AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 29 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Englewood, New Jersey , le 22/06/1906
Mort(e) à : Passumpsic, Vermont , le 07/02/2001
Biographie :

Anne Morrow Lindbergh est une écrivain et aviatrice américaine née Anne Spencer Morrow .

Fille cadette de Dwight Morrow, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, elle rencontre Charles Lindbergh à Mexico au cours de la tournée triomphale que fait l'aviateur avec le Spirit of St Louis après sa traversée de l'Atlantique. Ils se marient le 27 mai 1929.

Elle apprend le pilotage et la navigation aérienne avec son mari et participe avec lui à plusieurs raids, devenant ainsi une pionnière américaine de l'aviation. Ensemble, ils battent ainsi le record de vitesse de la traversée des États-Unis. Ils sont baptisés par la presse "Le couple du ciel".

Lorsqu'ils quittent les États-Unis, en 1935, à l'issue du procès du meurtrier de leur fils, pour s'installer en Angleterre, elle se remet à écrire (elle écrivait des poèmes quand elle a rencontré Lindbergh). Elle raconte leurs vols dans deux récits, "Le monde vue de haut" et "Le vent se lève" (préfacé par Antoine de Saint-Exupéry).

Ils auront ensemble six enfants, dont l'aîné, Charles Junior, sera enlevé le 1er mars 1932 et retrouvé mort le 12 mai malgré le paiement d'une rançon (l'enfant aurait été tué accidentellement lors de l'enlèvement lorsque son kidnappeur l'a laissé tomber de l'échelle qu'il avait utilisée pour atteindre le premier étage de la maison).

Elle a été la première Américaine à obtenir sa licence de pilote de planeur, en 1930.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Morrow Lindbergh   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Anne Morrow Lindbergh
Une bonne communication est aussi stimulante qu'une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après.

Commenter  J’apprécie          290
Et pourtant les heures de solitude comptent parmi les plus importantes de la vie. A certaines sources nous n'avons accès que dans la solitude. L'artiste sait qu'il doit être seul pour créer, l'écrivain pour diriger le cous de ses pensées, le musicien pour composer, le religieux pour prier. Et c'est dans la solitude que les femmes peuvent retrouver l'essence véritable de leur être, ce fil résistant qui sera nécessaire à toute la toile des relations humaines. (p. 49 / Pocket, 2003)
Commenter  J’apprécie          140
On peut préparer en soi la réserve de paix nécessaire à une journée surchargée en arrangeant un vase de fleurs le matin, de même qu'en écrivant un poème ou en disant une prière. Ce qui importe, c'est de prêter un moment d'attention à sa vie intérieure. (p.56)
Commenter  J’apprécie          90
Car les rapports humains doivent, eux aussi, être des îles. Il faut les aimer dans les limites du présent: des îles que la mer entoure et interrompt, que les marées baignent et abandonnent sans cesse. Il faut accepter cette forme de sécurité qui est celle de la vie ailée, celle du flux et du reflux, de l'intermittence (p.117 /Pocket, 2003)
Commenter  J’apprécie          60
Je ne crois pas que la pure souffrance enseigne. Si la souffrance seule enseignait, le monde entier serait sage, puisque tout le monde souffre. À la souffrance doit s'ajouter le deuil, la compréhension, la patience, l'amour, l'ouverture et la volonté de rester vulnérable.
Commenter  J’apprécie          30
« Et dans la solitude que les femmes peuvent retrouver l’essence véritable de leur être, ce fil résistant qui sera nécessaire à toute la toile des relations humaines »,

« Je me moque de ses bosses, je suis agacée parfois de ses excroissances, mais sa ténacité, son aptitude à se transformer sans cesse, infatigablement sont pour moi un sujet constant de surprise et d’admiration et il m’arrive même d’en être touchée aux larmes ».
Commenter  J’apprécie          20
Mais si vous dites : " Non , je regrette, c'est mon heure de solitude", on vous taxera de mauvaise éducation, de narcissisme, de bizarrerie. Quel jour cela jette sur notre société, où la solitude paraît suspecte, où il faut s'en excuser, la camoufler, la traiter comme un vice secret ! (p. 48 / Pocket, 2003)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne coupe plus les fils blancs de ma chevelure et je n'arrache plus les toiles d'araignée.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Morrow Lindbergh
Les mères de famille sont les seuls travailleurs qui n'ont jamais de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Car il n'y a rien qui nous épuise comme notre manque de sincérité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Morrow Lindbergh (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde Perdu (six premiers chapitres)

Le narrateur s'appelle :

Jack Randle
Jonathan Swift
Edward Dunn Malone
John Connors

20 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}