AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 69 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 01/10/1847
Mort(e) à : Madras , le 20/09/1933
Biographie :

Conférencière, féministe, libre-penseuse, socialiste et théosophe britannique, qui prit part à la lutte ouvrière avant de diriger la Société théosophique, puis de lutter pour l'indépendance de l'Inde.

En 1889, William Thomas Stead, rédacteur en chef de la Pall Mall Gazette, lui demanda d'écrire un compte-rendu de l'ouvrage d'Helena Blavatsky, la Doctrine Secrète, qui lui fit découvrir la théosophie. Elle y trouva les réponses à ses interrogations métaphysiques et spirituelles et s'y convertit rapidement. Elle devint une des dirigeantes de la société théosophique. En 1893, elle partit s'installer en Inde où était basée la société. Là, elle adopta et éduqua Krishnamurti pour qui elle devint une mère spirituelle. Elle prit la direction de la Société théosophique en 1907 et l'assuma jusqu'à sa mort en 1933.
En Inde, elle s'engagea pour l'auto-détermination, puis l'indépendance du pays, par des articles, des discours et des activités éducatrices. Elle mécontenta le pouvoir britannique qui l'assigna à résidence en 1917 mais dut la relâcher rapidement sous la pression de l'opinion publique indienne. La même année, Annie Besant fut élue présidente du Parti du Congrès. Elle s'effaça peu à peu face à Gandhi et consacra les dernières années de sa vie à la théosophie...


