AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1938
Mort(e) à : Toulouse , 2015
Biographie :

Anne Tronche est critique d’art et organisatrice d’expositions d’art contemporain. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages thématiques et monographiques, dont L’Art actuel en France, paru en 1973 (éditions Hazan)

Source : le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Tronche   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anne Tronche. L'art des années 60.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'élément de surprise dans la création d'une oeuvre d'art est, pour moi, le facteur le plus important - surprise pour l'artiste lui-même aussi bien que pour les autres. [...]

Le tableau se développe devant mes yeux, révélant ses surprises à mesure qu'il progresse. C'est cela qui me donne la sensation d'une liberté complète, et pour cette raison je suis incapable de préparer un plan ou de faire une esquisse à l'avance. [...]

Certains de mes tableaux sont terminés très vites, d'autres me prennent deux ou trois mois ou plus. Cela ne dépend pas des dimensions de la toile.
Naturellement, je m'intéresse au travail d'autrui. Parmi mes peintres préférés je citerai Hiéronymus Bosch, Cranach et Paolo Ucello chez les anciens maîtres, et De Chirico (période métaphysique) chez les contemporains.

Et pour finir, si je devais chercher les raisons de ma peinture, ce serait un peu comme si je m'emprisonnais moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Si [...] l'étoile de Tanguy s'élève toujours davantage, c'est qu'il est idéalement intègre et intact, qu'il échappe par sa nature à toute espèce de compromission. La peinture de Tanguy n'a guère encore livré que son charme : elle livrera plus tard son secret. [...] Ce sont les mots d'une langue qu'on n'entend pas encore, mais que bientôt on va lire, on va parler, dont on va constater qu'elle est la mieux adaptée aux échanges nouveaux.

(André Breton, 1939).
Commenter  J’apprécie          10
Le corps vécu à partir des expériences auxquelles elle se livra fut à la fois le corps biologique, psychologique, esthétique et social."
Commenter  J’apprécie          10
La création telle que je l'entends ne saurait être un aimable divertissement. Quelque chose s'y montre et s'y cache, quelque chose y favorise la méditation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Tronche (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}