est pas une aventurière, c'est bien connu et ce n'est absolument pas la demande qu'elle avait formulée. Polly, quant à elle, avait toutes les raisons d'y croire puisque son arrière grand-oncle lui avait certifié que s propres grand-mère, qu'elle n'a jamais connue, était elle-même mannequin. Pour ce qui est de Jo, eh bien, disons que c'est Jo et qu'elle est, au départ, on ne peut plus ravie de travailler dans ce restaurant en tant qu'aide-serveuse, surtout le jour où elle découvrira que l'un des serveurs n'est autre que Zch, un garçon hyper sexy qu'elle avait embrassé un soir dans le cas. Ce n'est que lorsque les autres serveuses découvrent sa relation -si relation il y a - avec le mec le plus canon du restaurant, qu'elle sera considérée comme l'une des leurs. Cependant, peut-on réellement uniquement se baser sur les apparences ?



Si il y a bien une morale à retenir de cette lecture, c'est que les apparences s'avèrent souvent trompeuses et qu'il ne faut surtout pas s'y fier, au risque de se perdre soi-même et de perdre ce qui compte le plus dans la vie : l'amitié vraie et non pas celle basée sur le fait que l'on vous apprécie un jour parce que vous êtes populaire et que le lendemain, on vous ignore. Les vraies amies sont celles sur qui on peut compter dans toutes les situations, que vous soyez belle ou que vous ayez les dents du bonheur, que vous ayez un petit ami ou non, que vous êtes capables de crapahuter dans une montagne et de descendre en rappel sans craindre pour votre vie et tant d'autres choses encore. Le vrai courage n'est pas tant d'être celle ou celui que tout le monde voudrait que l'on soit mais de savoir s'accepter telle que l'on est ! Si vous arrivez à faire cela, alors, vous aurez tout compris et de plus, vous aurez tout à y gagner !



Une écriture fluide et légère avec des chapitres courts et ce n'est pas parce que je n'ai pas particulièrement accroché avec l'histoire que cela doit vous empêcher de lire cet ouvrage et de le faire découvrir. Vous avez envie de le lire alors au diable toutes les rumeurs et si c'est réellement ce que vous voulez, alors allez-y, foncez et lisez !
Commenter  J’apprécie          230
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et il me laissait un excellent souvenir, même si je ne m'en souvenais plus très bien, j'étais sûre de passer un bon moment. Je ne me suis pas trompée, je l'ai dévoré en moins d'une journée, donc il est évident que c'est un véritable coup de cœur.



La couverture est très simple, pétillante, elle attire l'œil au premier abord et renferme une certaine part de mystère.



Durant cette lecture, nous allons suivre quatre amies qui vont être séparées le temps d'un été, mais qui resteront en contact par l'intermédiaire du jean magique qui leur va à toutes malgré leurs morphologies différentes. Elles vont s'écrire de nombreuses lettres mais malgré tout, elles vont grandir et s'épanouir chacune de leur côté.



C'est une histoire toute simple, sans suspense ni intrigue. Ce livre est rempli d'émotions et de sentiments, rire, tristesse, amour, amitié. Certes, je n'ai pas pleuré car une fois ma lecture entamée, toutes la suite de l'histoire m'est revenue en tête, mais Ann Brashares arrive à nous parler de sujets tels que la mort d'un proche, le divorce des parents, les déboires d'adolescentes et les histoires de cœur qui ne finissent pas toujours bien avec justesse, force et sensibilité.



Les quatre héroïnes sont très attachantes, j'avoue avoir une préférence pour Lena la belle Grecque, car c'est en elle que je me suis le plus retrouvée, en ses doutes et ses peurs, sa naïveté, sa discrétion et sa modestie. Quant à Bridget, Tibby et Carmen, on retrouve forcément une part de nous en elles aussi, même si elles sont très différentes.

Bridget est pleine d'assurance, elle est même un brin caricaturale : la belle plante, blonde qui sait y faire avec les garçons.

Tibby est la rebelle, mais elle cache un grand cœur et une sensibilité à fleur de peau.

Carmen est celle qui m'a le plus agacé. Elle est capricieuse et égoïste, elle ne pense qu'à son bonheur et pas à celui de ses proches.



Ce qui m'a le plus frapper, ce sont les personnages mis au second plan, ils ne sont pas délaissés, loin de là, et ne nous laisse pas indifférent. Je fais référence à Bailey, Kostos, Eric, Mamita, Bapi, Paul et Al. Chaque personnage renferme sa part de secrets, ce qui donne envie d'en savoir toujours plus.



Le style d'écriture d'Ann Brashares est hors du commun, parvenir à nous parler de sujets aussi forts, avec une telle émotion, bravo !



C'est un roman de filles, qui nous parle et qui cache la vérité, la sagesse et les réponses à nos questions.

Inutile de dire que je vous le conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          230
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Cette fois c'est Léna la narratrice au début du roman. D'emblée elle nous annonce que l'été ne sera pas comme prévu et, effectivement il va réserver bien des surprises, pas toujours heureuses. On sent que les aventures de l'année précédente ont laissé des traces. Les filles ont grandi et ont abandonné peu à peu l'insouciance de l'enfance. On se demande même si le jean n'aurait pas perdu son pouvoir magique…



C'est la relation fille-mère qui va être particulièrement à l'honneur dans ce tome et pour les quatre amies. Ce sera le moment de confrontations, de mises au point, de silences puis de discussions enfin. Les personnages se caractérisent davantage, on les découvre de façon plus approfondie. Carmen s'aperçoit qu'elle aime trop fort et se piège elle-même au final. Léna apprend peu à peu à aimer et s'ouvrir mais la vie lui joue un vilain tour. Tibby part faire un stage de cinéma, se perd dans les relations humaines jusqu'à ce qu'elle comprenne certaines choses. Même Bridget n'y échappe pas, acceptant de faire face à son passé pour mieux se retrouver. Elle effectue un beau parcours, semble plus mature et posée. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et son action.



