AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) : 1974
Biographie :

Anne-Cathrine Riebnitzsky a étudié à l’École danoise de création littéraire.

Elle a travaillé, entre autres, à l’ambassade du ­Danemark à Moscou avant d’être envoyée en ­Afghanistan en 2007, d’abord comme ­soldat, puis comme conseillère auprès du ministère danois des Affaires ­étrangères.

Elle a publié en 2010 un essai, " Kvindernes krig", portant sur son travail avec les femmes afghanes.

"Les guerres de Lisa" (Forbandede yngel, 2013) est son premier roman traduit en français.

Source : http://www.gaia-editions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Cathrine Riebnitzsky   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Anne-Cathrine Riebnitzsky - 2015.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Elle ressent toujours une douleur écrasante dans la poitrine. Elle est allée voir le docteur. Mais sa santé est bonne. C'est le chagrin. Rien d'autre. Il aurait dû être là. Ils auraient dû savourer le printemps ensemble. (.....) Tout est comme avant. Seulement diminué de moitié. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          191
Il lui parle du chien, un bâtard des rues qu'il a adopté. Elle écoute ses paroles et se dit qu'il se décrit tout autant lui-même. (...)
Alors l'amour a finalement trouvé un chemin. D'abord l'espoir. Puis l'amour. (p. 55)
Commenter  J’apprécie          180
Elle est prise d'un léger vertige (...)
Mais que c'est beau. Les arbres forment un océan lumineux autour d'elle. Les oiseaux forment un océan lumineux autour d'elle. les oiseaux ont commencé à chanter. Leur enthousiasme la fait sourire. C'est comme si tous les oiseaux de la forêt s'étaient rassemblés pour célébrer le soleil qui avait décidé de se lever un matin de plus. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          151
Le soir où j'entends pour la première fois le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov à la radio, j'ai le pressentiment que c'est de la musique pour Marie. Ce que je ne sais pas encore, c'est que de nos jours, seuls une poignée de pianistes est capable de jouer ce concerto.
Les meilleurs d'entre eux font vivre la Sibérie sous toutes ses formes à travers ce morceau. La Sibérie parsemée de fleurs de printemps, la Sibérie ravagée par la cruauté. La Sibérie gorgée d'âmes de déportés.
Commenter  J’apprécie          30
Je descends vers la mer. C'est le soir et les vagues sont calmes. Il n'y a aucune écume, seulement un faible clapotis régulier quand le vent du large pousse l'eau sur la terre.
L'horizon se mêle à la mer dans un épais trait violet. La mer est rose et bleu clair comme une truite arc-en-ciel. Les deux couleurs s'entremêlent alors que la surface de l'eau se transforme sans arrêt. Elle change de forme, roule et glisse, douce et ondulée. Le rose a des éclats dorés. C'est comme si les nuances se démultipliaient. Elles glissent sur l'eau comme de l'huile, avec des tons toujours plus nombreux. C'est si beau. Le ciel a une intense couleur mauve qui s'étire en une traînée orange. Plus haut, il prend des teintes vert clair, façon pistache. Puis l'ensemble devient bleu, bleu toujours plus foncé. Il n'y a pas encore d'étoiles.
C'est ici que j'ai grandi. Au milieu de toute cette beauté. Avec les plages de galets, les baies, les haies qui poussent comme les mailles d'un filet, encadrant les champs.
La lune s'élève lentement au-dessus du paysage, brandie comme une serpe jaunâtre.
« Encore une fois, maman », dis-je dans un souffle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une façon géniale de stocker les humains (...)
C'est tout simplement génial. Construisez un centre commercial, trouvez quelqu'un pour y vendre des vêtements aux femmes, du matériel de bricolage et de sport aux hommes, de jouets aux enfants, et ils sont capturés, occupés, prisonniers de leur propre petit rêve de consommation. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Cathrine Riebnitzsky (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}