AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nauvoo, Illinois , le 13/09/1844
Mort(e) à : Sparks, Nevada , le 07/12/1917
Biographie :

Ann Eliza Webb Dee Young Denning fut une des nombreuses femmes de Brigham Young (1801-1877), le président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de 1847 à 1877 et le mormon polygame le plus connu.

Quand elle l'épousa, en 1868, elle avait 24 ans, était divorcée (elle s'était mariée avec James Leech Dee (1842-1897), monogame, en 1863) et avait 2 fils. Brigham Young avait alors 67 ans.

En 1873, elle réclama le divorce en accusant son mari de négligence et de traitement cruel. Par la suite, Ann Eliza Young tint des conférences à travers le pays afin de dénoncer la polygamie et les abus dont elle accusait Brigham Young et l'Église mormone. Le divorce fut prononcé en 1875, la même année elle témoigna devant le Congrès.

En 1876, après être parvenue à s'échapper de la secte mormone, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée "Wife n°19". Une version révisée, "Life in Mormon Bondage" (Ma vie d'esclave chez les Mormons), paraît en 1908.

Ann Eliza se marie en troisième noces avec Moses R. Denning (1828-1893), non mormon et riche propriétaire de Manistee, Michigan. Après avoir divorcé d'avec Denning, elle vit à Lansing, Michigan. En 1910, elle déménage à Sparks au Nevada.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ann Eliza Young   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Comme Brigham est fiduciaire de l'Eglise des Saints des Derniers Jours, l'argent récolté pour la cause passe nécessairement entre ses mains et, par la suite, n'en ressort que rarement.
Commenter  J’apprécie          220
Brigham eut alors recours à l'argument de prédilection des leaders mormons : les révélations. Il prétendit que le Seigneur lui était apparu et lui avait dévoilé qu'elle lui était destinée. "Amelia, tu dois devenir ma femme. Le Seigneur me l'a annoncé. Tu ne peux gagner ton salut qu'auprès de moi. Si tu te scelles à moi, je t'élèverai au rang de reine dans le royaume de Dieu. Si tu refuses, ton corps et ton âme seront condamnés." Amelia croyait au bien-fondé des révélations et vénérait Brigham, le sauveur du peuple mormon. Lui désobéir revenait à désobéir à Dieu lui-même, puisque Ses commandements lui étaient directement révélés. La pauvre supplia, protesta et pleura à s'en fendre l'âme, mais rien n'y fit : les décisions du Prophète sont sans appel.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant 6 ou 7 ans, la frénésie des massacre était monnaie courante dans les magnifiques vallées de l'Utah, le sang humain coulait à la moindre provocation. Si un homme nourrissait de la rancune envers un autre, ce dernier mourrait mystérieusement sans que la justice ne puisse jamais être rendue par les tribunaux mormons. Si un homme se montrait irrespectueux envers les autorités de l'Eglise, il disparaissait et personne n'entendait plus jamais parler de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Elle (Mme Curtis) fut une victime de plus de la polygamie, cette horrible doctrine qui piétine le cœur des femmes, les ronge de l'intérieur et réduit leur âme en cendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Prophète voit toujours d'un très mauvais œil que ses disciples prennent leur indépendance, soit parce qu'il redoute de les voir prendre des initiatives sans le consulter et échapper ainsi à son contrôle, soit parce qu'il est simplement jaloux de leur prospérité.
Commenter  J’apprécie          00
Prendre une nouvelle épouse, c'est comme acheter une vache
Commenter  J’apprécie          10
La polygamie laisse des blessures qui, au lieu de cicatriser avec le temps, ne font que se creuser davantage et transformer la vie en véritable enfer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Eliza Young (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sacré personnage, Voltaire

Comment a-t-on l'habitude d'appeler le siècle où a vécu Voltaire ?

Le siècle des 'Livres'
Le siècle des 'Lumières'
Le siècle des 'Athées'

24 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}