AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 507 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 14/06/1962
Biographie :

Après des études en histoire et quelques années de journalisme, Anne-Marie Sicotte se consacre à l’écriture sous de multiples formes.

Passionnée par la découverte du passé, elle a publié deux importantes biographies, celles de Marie Gérin-Lajoie et de Gratien Gélinas, en plus de s’intéresser à la photographie ancienne.

Mais la fiction l’interpelle depuis fort longtemps et, en 2003, elle publiait un premier roman, Les amours fragiles.

Le premier tome d'un nouveau roman qui s'inspire de l'histoire des sages-femmes au Québec, Les Accoucheuses, a paru en 2006 chez VLB Éditeur. L'année 2007 a vu la publication d'un album historique illustré consacré aux religieuses québécoises.



Source : www.edvlb.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Sicotte   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Coffret Poche


Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
Après un rapide calcul mental, Léonie déclare avec satisfaction:
- Neuf heures de travail.
- N'est-ce pas un peu long? s'étonne Marie-Julienne, dont les yeux noirs en forme d'amande brillent d'excitation.
- La durée est extrêmement variable. Je vous montrerai des tableaux...
Flavie lance avec bonne humeur:
- Une première délivrance s'étire généralement, n'est-ce pas, Adeline?
Seules les deux-sages-femmes expérimentées constatent que, déjà toute rouge à cause de l'effort qu'elle vient de fournir, la jeune mère s'empourpre encore davantage.
Commenter  J’apprécie          110
– Le suffrage universel ? s’exclame Léonie, abasourdie. Tu veux dire, tous les citoyens ?
– Tous ! Même ceux qui ne possèdent ni biens ni avoirs ! Quel pays moderne que cette France ! C’est elle qui a mis au monde les plus grands penseurs et voilà qu’aujourd’hui…
Trop ému pour poursuivre, Simon s’abîme dans une profonde rêverie. Relevant la tête de son tricot, Flavie s’enquiert, les sourcils froncés :
– Est-ce que ça veut dire que toutes les femmes pourront voter ? Pas seulement les riches ?
– Euh…, fait Simon en relevant le journal devant son visage. Les articles n’en font pas mention…
Commenter  J’apprécie          100
1845.
Que lui reste t-il comme choix? Toutes les positions de clercs, de comptables et de rédacteurs sont réservées aux hommes. Quant à étudier la science médicale... aucun médecin n'accepterait une femme comme apprentie, et aucune école de médecin n'admettrait une femme comme élève.
Commenter  J’apprécie          80
Flavie s'entretient avec l'évêque venu lui signifier que les manuels qu'elle utilise pour former les futures sages-femmes sont considérés comme pervers...et qu'ils corrompent l'âme des jeunes filles....
" Monsieur l'évêque ma longue expérience m'a permis de comprendre que la perversité se trouve bien davantage dans l'esprit de ceux qui lisent que dans la plume de ceux qui écrivent."
Commenter  J’apprécie          60
Bastien parle à son épouse Flavie, d'un opercule du siècle dernier "l'art de péter", rédigé par un érudit:
" cet érudit dit que péter est une chose utile, selon lui, et il faut le faire selon les règles et avec goût. Si les pets ne trouvent pas de sortie, ils attaquent le cerveau par une prodigieuse quantité de vapeurs qui rendent l'homme mélancolique et frénétique et ils l'accablent de plusieurs maladies très fâcheuses, dont des fluxions qui se forment par la distillation des fumées de ces météores sinistres."
Commenter  J’apprécie          50
[...] les femmes ne pourront jamais se comprendre ni s'épauler mutuellement tant que la richesse et les conventions sociales se placeront entre elles.
Commenter  J’apprécie          60
"Devant le silence sceptique de Flavie, Marguerite poursuit en lui décrivant les deux forces opposées à l'œuvre dans l'univers:
l'Esprit divin, qui représente la puissance, la vie, la croissance, et l'Esprit malin, le parasite par excellence qui, trop souvent encore, corrompt les âmes, même ici, à Oneida!"
Commenter  J’apprécie          50
C'est un luxe inouï de pouvoir s'acheter des tonnes de choses mais de choisir de s'en passer.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi les hommes répugnent-ils autant non seulement à côtoyer professionnellement les femmes, mais à leur ouvrir les portes de tous les métiers ? Pourquoi leur est-il si crucial de croire que les deux sexes ont des rôles très différents à jouer dans la grande marche du monde ?
Commenter  J’apprécie          40
Léonie tourne les talons et Flavie se dresse sur son séant. Elle reste ainsi un moment, un peu étourdie, puis elle réalise qu’elle va enfin commencer son apprentissage. Si, depuis son anniversaire, un mois plus tôt, elle a accompagné sa mère chez quelques dames enceintes, elle n’a encore jamais vu une délivrance. La crainte sourde qui l’habitait depuis quelques jours se transforme en une véritable appréhension. Ce n’est pas pour rien qu’on éloigne normalement les enfants des femmes dans leurs douleurs, n’est-ce pas ? À cet instant précis, Flavie a une envie quasi irrésistible de se recoucher près de sa sœur et de s’abîmer dans le sommeil, pour retrouver le bonheur simple d’être une fillette sans soucis.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Sicotte (461)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
730 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}