AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guiclan, Finistère
Biographie :

Anne Guillou est une sociologue, romancière, nouvelliste et essayiste.

Elle a fait ses études de sociologie à la Sorbonne. Elle a exercé en qualité de chargée d’études au Bénin (ex-Dahomey) de 1966 à 1970.

Recrutée maître de conférences de sociologie à l’Université de Madagascar, elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.

Rentrée en France en 1976, elle est nommée maître de conférences de sociologie à l’Université de Nantes. Docteur d’État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l’Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l’espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère.

Nommée Professeur de Sociologie à Brest, à l’UBO en 1991, elle y crée le département de Sociologie et y a exercé jusqu’à sa retraite en 2003.

Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéos, elle est aussi écrivain. Elle anime depuis 1994 le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec, une structure associative axée sur la diffusion culturelle.

Associée à sa fille Isabelle, elle gère le Gîte Rando Plume de Luzec, ouvert l’été 2007.
+ Voir plus
Source : http://www.espace-luzec.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Guillou   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, 5 questions à Anne Guillou et Olivier le Bras http://www.librairiedialogues.fr/livre/7594169-le-visage-des-gad-le-combat-du-metis-breton-olivier-le-bras-locus-solus 5 questions posées à Anne Guillou et Olivier le Bras qui nous parlent...


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ma souffrance est continue, et dès l'enfance, j'ai souhaité quitter ce monde. Maintenant que la mort approche, je sens une sorte d'apaisement . Et maintenant seulement je comprends mon destin. Bientôt, allongée sous la terre, je trouverais le repos.
Commenter  J’apprécie          40
Des historiens comme Yves Le Gallo ont qualifié cette société de théocratie , tant l'esprit religieux imprégnait les différentes facettes de la vie sociale. on enseignait l'acceptation de l'ordre social qui était inégal et discriminant. Dieu lui-même avait voulu ou autorisé les différences sociales. Il convenait de s'en accommoder.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune berger tombe, les coups de pieds finissent le travail. L'homme est mort de la brutalité de jeunes Bretons, paisibles paysans en d'autres lieux, gagnés par une fureur mortelle dans ce paysage désertique.
Commenter  J’apprécie          22
En septembre 1960, eut lieu en France le procès de membres du réseau Jeanson, comme celui de France Bénard, 43 ans, céramiste , née à Bordeaux. Interrogée, elle revendiqua la responsabilité des actes qu'elle avait commis pour aider le FLN . Elle voulait lutter, dans la limite de ses moyens, contre le "génocide" perpétré par la France en Algérie, contre les tortures et les camps d'hébergement.Les autres inculpés du réseau invoquèrent les mêmes arguments.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que l'emploi des armes lourdes, l'armée française usera de toutes sortes de procédés pour tenter de vaincre l'ennemi. Le harcèlement des individus,suspectés d'être dans l'autre camp, occupe et préoccupe l'encadrement et la troupe. Lors des accrochages, on capture, on enferme, on interroge, on fait place nette.
Commenter  J’apprécie          10
La ferme, il n'y avait que ça. Moi je ne voulais pas rester. On m'avait proposé d'aller dans un commerce à Sizun, dans une alimentation. Ma mère n'a pas voulu. Je voulais aller bien sûr, mais elle a dit : "Ici il y a du travail, il faut que tu restes là."
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, on avait une paire de chaussures de ville qu'on mettait dans un sac quand on allait danser, et on marchait en sabots jusqu'au bourg. Pour pas abîmer les chaussures.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Guillou (42)Voir plus

¤¤

{* *}