AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 147 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Crèche (Deux Sèvres) , le 21/07/1980
Biographie :

Anne Simon est une scénariste, dessinatrice française de bande dessinée.

Elle a suivi des études à l’École Supérieure de l’Image d'Angoulême et aux Arts Déco de Paris. Elle participe à la création des éditions Misma et à la revue Dopututto.

Elle illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse et ses dessins émaillent divers magazines féminins ou pour la jeunesse (Okapi, Astrapi, Je Bouquine). On la retrouve aussi dans l’illustration publicitaire.

Depuis son arrivée chez Illustrissimo elle a travaillé pour La Poste, le Ministère des finances et publie une Bande dessinée humoristique dans Gloss tous les 3 mois.

Signalons aussi son premier livre d'auteur "Persephone aux enfers " aux toutes nouvelles éditions Michel Lagarde (sorti le 22 mars 2006), "Gousse et Gigot " aux excellentes éditions Misma, et "Les petites prouesses de Clara Pilpoil" chez Dargaud.

Elle est la première lauréate du concours "Jeunes Talents" de l’édition 2004 du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Très active au sein des éditions Misma, elle collabore régulièrement à la revue de bande dessinée indépendante Dopututto.

Sa collaboration réussie avec Corinne Maier a donné naissance à plusieurs biographie dessinée parues aux éditions Dargaud : Freud (2011), Marx (2013) et Einstein (2015).
+ Voir plus
Source : Dargaud
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Simon   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages ! https://viragesgraphiques.com/ Anne Simon et David Prudhomme présentent : Les Représentants Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme, decides a profiter d'un week-end a deux a la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se reunit – et se dechire – autour d'un pere tout juste decede (2007) ; un homme qui cherche, dans un hotel au bord de la mer, a faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hotel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)… Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse (et d'humour), dans un recit éminemment contemporain. Les dessinateur·ices sont ici quatre pour donner a chacune des soirees electorales une ambiance particuliere ; offrant a chaque fois, par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, une photographie de l'epoque, de son arriere-plan. "Les Représentants" par Vincent Farasse, Anne Simon, Alfred, David Prudhomme et Sébastien Vassant, coll. Virages Graphiques des éditions Rivages

