AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , 1973
Biographie :

Anne-Sophie Barreau est journaliste indépendante et vit à Paris
Elle a séjourné entre 2008 et 2010 au Burkina Faso au titre de la coopération

Aux éditions http://publie.net : MacGuffin, Retour Pôle Emploi. Plusieurs textes sur http://nerval.fr/ , le magazine fictions et littérature en ligne

Source : twitter
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Sophie Barreau   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Était-il possible de se sentir aussi vide et que les autres ne s’en aperçoivent pas, de donner le change au pire de la tourmente ?
Commenter  J’apprécie          281
Devant la sidération de ne plus l’y trouver quand ce même geste cent fois répété n’avait auparavant jamais réservé de mauvaises surprises, j’avais entrepris de regarder à l’intérieur de mon sac puis de le vider.
Peine perdue. Mon téléphone n’était bel et bien plus là.
Simon avait tout de suite vu le dépit, l’abattement, et la panique sur mon visage, aussi à peine avais-je émis l’idée que j’avais très bien pu l’oublier à l’appartement quand nous avions déposé nos bagages avant de rendre la voiture, qu’il m’avait immédiatement donné raison, « mais oui bien sûr, ne cherche plus, c’est exactement ce qui s’est passé ».
J’avais fait semblant de le croire.

http://wp.me/p5DYAB-1sz
Commenter  J’apprécie          90
Impression de petit film rembobiné.
Même femme noire à la sortie de l’immeuble ouvrant et refermant la porte à chaque passage, si digne et fière que s’effaçait presque l’indigence pourtant évidente de sa condition, même hall triste seulement égayé, et c’était bien peu, par les bureaux de Hertz donnant sur la rue, même ascenseur de parking souterrain.

http://wp.me/p5DYAB-1ss
Commenter  J’apprécie          50
Je peux d’autant mieux évoquer ce souvenir qu’aujourd’hui même, les livres sont là, qui continuent de me tenir chaud pendant ce temps où je suis de nouveau sans emploi. À chaque fin de mois, je ne manquais pas d’actualiser ma situation de demandeuse d’emploi auprès de l’ANPE afin de percevoir l’allocation chômage à laquelle j’avais droit, toute chose que je fais à présent auprès du Pôle Emploi.
J’avais été patiente, différentes pistes s’étaient esquissées qui n’avaient pas abouti, et au bout de quelques mois, alors que l’idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà — je suivais en effet de près tout ce qui concernait la mairie de Paris, en cela, on pouvait reconnaître sans difficulté l’étudiante intéressée par la chose publique que j’avais été et, plus lointainement, l’enfant qui trouvait grand plaisir à lire «Vivre à Angers» le journal d’information municipale —, j’avais adressé une candidature spontanée à l’élu.
Commenter  J’apprécie          10
Juste avant l’embarquement, ma sœur m’avait appelée comme souvent. Pour une fois, je ne voyageais pas seule, nous partions ensemble, et au bout de quelques minutes, d’un geste, j’avais proposé qu’il lui dise quelques mots. Pendant leur conversation, j’étais d’abord restée à proximité puis j’avais trouvé un fauteuil libre à quelques mètres d’où je l’avais observé allant et venant près du Relay H. J’étais émue de voir son visage s’animer tandis qu’il l’écoutait.
Commenter  J’apprécie          10
À notre arrivée, je l’avais suivi dans la maison, il ouvrait les portes de façon mécanique. J’avais de loin préféré la visite virtuelle. Nous étions montés dans sa chambre au dernier étage. J’avais posé ma valise contre un mur, elle semblait perdue dans cette pièce immense. Quelque chose n’allait pas, nous aurions dû être heureux, nous ne l’étions pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les échanges directs entre nos familles sont rares, les rencontres encore plus, et il n’y a là rien de surprenant car il travaille à l’étranger et donne la priorité aux siens lorsqu’il revient. Les circonstances, cela dit, font bien les choses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Barreau (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Psychopompe (Amélie Nothomb)

Où a vécu Amélie Nothomb avant d’arriver à New-York ?

Au Japon puis en Chine
En Chine puis au Japon

18 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Psychopompe de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}