AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Frank (649)


Anne Frank
Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie.
Commenter  J’apprécie          532
Un jour, cette horrible guerre se terminera enfin, un jour nous pourrons être humains et pas seulement juifs !
Commenter  J’apprécie          501
Anne Frank
La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde.
Commenter  J’apprécie          500
Cette semaine, j'ai beaucoup lu et peu travaillé, c'est ainsi qu'il faut faire dans le monde pour aller loin.
Commenter  J’apprécie          490
« Une voix intérieure me crie : " Je veux sortir, de l'air, je veux rire ! " Je n'y réponds même plus, je m'étends sur le divan et je m'endors pour raccourcir le temps, le silence et l'épouvantable angoisse, car je n'arrive pas à les tuer. »

Le Journal d’Anne Frank
Commenter  J’apprécie          440
Quand on est soi-même en train de changer, on ne s'en aperçoit pas avant d'avoir changé.
Commenter  J’apprécie          422
La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde.
Commenter  J’apprécie          410
Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi !
Quand j'écris, je me débarrasse de tout, mon chagrin disparaît, mon courage renaît ! Mais voilà la question capitale, serai-je jamais capable d'écrire quelque chose de grand, deviendrai-je jamais journaliste et écrivain ?
Je l'espère, oh je l'espère tellement, car en écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.
Commenter  J’apprécie          380
Le papier a plus de patience que les gens.
Commenter  J’apprécie          380
La paresse séduit, le travail satisfait.
Commenter  J’apprécie          380
SAMEDI 12 FÉVRIER 1944

Chère Kitty,

Le soleil brille, le ciel est d'un bleu profond, il souffle un vent délicieux et j'ai une telle envie – une telle envie de tout... De parler, de liberté, d'amis, de solitude. J'ai une telle envie de pleurer ! Au-dedans de moi, j'ai l'impression d'éclater et je sais que cela irait mieux si je pleurais ; je ne peux pas. Je suis agitée, vais d'une pièce à l'autre, aspire un peu d'air à la jointure d'une fenêtre fermée, sens mon cœur battre, comme s'il me disait : « Satisfais enfin mon désir. »
Je crois que je sens en moi le printemps, l'éveil du printemps, je le sens dans tout mon corps et dans mon âme. Je dois me contenir pour me conduire normalement, je suis dans la confusion la plus complète, je ne sais pas quoi lire, pas quoi écrire, pas quoi faire, je sais seulement que je désire...

Bien à toi,
Anne
Commenter  J’apprécie          350
Les parents et les gens en général ont une attitude singulière sur ce point [des choses sexuelles]. Au lieu de tout dire à leurs filles comme à leurs garçons dès l'âge de douze ans, ils font sortir les enfants de la pièce quand les conversations roulent sur ces sujets, et les enfants n'ont plus qu'à aller prendre leur science où ils peuvent. Ensuite, quand les parents s'aperçoivent que les enfants ont tout de même appris quelque chose, ils croient que les enfants en savent plus ou moins que ce n'est le cas en réalité. Pourquoi n'essaient-ils pas alors de se rattraper en demandant ce qu'il en est exactement?
Commenter  J’apprécie          351
Un ami ne peut prendre la place d'une mère. J'ai besoin de ma mère comme d'un exemple à suivre.
Commenter  J’apprécie          350
"Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux."
Commenter  J’apprécie          340
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence, et tant que l'humanité entière sans exception n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite.
Commenter  J’apprécie          341
Moi, je veux continuer à vivre, même après ma mort.
Commenter  J’apprécie          341
Après chaque guerre, les gens recommencent à dire : plus jamais ça, c'était tellement épouvantable, il faut à tout prix éviter que cela se répète, et pourtant les gens recommencent toujours à se battre entre eux. Jamais il n'en sera autrement, tant que les gens pourront respirer et vivre, ils se disputeront toujours et, en temps de paix, ils se chercheront de nouveau querelle.

[La vie de Cady]
Commenter  J’apprécie          330
Pour être tout à fait franche, je t'avouerai que je ne m'en fiche pas du tout, que je me donne un mal infini pour me changer, mais que je me bats toujours contre des armées plus fortes que moi.
Commenter  J’apprécie          330
Dans mon lit au chaud, je me sens moins que rien, en pensant à mes amies les plus chères, arrachées à leurs foyers et tombées dans cet enfer. Je suis prise de peur à l'idée que ceux qui m'étaient si proches sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels du monde.
Pour la seule raison qu'ils sont juifs.
Commenter  J’apprécie          330
Un jour, cette horrible guerre se terminera enfin, un jour nous pourrons être humains et pas seulement juifs !
Commenter  J’apprécie          320



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Frank Voir plus

Quiz Voir plus

Anne Frank

Dans quel pays est née Anne Frank ?

Autriche
Allemagne
Pologne
Tchécoslovaquie

10 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..