AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Pons est une romancière et essayiste française.
Longtemps responsable de la rubrique « Livres » au Point, puis à L'Express, elle est portée vers la mer par ses origines irlandaises. Alternant romans et biographies, elle a notamment publié : La Villa irlandaise; Dark Rosaleen ; Constance ou l'Irlande, une biographie de la comtesse Markievicz; et, avec Alain Pans, Lady Hamilton, l'amour sous le volcan.

Source : http://www.bibliomonde.com/auteur/anne-pons-1629.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Pons   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Une certaine idée de la France
Bernard PIVOT consacre son émission à la France d'aujourd'hui. Anne PONS vient d'écrire "le Tour de France de Camille et Paul deux enfants d'aujourd'hui" inspiré du "Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno paru il y a cent ans. C'est une visite de la France, des travailleurs, des artisans d'autrefois aux industries de pointe. Jean FERNIOT, auteur de "C'est ça la France" a voyagé...

Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Pendant la guerre, les allemands nous prenaient tout: le beurre du Bessin, les fromages du pays d'Auge, la farine du Vexin. Ils réquisitionnaient aussi les vaches. Et les gens ne pouvaient plus chauffer qu'une pièce de leur maison. Les hommes étaient prisonniers en Allemagne, cachés dans les maquis, ou se préparaient au combat dans des camps en Angleterre.
"Le jour J, les Alliés ont débarqué avec 722 navires de guerre, 4000 bâtiments pour transporter les soldats et le matériel . Il y avait des parachutes plein le ciel et l'un d'eux est tombé sur le clocher de Sainte Mère l'église.
Commenter  J’apprécie          210
Tout autour des navires, des naïades, dont certaines n'ont pas plus de 9 ou 10 ans, évoluent toutes nues, prêtes à se livrer à un "libertinage prématuré".
Commenter  J’apprécie          120
Les marins qui faisaient le tour du monde devaient endurer des épreuves auxquelles rien ne les avait préparés : promiscuité sur des bateaux sous-dimensionnés, puanteur, nourriture avariée comme le jambon dont la graisse était changée en huile rance et le sel transformé en morceaux pareils à du tartre.
Commenter  J’apprécie          100
Dehors, au pied des hautes falaises emplies d'oiseaux nicheurs, la mer du Nord frissonne et mugit au rythme des barques claquées par les vagues. A-t-elle cet air de "méchanceté sinistre" qui épouvanta l'enfant Loti au point de le faire partir en courant lors de sa première entrevue avec l'océan?
Commenter  J’apprécie          100
Des jeunes femmes forment un ciel autour des musiciens, à la lueur des torches. Des jeux d'ombre et de lumière détachent les corps sveltes des danseuses, la tête couronnée de guirlandes de roses, sur un sombre rideau de bosquets et de palmiers.
Commenter  J’apprécie          100
Et Mr. Cook usait de la même sévérité envers ses matelots : ainsi punit-il de cinquante coups de verge un maraud qui avait dérobé des patates dans une plantation zélandaise, au motif qu’il ne voyait rien de choquant à ce qu’un Anglais pillât des Indiens. La même pénalité était infligée à tous ceux qui chapardaient, bien que les voleurs d’alcool, dont quelques-uns étaient d’ailleurs morts d’overdose, Sire, fussent "fouettés sans excès".
Commenter  J’apprécie          80
On regrettera que James Cook soit si peu connu des Français, qui jouèrent pourtant un rôle prépondérant dans la propagation des Lumières.
Commenter  J’apprécie          80
Quel metteur en scène, quelle horloge arrêtée parviendront un jour à restituer le décor et l'atmosphère dans lesquels ils se meuvent? Fournaise, glace, éclairs et tonnerre, récifs meurtriers, sable volcanique ne sont autres que les effets spéciaux du théâtre de la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Les vents impétueux, les courants, les orages précipitent sur eux toutes les pluies du Pacifique : comment peuvent-ils concilier tant de couleurs sinistres avec celles, éclatantes, des vêtements qui révélaient le rang des chefs polynésiens, des plumes écarlates, des casques à crête qui évoquaient la Grèce de Périclès, toutes oeuvres d'art aujourd'hui conservées à Oxford, Cambridge, à Londres, à Berlin ou à Sydney?
Commenter  J’apprécie          50
Le 27 octobre, Cook fête son cinquantième anniversaire par un froid de gueux, au large d'Unalaska. Nul ne sait si ce jour-là, il prend le temps de calculer le nombre des années qu'il a passées en Marine, mais son corps brisé parle pour lui.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Pons (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
783 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}