AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/04/1941
Mort(e) le : 11/06/1910
Biographie :

Spécialiste en anthropologie de la santé et en anthropologie de l’alimentation, Annie Hubert a obtenu en 2005 le Prix de la Recherche en Nutrition et Sciences Associées de l’Institut Français pour la Nutrition.


Source : http://www.lemangeur-ocha.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Hubert   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les êtres humains sont omnivores, et doivent consommer une certaine variété de nutriments qui se complètent pour assurer leur survie. Les animaux à régime spécialisé, qu'ils soient herbivores, carnivores ou insectivores, n'ont pas ce problème. Il leur suffit de manger leur "aliment complet"; leur souci n'est pas la diversité, mais la quantité.
Commenter  J’apprécie          63
On mange moins quand tout est sur la table et sert d'accompagnement au riz dans l'assiette : moins que dans les séquences classiques des repas en Occident, où les mets se suivent et ne se ressemblent pas. Il en résulte une tendance moindre à l'embonpoint.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les cuisines du monde contiennent, dans des proportions plus ou moins grandes, quantité d'ingrédients, et utilisent des techniques qu'on peut qu'on peut qualifier de saines. Mais certaines cuisines sont meilleures pour la santé que d'autres, et les populations qui les pratiquent vivent mieux et souvent plus longtemps, sans avoir lourdement recours à la médecine, contrairement à des cultures moins bien protégées par leurs habitudes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les sociétés humaines ont adapté leur comportement alimentaire à leur environnement et à leurs diverses représentations du monde. Cette adaptation exige le maintien constant d'un équilibre fragile entre nature et culture dans tous les sens du terme, en même temps qu'elle exerce une influence certaine sur l'état de santé des populations de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant que les nutritionnistes aient découvert les vertus cachées des plus infimes molécules, contentons-nous de savoir que certaines cuisines sont meilleures que d'autres pour nous maintenir en bonne santé.

Réjouissons-nous aussi de le savoir, et allons puiser dans les trésors de saveurs, de textures, de goûts des gastronomies familières, moins familières ou tout à fait exotiques, pour nous inventer un régime santé varié, familier et dépaysant à la fois. Le fourneau de la cuisine en guise de tapis volant pour un très agréable voyage au pays de la Gastronomie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Hubert (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}