AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/05/1928
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 3/08/2005
Biographie :

Annabel Buffet, née Schwob le 10 mai 1928 à Paris; décédée le 3 août 2005 à Neuilly-sur-Seine, était une écrivaine française.
Elle n'a que 8 ans, lorsque sa mère se suicide. Son père se suicidera également.
A Paris, après des cours de théâtre à l'Académie Jullian, cette femme longiligne, à la beauté brune de chat siamois, devient mannequin. Saint-Germain-des-Prés.
Annabel devient l'égérie des existentialistes, avec Juliette Gréco, son amie.
Annabel Buffet a un parcours très contrasté : mannequin, chanteuse (elle fit une vingtaine d'albums), écrivain.
Annabel Buffet était surtout connue comme l'épouse du peintre Bernard Buffet. Elle le rencontra en mai 1958 à Saint-Tropez, alors qu'il était déjà installé dans le succès. C'est le coup de foudre. Elle avait alors de nombreux amants. Bernard venait de quitter Pierre Bergé. L'aspect androgyne d'Annabel lui plaisait beaucoup. Fin 1958 ils se marient plus ou moins secrètement. Bernard Buffet devait la portraiturer inlassablement.
En 1961, l'une de ses expositions s'intitule Trente fois Annabel. Elle était en permanence dans la vie de Bernard : elle a été représentée en matador. Elle écrit plusieurs romans: "L'Amour quotidien", "Comme tout le monde" et les Bonnes manières". En 1973, à son huitième livre, "Trois petits tours et quarante ans" et un nouveau disque, la presse commente méchamment: "Tout cela pour montrer qu'elle n'est pas seulement Mme Bernard Buffet et l'éternelle seconde de Françoise Sagan et Juliette Gréco". Elle se considérait d'ailleurs elle-même avec modestie et lucidité : Je ne pense pas du tout être un grand écrivain..., disait-elle.
Après le suicide de Bernard Buffet en 1999, elle s'installe dans l'Yonne, mais elle ne pouvait plus vivre. Il est parti sans lui dire au revoir : le matin, il lui demanda de lui faire une omelette aux herbes ; pendant qu'elle lui préparait ce plat, il se retira dans son atelier. Elle découvrit son corps, la tête dans un sac de plastique noir sur lequel il avait écrit Buffet. D'une certaine manière, elle se suicida : elle ne devait plus boire, mais s'y était remise, le soir, dans sa chambre où personne ne pénétrait. Elle a réactivé une cirrhose. Elle écrit Post-scriptum en son hommage. Elle meurt le 3 aout 2005 à l'hôpital américain de Neuilly
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Annabel Buffet   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

annabel buffet chante : Et d'ailleurs qu'est ce que ca peut bien faire -


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Et puis qu'importe le pourquoi de la naissance d'une toile;seule compte l'émotion qu'elle provoque.
Commenter  J’apprécie          120
Vous disiez m'aimer!Triste mensonge.Quand on aime les gens,on ne les plante pas là les pieds englués dans la souffrance et la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          60
Je pense que la plus grande preuve d'amour que tu m'aies donnée a été de m'inviter dans ton monde imaginaire.
Commenter  J’apprécie          50
Tu étais possédé par le désir de peindre.Si je n'en ai pas été jalouse,c'est sans doute parce que j'ai compris dés les premiers instants que cette maîtresse là n'aurait aucune rivale.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité est que je ne sais pas vivre sans toi,alors je fais semblant d'être.C'est épuisant de feindre sans cesse.
Commenter  J’apprécie          40
Je suppose qu'on a bu un scotch...Je ne sais plus du tout ce qu'on s'est dit...Par contre,je me souviens du vert de tes yeux. Etranges sont ces instants qui restent en suspens,comme entre parenthèses...des arrêts sur image en quelque sorte,des repères indélébiles gravés dans la mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
J’en ai ras-le-bol de patauger dans l’eau claire. Je suis là à fouiller le passé, le présent, pour cerner les causes qui m’ont incitée à me désintoxiquer. Cette recherche peut m’aider à éviter une rechute ; quant à déterminer ce qui m’a fait entreprendre cette cure, c’est on ne peut plus simple, je n’avais pas le choix ! A moins qu’on ne considère que l’autodestruction en est un. Moi je n’y crois pas, en tout cas de cette façon. Vouloir, en toute connaissance des faits devenir un déchet humain est, à mon avis, du ressort de la maladie mentale. Or la folie que je prône parfois n’est que l’imagination débridée, pas celle qui mène à l’asile d’aliénés...
Commenter  J’apprécie          20
Comme c'est étrange, le chagrin! C'est un ennemi rusé; on croit avoir réussi à le juguler; on se persuade qu'il s'éloigne; on s'imagine, que, si l'on ne se retourne pas on le perdra de vue; on se trompe...Il faisait simplement la sieste avant de se réveiller pour revenir et se glisser insidieusement par la dernière brèche aperçue,comme l'eau vive,en un mince filet trop vite devenu ruisseau,puis torrent avant de s'étaler dans un lac où l'on se noie.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais que rien n'était pire que la douleur physique.Je me trompais.Grâce à toi,j'apprends que la souffrance morale est une plaie vive quasi intolérable.
Commenter  J’apprécie          30
Autant la solitude est exquise quand on a la tête qui tourne rond,autant elle est pénible quand on perd pied.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annabel Buffet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2052 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..