AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 6 notes)

Né(e) : 1945
Biographie :

Née en 1945. Française née à Roubaix (59)

Je suis née à Roubaix dans le nord. J'y ai très peu vécu quoique l'empreinte familiale soit toujours présente sur ces terres longtemps vouées à la mine et au textile. Aujourd'hui, les corons tombent en ruine, l'herbe folle envahit les murs lézardés, comme autant de souvenirs déchirants parmi lesquels surgissent les visages noirs de charbon et les yeux clairs des mineurs de fond. Mes arrière-grands-parents connurent les affres de la mine, les grèves et le grisou. D'un grand père limonadier dont je garde précieusement l'enseigne aux tons acidulés, je revois les images et j'entends le bruit des bouteilles entrechoquées. La carriole à cheval traverse parfois mes rêves et les roues en bois font sur le pavé un bruit sourd.

Mon enfance, encore si présente, est synonyme de paysages brûlés par un soleil impitoyable, aux dunes blondes et aux oueds asséchés. Les figuiers de barbarie dardent leurs épines tandis qu'à l'ombre des palmiers, roucoulent les tourterelles. Tintent souvent à mon poignet les bracelets d'argent typiquement berbères au nombre de sept figurant chaque jour de la semaine.

Je grandis ainsi, solitaire, dévorant les livres de toute sorte. Je commençai dès lors à écrire de petites histoires, des nouvelles et des contes aujourd'hui égarés. Après l'indépendance marocaine, nous vécûmes dans les Pyrénées Atlantiques aux abords verdoyants. J'étais sidérée par la luxuriance et la profusion des plantes. Enfin, nous nous installâmes dans le Nord, en plein Douaisis, dans un village de campagne. Mais la ville m’attirait, avec ses lumières, sa foule, son ambiance. Je vécus à Paris où je pris racine et fondai une famille. J’ai exercé pendant de longues années la profession d'assistante de direction, ce qui ne me laissait guère de temps pour écrire. Lorsque je fus libérée de mes fonctions, je repris ma plume d’écrivain avec passion, ayant retrouvé ma respiration poétique et littéraire. Actuellement je vis dans l'Oise. Je partage mon temps, aussi harmonieusement que possible, entre l’écriture et ma famille.
+ Voir plus
Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Courset-Stien   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
oeur Silex

Elle se rendait compte qu’elle n’avait pas d’amis. Ne lui avait-on pas seriné que le monde du travail était fait de jalousies, d’opportunisme, de rivalités et de plans douteux. Elle s’ennuyait et ces jours gris, sans aucune marque d’affection sincère, lui sapaient le moral. Elle se laissa tomber sur le canapé qui émit un grincement de protestation. Il faudrait le remplacer. Sa vie lui apparut telle qu’elle était, vide de sens, sans aucune espérance. Le prince charmant s’était endormi pour de longs siècles. Elle allait au bureau avec l’envie de faire demi-tour. Son patron, surnommé le Boss, avait coutume de lui passer la main dans le dos et même un peu plus bas. Elle en frissonnait de dégoût. Son haleine chargée lui soulevait le cœur. Rien d’un Adonis. Mais c’était le seul être humain qui s’intéressait à elle…………
Commenter  J’apprécie          20
Elle s’assit au bord du chemin et se mit à pleurer. Cela lui fit du bien et elle put réfléchir plus calmement. Elle évoqua leur vie de couple, les déménagements subits et injustifiés, le comportement taciturne de Serge. Et si ce n’était pas la première fois qu’il agissait ainsi ? Elle ne s’était aperçue de rien et jamais il ne l’avait sollicitée pour quoi que ce soit, jusqu’à présent. Néanmoins, il ne fallait pas exclure cette hypothèse, il avait changé de tactique et cela faisait peut-être partie d’un plan. Allait-elle rester comme une bûche et continuer à le dorloter en fermant les yeux ? Il fallait trouver une solution. Partir et ne rien dire ? Cela lui parût lâche et elle était persuadée qu’il la retrouverait, de toute manière. Le dénoncer ? Sur quelle preuve, elle n’en avait pas. Une feuille morte et un peu de terre ne suffisaient pas à constituer un indice. Et elle n’allait pas retourner tout le jardin et les bois des alentours ! En somme, elle vivait avec un psychopathe. Elle était sûre de ne pas se monter la tête, cette fois. Une impression sinistre l’environnait, elle regarda le ciel bas et gris, les peupliers qui frémissaient dans le vent, la route déserte. Il n’y avait pas âme qui vive, elle était seule et elle s’était fourvoyée dans cette vie à deux qu’elle croyait limpide.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui partent ne sont séparés
De ceux qui restent
Que par l’apparence des choses
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Courset-Stien (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}