AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Claire GAGNON est une vétérinaire spécialisée dans le comportement félin.
Diplômée de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, elle s'intéresse à l'éthologie dès 1985 dans sa thèse vétérinaire conduite au sein du laboratoire de psychophysiologie dirigé par le professeur Hubert Montagner. Auteur de nombreux articles, écrire pour la presse professionnelle et grand public, est sa deuxième passion, après les chats.
Elle a exercé à Saint André Lez Lille, dans le Nord.
Elle a créé un blog : http://lacledeschats.com

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Claire Gagnon   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Boris Cyrulnik a dit : « Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. »
Commenter  J’apprécie          413
Lorsqu’on demanda à une patiente pourquoi elle appelait le chat Prozac, la dame confessa qu’elle ne prenait plus son antidépresseur depuis l’arrivée du chat, car celui-ci lui faisait plus de bien que le médicament.
Commenter  J’apprécie          316
Je ne peux pas concevoir une vie sans chats. Les chats font partie de mon équilibre vital. Ils sont ma maison, mon point d’ancrage, mon oxygène. Une maison sans chats, aussi belle soit elle, est une maison morte, angoissante, vide, sans intérêt les chats ont été, sont et seront toujours mon rayon de soleil.
Commenter  J’apprécie          170
Chats visiteurs
Depuis quelques années, avec la mise en place de formations en médiation animale dans les universités françaises, se sont développées des interventions d'animaux visiteurs au sein d'établissements de soins, comme les Ehpad et les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), ainsi qu'au sein d'établissements carceraux.
Commenter  J’apprécie          70
Si on écoute bien les animaux, si on les observe, ils nous montrent le chemin, nous guident. Particulièrement les chats. A cause de leur rythme, leur rapport au sommeil, leur grâce, ils nous ouvrent à un monde encore différent de celui des autres animaux et nous font changer de dimension. Avec eux, on grandit en humanité.
Commenter  J’apprécie          61
À défaut de boire l'eau sans soif, votre chat peut la manger. Car l'eau contenue dans les sachets fraicheur ou les boîtes se consomment avec plaisir, puisqu'elle a le goût de la viande ou du poisson. Et cette eau bue, l'air de rien, régulièrement, en mangeant, va permettre le fonctionnement optimal de l'élimination, en favorisant le travail des reins et de la vessie. Avec l'âge, apporter chaque jour à votre chat la quantité d'eau nécessaire fait partie d'une bonne hygiène de vie, pour prévenir le plus longtemps possible l'insuffisance rénale dont souffre la majorité des chats passé le cap des dix ans. ...
... les études ont montré ce que votre bon sens avait perçu : manger une alimentation humide lui permet de maintenir plus facilement son poids de forme... c'est donc un allié minceur puisque, s'il a l'impression d'avoir l'estomac bien plein grâce au volume ingéré - donc de se sentir rassasié -, il a en fait mangé et bu juste ce qu'il lui fallait.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi sont les chats qui ont tous les droits et font fi de toute force ou loi. Le chat va où bon lui semble, sans entrave. Il ne faut rien attendre d'eux pour que tout arrive, les laisser venir à nous, sans mettre aucune pression. Rien par la force, tout par la persuasion. En fait, les chats sont de véritables coachs, des maîtres en altruisme, qu'ils nous enseignent jour après jour, à leur profit bien sûr ! Le monde tourne autour d'eux et doit s'adapter à leur humeur, leurs comportements. Ne pas vouloir se rendre à cette évidence, c'est compromettre une cohabitation harmonieuse avec les chats.
Commenter  J’apprécie          00
Le privilège des chats de race est d'offrir une unité relative de caractère pour chaque individu. (...) Le revers ... c'est que la sélection (naturelle) a pu fragiliser ce type...
Avec le chat de gouttière, c'est toujours une surprise. C'est le chat le plus inattendu qui soit, avec une grande plasticité comportementale. (...) C'est un peu la pochette surprise. (...) ont les meilleurs dispositions pour taquiner le mulot, le lézard ou les insectes.
Commenter  J’apprécie          00
Le tempérament caractérise les différences comportementales individuelles qui s'expriment précocement, alors que la personnalité désigne les caractéristiques comportementale qui se forgent au cours de la vie, selon l’environnement. Cela explique qu'un chat change de personnalité et de style comportemental avec l'âge, selon les personnes qu'il rencontre, les expériences qu'il fait, les maladies ou les incidents qu'il peut avoir à surmonter. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00
Le chat est souvent victime de conflits internes qui le conduisent à la frustration, quand deux émotions contradictoires, comme l'envie de sortir associée au triste constat sur le pas de la porte que la météo est pluvieuse, surgissent en même temps. Vous pouvez alors observer le visage du chat prêt à sortir, son corps arrêté dans son élan, et sa queue qui bat la mesure mieux qu'un métronome, indiquant à quel point il est contrarié. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Anne-Claire Gagnon
Lecteurs de Anne-Claire Gagnon (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur les femmes prix Nobel de Littérature

Américaine, elle a longtemps vécu dans l’empire du Milieu, qui habite son œuvre

Doris Lessing
Toni Morrison
Pearl Buck

10 questions
300 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..