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
[Le DRH rentre chez lui à 22h45]
- Bonne nuit, ma chérie.
- Brmgrrr...
- J'ai fait un truc de travers ?
- Enfin, Etienne, tu sais très bien ce qui ne va pas ! Tu as vu à quelle heure tu rentres ? On n'a jamais le temps de se voir. Tu es au courant que tu as eu une petite-fille, récemment ? Tu connais son prénom ? Tu passes ton temps à bosser ! Tu n'as aucune vie sociale ! Ouvre les yeux, bon sang ! A quoi ça sert d'avoir un si haut poste et un bon salaire si c'est pour ne pas en profiter ? On ne part pas en vacances, on ne sort jamais, on ne voit jamais nos amis. Et de toute façon, on n'a plus d'amis ! J'en ai ras-le-bol.
- Je sais que c'est difficile, Sophie. Moi aussi, j'aimerais avoir plus de temps libre. Mais en ce moment, c'est vraiment compliqué. Surtout depuis l'arrivée...
- ... des nouveaux chefs ! Tu me l'as déjà assez répété. Les actionnaires vous mettent une pression de dingue. Ils veulent presser l'entreprise comme un citron pour la revendre ensuite rapidement. Tu vois, j'ai bien retenu la leçon ! Mais moi, j'en ai rien à secouer, des actionnaires ! Moi, ce que je veux, c'est être un peu avec mon mari !
(p. 61-63)
Commenter  J’apprécie          180
Je me lève tous les matins, je suis au magasin toute la journée. Je ne fais pas d'erreur de caisse, je suis polie avec les clients. Et je ne peux pas partir en vacances. Ceux qui disent qu'on peut travailler plus pour gagner plus, ils mentent. Je ne peux pas faire plus d'heures. Je suis bloquée. Ou alors, il faut qu'on me trouve une femme de ménage, une nounou pour les enfants... Et une dame de compagnie pour mon mari !
(p. 128)
Commenter  J’apprécie          182
- Allez hop, c'est reparti. Tu scannes un article...
- Et sinon, je me posais une question... Comment ça se passe pour aller aux toilettes ?
- Tu appelles la conseillère et tu lui demandes. Elle risque de te faire une réflexion mais tu t'en fiches. Faut pas être gênée.
[Appel de la caissière à la 'conseillère']
- Je voudrais aller aux toilettes.
- Mais enfin ! Vous avez pris votre pause tout à l'heure ! On n'est pas à la maternelle ! Apprenez à vous retenir !
- Elle a dit « non ».
- C'est pas grave. Tu rappelles dans un quart d'heure et tu insistes.
(p. 38)
Commenter  J’apprécie          150
- Ils ne sont pas francs du collier, FO. C'est Batax qui les a choisis ! Ils sont peinards.
- Ah bon ? Pour tout t'avouer, je n'y connais rien.
- Tout est parti de mai 68... La grande distribution commençait tout juste à faire de l'argent, le premier hyper ouvre en 1963 et 5 ans après, paf ! La rébellion. Le patronat a été complètement traumatisé... On ne va pas pleurer sur son sort ! Fini de nous prendre pour des cloches ! Va falloir faire un peu de social ! Et donc choisir un syndicat avec qui dialoguer. FO répond à tous les critères de la direction. Tu m'étonnes ! Ils sont anticommunistes ! Les deux font la paire ! Peace & Love, les mecs ! « Je file à ton comité d'entreprise des chèques-cadeaux pour les salariés, des places de ciné pour les mioches... mais tu me fous la paix ! ».
- Ils ont « acheté » la paix sociale, en quelque sorte, non ?
- Carrément ! C'est connu, le patron de Batax et le directeur de FO déjeunent ensemble dans des hôtels chics !
- Nooon ?...
- Ils sont copains comme cochons. Ils se connaissent bien, depuis le temps. Un syndiqué FO ne posera jamais de problème. Il sera pour la hausse des salaires mais ne fera jamais grève pour l'exiger. Des branquignols ! Batax et FO marchent main dans la main.
(p. 84-85)
Commenter  J’apprécie          110
Bon, vous verrez, la caisse, c’est vraiment pas sorcier… Il faut juste savoir compter. C’est très facile. Assez ludique, même… Les boutons, tout ça… On ne vous demande pas la lune !
Commenter  J’apprécie          70
Ça fait 9 ans que j'ai le cul posé sur cette chaise et on me demande de me bouger les fesses ?
Commenter  J’apprécie          50
Dans l’armée, avec l’ancienneté, ils ont des médailles. Chez Batax, c’est des coups de pied au cul. Personne ne se rend compte que c’est un métier difficile.

- on fait toujours la même chose. Le corps n’est pas fait pour subir des gestes aussi répétitifs. On est plusieurs à avoir une tendinite, des fourmillements aux mains, mal aux épaules.

-moi, le médecin me dit que je prépare sûrement un canal carpien !
Commenter  J’apprécie          30
Je passe mon temps à bosser pour que mes enfants ne manquent de rien. C'est pas vraiment la vie que j'imaginais.
Commenter  J’apprécie          40
- Euh... Excusez-moi, c’était combien la confiture ?
- 7 euros 90 !
- c'est l’arnaque !
- Non, c'est bio.
Commenter  J’apprécie          42
Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Simon (420)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est arrivé un 10 novembre ( Avec indices).

Le 10 novembre 1871, le journaliste Henry Morton Stanley retrouve l'explorateur missionnaire David Livingston, disparu depuis 5 ans en Afrique Australe.

Etes vous le docteur Livingston ?
Docteur Livingston, je présume .
Je rêve d'une tasse de thé
Docteur Livingston, ravi de vous voir

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}