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Besant   (66)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (185) Voir plus Ajouter une citation
Mais si vous voulez savoir, non pas seulement espérer, aspirer, croire, mais savoir, avec une fermeté de conviction que rien ne saura jamais ébranler, cherchez alors le Divin, non hors de vous, mais en vous-même. Ne vous adressez pas à l'homme de science, car celui-ci ne trouvera rien à vous dire sinon qu'il existe, dans la nature, une loi qui ne change jamais. Ne vous adressez pas au théologien qui ne vous offrira que des arguments au lieu d'une conviction. Ne vous adressez pas à l'artiste bien qu'il puisse vous faire approcher de la vérité, il ne vous parlera cependant que de la Beauté qui est celle de Dieu, et ce n'est pas là tout. Ne vous adressez pas au philosophe qui ne vous donnera que des abstractions. Tournez-vous vers l'intérieur et non vers l'extérieur; plongez hardiment dans les profondeurs de votre être; cherchez dans la chambre de votre coeur le mystère qui s'y trouve enseveli, mystère qui, en vérité, vaut la peine d'être découvert, et là seulement, vous le trouverz, Lui, Dieu !
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de la doctrine de la Réincarnation, en Europe, le démontre à nouveau par ses réapparitions occasionnelles, dont la trace peut être relevée depuis la fondation du Christianisme jusqu'au temps actuel, et par le succès croissant qu'elle obtient aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
Le Connaissant, le Connu et le Fait de connaître, voilà les trois choses en une seule, qu’il est nécessaire de bien comprendre si l’on veut utiliser la puissance de la pensée pour la fin qui lui est propre et qui consiste à aider le monde. D’après la terminologie occidentale, le Mental est le sujet connaissant ; l’Objet est ce qui est connu ; la Relation qui les unit est la connaissance. Nous avons à comprendre la nature du Connaissant, celle du Connu, et celle de leur Rapport, enfin la façon dont se constitue ce Rapport. Ces choses une fois bien comprises, nous aurons fait un grand pas vers cette Connaissance de soi-même qui constitue la Sagesse.
Commenter  J’apprécie          41
En Perse, les Mystères de Mithras, en Grèce les Mystères d’Orphée et de Bacchus et plus tard les semi-Mystères d’Éleusis – les Mystères de Samothrace, de la Scythie, de la Chaldée sont connus de tous, au moins de nom ; même sous la forme extrêmement dégénérée des Mystères d’Éleusis, les hommes les plus éminents de la Grèce, tels que Pindare, Sophocle, Isocrate, Plutarque et Platon en ont la plus haute opinion.
Commenter  J’apprécie          40
D’ailleurs, nous pouvons hâter le progrès, et il est en notre pouvoir de lui présenter les meilleures conditions, puis de nous fier à la loi pour le résultat. Considérons alors quels moyens nous pouvons employer pour hâter le progrès dont nous sentons la nécessité, pour transférer l’activité de la conscience de l’inférieur au supérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà le secret du Bouddha, à savoir que par l'extinction des désirs l'homme s'élève à la paix. Sous l'arbre de la Sagesse, il avait vu la douleur du monde, sa cause dans le désir, son extinction dans celle du désir et le noble sentier aux huit voies qui conduisait hors de là à la paix éternelle. Ayant vu cela pour lui-même et pour la race humaine tout entière, il passa dans le Nirvana, dans l'Incréé, le séjour sans passion, qui embrasse tout. Et lorsque l'Élu fut ainsi entré dans le Nirvâna, il demeura assis durant sept jours sous l'arbre Bodhi,
Commenter  J’apprécie          30
Quand tout sera dit et fait, la Chimie Occulte, avec ses structures géométriques d'archétypes, sera la source des formes de toutes les substances, et tous les organismes formés, à partir de ces substances. Un jour viendra, où quelque grand esprit de synthèse, très doué en mathématiques et très imaginatif, parviendra à relier la physique et la chimie aux domaines végétal et animal, ainsi qu'à l'humain. Aurons-nous alors un vague aperçu du démiurge, du Constructeur, qui travaille en beauté pour l'éternité ?
Commenter  J’apprécie          30
La morale ayant pour but le bonheur universel, a aussi pour fondement ce qui est la condition même de ce bonheur, la première des vérités morales et religieuses, l’unité de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
La valeur de la science s'éprouve par le pouvoir qu'elle a de purifier et d'ennoblir la vie, et tous les étudiants sérieux désirent appliquer les connaissances théoriques acquises dans l'étude de la Théosophie, à perfectionner leur propre caractère et à aider leurs semblables. C'est pour ces étudiants qu'est écrit le présent petit livre, dans l'espoir qu'une connaissance plus exacte de leur propre nature intellectuelle les conduira à cultiver résolument ce qu'il y a de bon en elle et en extirper ce qu'il y a de mauvais. Le sentiment qui nous détermine à mener une vie droite perd la moitié de sa valeur, si la claire lumière de l'intellect n'illumine pas le sentier de la conduite ; car, de même que l'aveugle dans son ignorance s'écarte du chemin jusqu'à ce qu'il tombe dans le fossé, de même l'Ego, aveuglé par l'ignorance, s'écarte du chemin de la vie droite jusqu'à [4] ce qu'il tombe dans le fossé de la mauvaise action. Avidyâ – la privation de connaissance – est bien vraiment le premier pas hors de l'unité dans la séparativité et c'est seulement lorsqu'elle diminue que s'atténue la séparativité, jusqu'à ce que, celle-ci ayant disparu, l'Eternelle Paix soit rétablie.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on vient dire, comme on le dit souvent dans l’ignorance des faits: « Mon corps ne m’appartient-il pas? Ne puis-je en faire ce que je veux? » La réponse du vrai savoir est: « Non, votre corps ne vous appartient pas et vous n’avez pas le droit, en tant que membre de la société, de vous en servir à votre gré. Il est de votre devoir, en tant que membre d’une société qui vous accorde de nombreux bienfaits, qui vous garde, vous protège et vous permet de partager les avantages qu’elle confère, il est de votre devoir de donner à cette société la santé et non la maladie, la pureté et non la corruption, la tempérance et non l’ivresse, la propreté et non la saleté. Aucun homme n’a le droit d’être glouton, ivrogne ou souillé dans sa personne, ses vêtements ou sa maison, parce que, comme membre d’une communauté, il éparpille autour de lui des parcelles qui font du tort aux corps de ses voisins et abaissent la santé moyenne delà communauté prise dans son ensemble. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Besant (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..