AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Maître de conférence en littérature américaine, Lille3. Spécialité : fin 19eme-début 20eme. Littérature contemporaine. Auteurs de recherche : Edith Wharton, Henry James. Steven Millhauser Brian Evenson Lynne Tillman Rikki Ducornet Le corps dans la littérature américaine.

Source : cecille.recherche.univ-lille3.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Ullmo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans son premier "best-seller", Chez les heureux du monde, publié en 1905, Edith Wharton a voulu montrer comment un type de société fondée sur la richesse et l'oisiveté pouvait détruire l'un de ses propres membres devenu trop faible pour le groupe. Sur fond de darwinisme, le récit de la chute de Lily Bart, élevée pour devenir un élément ornemental de la société, la "beauté américaine", cette rose dont Rockfeller avait tiré un discours édifiant, mêle déterminisme et idéalisme. Si elle doit en grande partie sa chute à son incapacité à réagir au moment propice, Lily Bart meurt aussi d'avoir cherché à rejeter les valeurs matérialistes d'une Amérique bourgeoise dont l'auteur dénonce l'hypocrisie morale et les mœurs dissolues. Utilisant le motif réaliste de la représentation, Edith Wharton s'accorde, avec Shakespeare, à déclarer que "le monde est une scène" sur laquelle les "heureux du monde" évoluent avec des grâces de comédiens, ni plus ni moins sincères que ces derniers, jouant comme eux sur les apparences dont la romancière ne cesse de démontrer la nature trompeuse.

Chapitre 2 "Le ballet des apparences"
Commenter  J’apprécie          200
La guerre produit sur Edith Wharton un choc tout aussi dévastateur et d’autant plus irréversible que les amis de toujours meurent les uns après les autres, laissant plus évidente encore la béance d’un monde disparu. Si les ruines sont, dans le cas de la terre américaine, essentiellement métaphoriques, elles servent néanmoins de point de départ à Edith Wharton pour l’écriture de ses derniers romans.
Commenter  J’apprécie          00
Elle y évoque sa « faim », ses « privations », son « appétit dévorant » pour tout ce qui se lit et la frénésie avec laquelle elle engloutit indifféremment sermons et poèmes, romans et ouvrages métaphysiques, en anglais, en français ou en allemand le tout exhumé de la bibliothèque d’un père qui se contentait de les accumuler par devoir de caste.
Commenter  J’apprécie          00
Rares sont les créateurs épanouis dans les œuvres de Wharton, comme si l’artiste se devait d’être, sinon torturé, du moins caché et subir les brimades que lui impose bien volontiers un univers fondamentalement hostile à la différence.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude et le silence font partie intégrante des fictions de Wharton comme ils ont peuplé une jeunesse seulement sauvée du néant affectif par une nourrice choyée et une passion dévorante pour les livres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Ullmo (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}