AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 193 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/06/1969
Biographie :

Anne Nivat est la fille de l'historien Georges Nivat, spécialiste de la Russie. Docteur en sciences politiques, elle est correspondante à Moscou, de Ouest France, Le Soir, Le Point, RMC... depuis 1998. Anne Nivat a couvert la guerre de Tchétchénie pour le quotidien Libération de 1999 à 2001.

Son livre, "Chienne de guerre" (Fayard, 2000) a reçu le Prix Albert-Londres. En 2001, elle a publié Algérienne, en collaboration avec Louisette Ighilahriz, un livre-témoignage qui a relancé le débat sur la torture pendant la guerre d'Algérie.

Anne Nivat est désormais le personnage d'une BD. Elle a accepté la proposition de la jeune dessinatrice Daphné Collignon, qui vit entre France et Maroc. Daphné Collignon brosse un portrait en BD de la journaliste, simplement intitulé "Correspondante de guerre".

En 2004, elle publie "Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak" prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot.

Suivent notamment "Bagdad, zone rouge" en 2008 et "Les brouillards de la guerre" en 2011, tout deux chez Fayard.

En 2015, elle travaille sur un livre d'enquêtes en France, paru en mars 2017 chez Fayard, "Dans quelle France on vit".
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Nivat   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Aide à l'Ukraine : l'accord en débat à l'Assemblée Invitée : Anne Nivat - Reporter de guerre & ex-correspondante à Moscou & Auteure de « La haine et le déni » - éd. Flammarion • Soutien à l'Ukraine : le RN va s'abstenir et LFI voter contre • Guerre en Ukraine : « un moment de bascule » ? • Guerre en Ukraine : Zelensky s'adresse aux Français • Zelensky : « Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine » • Guerre en Ukraine : que vivent vraiment Ukrainiens et Russes ? • L'Ukraine fait-elle bloc derrière son président ? Invitée : Marie Portolano - Journaliste & co-présentatrice de « Télématin » - France 2 & Auteure de “Je suis la femme du plateau” - éd. Stock • Violences sexistes : le livre choc de Marie Portolano • Sexisme : Marie Portolano remonte au créneau • Marie Portolano : « une femme on la regarde, un homme on l'écoute » • Marie Portolano : dénoncer un système, pas des individus • IVG dans la constitution : le regard de Marie PortolanoMarie Portolano : sa question à Simone Veil La Story de Mohamed Bouhafsi - Animaux de compagnie dans les Ehpad : leur accueil divise Le 5 sur 5 : • Bientôt des méga-camions sur les routes européennes ? • SNCF : les billets de train pour cet été mis en vente demain • France Miniature en quête d'un agent pour entretenir ses trains • D. Trump promet de libérer les émeutiers du Capitole s'il est élu • Loopy, la nouvelle mascotte des jeunes Chinois en colère • Mort d'Eric Carmen, auteur du tube planétaire « All by Myself »

+ Lire la suite

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Je me sens plus utile à trier mes déchets qu’à choisir un président. (Amandine, jeune technicienne de labo surdiplômée)
Commenter  J’apprécie          220
Je l’écris une fois pour toutes : dans cette guerre qui a débuté le 24 février 2022, la Russie est l’agresseur. Elle a envahi son voisin, violé sa souveraineté, nié son identité, causé d’ignobles pertes humaines et plongé le monde dans la stupeur et l’effroi. Si, après avoir refermé ce livre, ceux qui auront eu le plaisir ou le courage de le lire se disent qu’ils ne savent pas où me placer, côté russe ou côté ukrainien, je serai satisfaite. N’appartenir à aucun camp, n’écouter les injonctions ni des uns ni des autres, voguer, libre, sans rien devoir à personne, au service de l’information, est exactement ce que je souhaite. Militer n’est pas ma préoccupation. Documenter ce conflit des deux côtés l’est. À mes débuts dans le métier de reporter de guerre, l’absence de prise de parti était un atout, mieux, une obligation. Aujourd’hui, c’est l’inverse : on s’arracherait peut-être davantage cet ouvrage s’il défendait une cause.
Commenter  J’apprécie          70
Bref, être journaliste, c’est refuser la posture et ne jamais esquiver ses efforts.
Commenter  J’apprécie          200
Si, dans ma carrière, je m’étais limitée à questionner mes semblables, je ne serais jamais partie durant des mois dans des pays en guerre découvrir une situation, un peuple, une religion, des us et coutumes. Je me serais privée d’interviewer des djihadistes, des talibans, des oligarques, et de raconter leur histoire. J’aurai failli à devenir cet intermédiaire nécessaire entre la source d’un récit et sa réception par le public, qui veut et doit savoir.
Commenter  J’apprécie          170
Vivre ensemble, c’est accepter la différence de l’autre, ce à quoi ici, personne ne parvient.
Commenter  J’apprécie          180
Pour être respectée, sois toujours respectable. (Élise, auxiliaire de vie)
Commenter  J’apprécie          170
À tout vouloir étreindre avec la même intensité, nous nous sommes dangereusement éloignés de la nature, la nôtre, et celle de la terre.
Commenter  J’apprécie          150
J’assume ma subjectivité et revendique l’absence de jugement : sans censurer ni porter aux nues quiconque, je donne la parole dans les limites de l’angle journalistique choisi et respecte de stricts principes éthiques
“C’est quoi être journaliste ? Tout le monde l’est! “ m'assène t-on de plus en plus souvent. Non, tout le monde ne l’est pas. être journaliste, ce n’est pas “produire du contenu” pour susciter un maximum de likes, de clics ou de rentrées publicitaires, c’est raconter des histoires vraies, obtenues et partagées grâce à du travail, l’art de la contextualisation, de la pédagogie, le respect d’une éthique et, accessoirement, du talent. J’ajouterais la passion de se frotter au terrain, à l’inconnu et à l’inattendu. Être journaliste, c’est passer son temps à quitter son confort (matériel, intellectuel) pour prêter attention à des points de vue autres.
Commenter  J’apprécie          130
Qu’ils soient récemment arrivés ou enracinés, les ruraux d’ici ont choisi la tranquillité. Ils observent le reste de la France depuis leur refuge, parfois horrifiés, persuadés que les fauteurs de troubles ne résident pas dans leur campagne. Dans cette France tranquille, éloignée du centre et qui se croit dénigrée, la population se sent protégée. Au risque de se refermer.
Commenter  J’apprécie          130
Et tant mieux si être journaliste de terrain aujourd’hui contribue à mettre au jour notre humanité, à donner à entendre avec respect les chemins de chacun, et surtout, à raconter sans décevoir.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Nivat (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}