AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Domiciliée à Montréal, Anne Bonhomme est orthophoniste, profession qu'elle a exercée pendant plus de treize ans au sein du réseau scolaire québécois.

La Suppléante est son premier roman.

Source : passemot.blogspot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Bonhomme   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ces petits moments de réflexion m’ont fait prendre conscience de certaines choses. Quand on est une personne gentille – comme moi, par exemple –, on accepte plein de trucs sans faire de vagues, sans faire de bruit. J’ai été capable d’accepter que mon chum me laisse. J’ai été capable d’accepter que mon band me congédie. J’ai même été capable d’aller les voir en spectacle. Tout ça en rouspétant et en pleurant gentiment dans mon coin. Mais je ne vais pas accepter qu’on prenne ma musique sans ma permission, sans même reconnaître que c’est la mienne, ce n’est pas vrai. J’ai donc arrêté d’être gentille.
Commenter  J’apprécie          20
Je lui raconte évidemment en détail son lapsus, ce qui rend Valérie aussi excitée qu'un croisement entre Éric Salvail et un chien hyperactif à qui on vient de lancer un os.
Commenter  J’apprécie          30
Ophélie s’installe dans le fauteuil et attend patiemment qu'on lui adresse la parole. Elle essuie quelques larmes sur ses joues.

— Tu pleures? demande une voix masculine, profonde et résonnante.

— Est-ce qu’on peut faire un rewind de cinq mois? demande-t-elle.

— Pourquoi?

— Parce que je veux tout effacer. Je viens de vivre les pires moments de ma vie.

— Explique-toi.
— Je pense que tu sais de quoi je parle, dit-elle impatiemment. Si je pouvais reculer dans le temps, je m’arrangerais pour ne pas rencontrer… certaines personnes. Tout ce que je voulais, c’était changer de vie. Que la chenille insignifiante devienne un beau papillon.

— Ne peux-tu pas trouver du positif dans tout ce qui t’est arrivé?

— Ah non! Si j’entends encore le mot « positif », je pense que je vais hurler!

— Donc, tu regrettes tout ce qui s’est produit durant les derniers mois.

— Oui… non… je sais plus.

Ophélie reste silencieuse un moment.

— Ne devrais-tu pas te rendre à l’hôpital, maintenant? demande la voix.

— J’ai peur. Dans quel état je vais le retrouver? J’y suis allée pas mal fort.

— Ce n’est quand même pas ta faute.

— Mais oui, c’est ma faute! Qu’est-ce qui m’a pris?

— Peut-être qu’il s’est attiré tout ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que nous franchissons le seuil de la porte du salon, Mari-Pier s’élance vers un beau jeune homme qui discute avec ma tante Michèle. Cette dernière semble accepter avec regret de voir son bel interlocuteur repartir au bras de ma sœur. Ils arrivent tous les deux à ma hauteur. Je me sens dévisagée de la tête aux pieds. S’il s’attendait à un sosie de ma sœur, il doit être déçu. Lui, par contre, n’a rien de décevant: ma sœur a conservé son habitude de fréquenter des gars qui pourraient donner des complexes à Johnny Depp ou à Orlando Bloom. Pendant que ma sœur nous présente, j’imagine qu’il doit nous comparer, qu’il doit se demander comment il est possible qu’une grande blonde élancée au visage parfait puisse être la sœur d’une fille si ordinaire, si…

— Ophélie? dit Mari-Pier en claquant les doigts devant mon visage. Est-ce que t’as compris ce que Charles-Alexandre t’a demandé?

— Qui?

— Charles-Alexandre, mon chum.

— Euh, non.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment, mon père non plus ne va pas aborder l’épineux sujet de ma récente séparation d’avec Yvan. Mais évidemment, j’avais oublié que mon père n’a que trois sujets de conversation: le vin, l’argent et les gens célèbres. En dehors de ces trois thèmes, il ne sort que des monosyllabes de sa bouche.
Commenter  J’apprécie          10
Elle savait que c’était elle, la princesse. Après tout, elle entendait notre mère l’appeler ainsi des dizaines de fois par jour. Mari-Pier me laissait personnifier la princesse deux ou trois fois et me reléguait ensuite aux rôles de sorcière, de marchande ou d’orpheline.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la énième fois de ma vie, je regarde ma sœur avec envie. Est-ce que c’est ça qu’il faut faire? Dire qu’on ne comprend rien aux chiffres et aussitôt un bel Adonis se mettra à nous minoucher.
Commenter  J’apprécie          10
« La beauté parfaite est celle que l’on soupçonne;
la plus rare est celle que l’on découvre;
la plus précieuse est celle que l’on devine. »
Serge Bouchard, « La Calvitie »,
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Bonhomme (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}