Le style est toujours léger et agréable, très rythmé. Un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          210
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

Vous pourriez tout à fait croire que cette série est rébarbative à force mais en fait il n'en est rien puisque nos héroïnes grandissent au fur et à mesure des tomes, amenant avec elles de nouveaux problèmes auxquelles elles vont devoir faire front, que ce soit ensemble ou séparément. Si elles grandissent, elles mûrissent aussi et c'est probablement cela qui est le plus flagrant. Elles apprennent à devenir tolérantes envers les autres, sont moins exécrables avec leurs parents puisque ça y est, ouf, la crise de l'adolescence est passée mais surtout elles ne veulent absolument plus reproduire les mêmes erreurs. Certaines d'ailleurs sont réparables. Citons par exempte Bridget (surnommée Bee comme vous le savez probablement déjà) qui réussira à réparer le fait qu'elle s'était plongée dans les bras d'Eric deux ans plus tôt alors qu'elle n'avais que 15 ans et qu'il était censé être l'un des entraîneurs ou Carmen qui acceptera enfin le fait que sa mère se soit remariée et qu'elle ait refait sa vie, sans pour autant qu'elle écarte sa fille de sa vie. Tibby, quant à elle, aura appris qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et ce elle le découvrira en la personne de Brian, son meilleur pote un peu loufoque mais pas seulement. Quant à Lena pour terminer, sa grande force est d'être déterminée et, même si ses parents ne veulent pas lui financer ses études d'art, ce n'est pas pour cela qu'elle va se laisser décourager....



Bref, je ne vais pas vous détailler toutes les aventure que nos quatre inséparables copines, sans oublier leur jean magique qu'elles se prêtent à tour de rôle comme chaque été, comme si elles étaient encore ensemble, vont vivre au cours de cette année (ou plutôt de cet été mais sachez qu'elles ne vous décevront pas ! Une écriture fluide et légère et à la fois très moralisatrice, surtout pour une ado qui serait en plein âge ingrat. Cependant, peut-on dire qu'il y ait réellement un âge qui ne le soit pas ? Aussi, c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga, et ce, quel que soit votre âge. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

"quatres filles et un jean" est un livre que j'ai vraiment adoré! la preuve, j'ai lu la série complète ( 4 livres).

j'ai adoré l'histoire de ces 4 meilleures amies qui sont toutes différentes mais que rien ne peut les séparer.

On parle beaucoup de l'amitié, de leur premier flirt, leur premier voyage à l'étranger et surtout leur premier été séparées l'une de l'autre!

Bref c'est un bon " livre de fille" que je recommande!
Commenter  J’apprécie          200
Ici et maintenant

Venir du futur et se réfugier en 2010, c'est bénéficier d'un climat encore clément et d'une bien meilleure espérance de vie. Mais c'est aussi être obligé de respecter des règles strictes afin de cacher sa présence et d'éviter de bouleverser le cours du temps. Il faut donc se fondre dans la société et surtout n'avoir aucune intimité avec les natifs !



Alors, comment réagir quand un jeune garçon de sa classe affirme tout savoir ?

La vie de Prena, 17 ans, se fissure et ne tient plus qu'à un fil...Faut-il tout dire ? se confier ? Et d'abord pourquoi cacher son existence, ne rien vouloir changer ?



Un bon roman d'aventure et d'enquête à dimension écologique et sentimentale.

Laissons nous porter...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Ces liens qui nous séparent

Une lecture sympathique ! Sans prise de tête, ça a été un moment de détente, quand bien même l'auteure, ait eu toutes les prouesses de faire vibrer son intrigue de fortes émotions avec deux familles dont les similitudes sont à la hauteur de leurs différences. J'avoue que j'étais attiré par le titre mais l'auteure a voulu en faire un peu trop avec l'intrigue, ça part dans tous les sens alors que l'écriture n'est pas à la hauteur. Vite lu, vite oublié!
Commenter  J’apprécie          180
Toi et moi à jamais

Je me suis surtout beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. Pourtant, j'ai déjà apprécié d'autres romans de cette auteure, comme Ici et maintenant et Quatre filles et un jean. Cette fois-ci, je n'arrive pas à comprendre ce qu'à voulu écrire l'auteure, sinon une histoire qu'on veut touchante, mais qui n'est pas très convaincante. Les personnages ne sont ni attachants ni très crédibles, et surtout ils s'inventent des complications pour absolument rien. Il y a d'abord Riley et Alice, deux soeurs qui sont les amies d'enfance de Paul, un voisin de vacances, c’est-à-dire qu'il a passé tous ses étés sur l'île où habitent les filles. Cet été-là, c'est différent, parce que ça fait trois ans que Paul n'est pas venu y passer ses vacances, que les adolescents sont devenus de jeunes adultes et que l'amour et l'attirance sont au rendez-vous.

Toutefois, le récit s'étire de manière interminable et on se demande vraiment pourquoi tout est si lent et si compliqué pour rien. Ça ne provoque pas l'émotion du lecteur, au contraire! (à part l'exaspération!)

En plus, l'histoire d'amour entre Alice et Paul est peu convaincante (très difficile de croire que cet amour est fort et sincère!). Ça ressemble davantage à de l'attirance et de la curiosité de jeunes tout juste sortis de l'adolescence qui découvrent le monde "adulte".
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}