AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Quintin (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Désespérés s'abstenir

J'ai vraiment adoré le roman! Je l'ai trouvé original, drôle et rempli d'autodérision, d'émotions et de situations cocasses mais réalistes. Je l'ai gagné lors d'un concours aux éditions VLB, depuis je le recommande à tous mes collègues et amis, surtout à ceux qui sont dans la trentaine ou qui sont célibataires! Je trouve que contrairement aux publications habituelles que l'on retrouve dans la catégorie "littérature pour filles", il y a dans ce roman de l'originalité, beaucoup d'humour et surtout une vérité rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          60
Désespérés s'abstenir

Quel roman rafraîchissant que Désespérés s’abstenir! Je l’ai avalé presque d’une seule bouchée tant j’ai été séduite par le personnage de Clara, Italienne par sa mère, trentenaire par son acte de naissance, chasseuse de têtes le jour et chasseresse sur Internet le soir.



Avec un humour décapant, mais en ne perdant pas le sens des réalités dans ce monde où on peut s’inventer des profils et se dissimuler sous la photo d’un autre, Annie Quintin décortique cet univers des sites de rencontre dans lequel ont choisi de se promener Clara, son héroïne et ses deux amis de toujours afin de débusquer l’âme sœur qui se dissimule peut-être là. Mais combien de zozos, d’imbus deux-mêmes, de faux jetons, de faux beaux, d’adolescents attardés et de sérieux avec le sens de l’humour devront-ils « tester » avant de ne plus naviguer à outrance? « Ou ben avoir une vie, tsé! Décoller d’Internet, apprendre le macramé, revenir aux valeurs essentielles comme la culture de la terre et jouer de la cuillère en famille ou chanter du Beau Dommage autour d’un feu de camp. »



Ce sont ces petites déceptions, ces retours en arrière, ces constatations, ces moments inoubliables, fous rires compris que l’auteure nous livre dans ce premier roman que certains classeraient volontiers dans le rayon chick lit. Peut-être pas à tort. Mais ce serait là limiter le nombre de lecteurs potentiels et écarter le lectorat masculin, dont certains membres se délecteraient autant que la première venue des aventures de Clara, célibataire pas du tout malheureuse de l’être, mais qui ne résiste pas à l’idée de tenter d’en finir avec cette situation à l’heure où tous les outils pour y arriver ne sont qu’à un clic de souris.



Oui, quel savoureux roman que Désespérés s’abstenir.

J’attends désormais impatiemment le nouveau roman d’Annie Quintin. C’est tout dire, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Désespérés s'abstenir

J'ai vraiment ADORÉ et c'est peu dire. Quand mon coloc est aller cherché ma réservation à la biblio il m'a dit : '' Depuis quand tu lis des livres roses'' (Traduction un livre de fille^^ ) Et c'est vrai que j'en lis peu , car peu arrivent à m'accrocher. Mais celui-ci , c'est tellement bon!!



Dès la prologue, première page , je me suis dis ''Ah ça je vais le citer sur babelio c'est trop drôle. Mais finalement je me suis rendu compte qu'il me faudrait pratiquement ré-écrire toute le livre comme citation. Le style d'écriture est vraiment agréable à lire, les tournures de phrases,bref c'est vraiment un livre qui se lis très rapidement .



L'auteure n'en est qu'à son premier livre , je me promet donc de la garder à l'oeil car j'ai passé un très bon moment avec son livre^^
Commenter  J’apprécie          40
Désespérés s'abstenir

Un très bon roman qu'on dévore rapidement! Clara tente de trouver l'amour sur le Web, mais plus pour faire comme ses amis Mélo et Yan. Elle y croit peu et rencontre des bizarres de phénomènes, jusqu'au jour où elle rencontre TR (pseudonyme sur le Web), un faux laid gars! Elle tombe amoureuse, c'est une évidence, mais fait tout pour le repousser, parce que l'amour, ça fait peur... Bref, ce roman est empreint de réalisme et il fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Désespérés s'abstenir

Rencontrer l’âme soeur grâce à Internet c’est possible?



Pour Clara, Internet devient un moyen facile de magasiner du mâle comme elle le dit si bien. Donc, au fil des pages, on assiste aux différentes rencontres de Clara avec des hommes assez hilarants et parfois extravagants .



Quand un roman me fait passer par différentes émotions, c’est que l’auteur a su me faire vivre l’histoire comme si j’en faisais partie. J’ai beaucoup aimé l’humour qui s’y retrouve. Un passage en particulier, celui de l’écureuil, m’a bien fait rire. J’ai donc rit, j’ai eu des papillons, j’ai été émue et un moment dans l’histoire, j’ai même ragé contre Clara et j’avais le goût de lui dire «arrête de niaiser et fonce!»



J’ai beaucoup aimé lire les passages où Clara clavarde sur Internet avec d’autres. Le personnage de Yan est très intéressant, mais j’ai trouvé celui de Mélodie un peu effacé, mais c’est peut-être voulu, vu son caractère plus timide.



Maintenant que j’en ai terminé la lecture, je sens un vide. Une peine d’amour littéraire, ça se peut? (hi! hi!). La bonne nouvelle c’est que l’auteure travaille présentement sur la suite. J’ai vraiment hâte de retrouver Clara et ses amis!



Et à ma question du départ, «Rencontrer l’âme soeur grâce à Internet c’est possible?» J’y répond oui, car j’ai moi-même rencontré mon âme soeur sur Internet est ça fait maintenant 12 ans que «Coucoune» et «Semy» vivent le parfait bonheur! :)



Annie Quintin peut être fière de son premier roman, car il est très réussi. J’ai été captivé du début à la fin. J’apprécie aussi qu’elle soit beaucoup présente sur les médias sociaux. Il est donc facile de communiquer avec elle.



(Ce livre pourrait faire un très bon film et si vous visitez la page facebook de «Désepérés s’abstenir», vous pourrez voir que l’auteure et ses fans se sont amusés à trouver qui pourrait incarner les personnages de l’histoire.)
Lien : http://periodedelecture.word..
Commenter  J’apprécie          30
Quelque Part Entre Toi et Moi

Comme pour les autres romans d'Annie Quintin, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Il y a quelque chose dans le style de cette auteure qui rend ses histoires vraies et ses personnages très attachants, même quand ils font des choix avec lesquels nous ne sommes pas d'accord. On ne peut s'empêcher de les comprendre et de suivre leur chute inévitable avec intérêt, un peu comme si on accompagnait un ami dans une situation difficile. Ses héroïnes ont souvent en commun un mal-être excessif (ici un trouble obsessif-compulsif bien réel) qui, pour moi, rend le point de vue narratif très original et déstabilisant. Ça permet d'avoir un éclairage différent sur ce type de problème que de le "vivre" à travers les pensées d'un personnage. La seule petite chose que j'aurais à reprocher au récit, c'est son abus de mots ou d'expressions vulgaires lors de certains passages. Selon moi, ça entache un peu l'écriture par ailleurs très maîtrisée de l'auteure et c'est inutile pour bien comprendre le récit et les personnages. Je suis d'avis qu'on peut à la fois être réaliste (quant aux propos ou aux actions des personnages) et utiliser tout de même une langue à tout le moins correcte. Sans cet élément que je trouve dérangeant (dans ce roman-ci plus que dans ses deux autres), ce serait une note parfaite. Il me semble que l'auteure a trop de talent pour tomber dans la facilité de la vulgarité propre aux auteurs québécois contemporains.
Commenter  J’apprécie          20
Cher trou de cul

Il y avait quelque chose de frais et de divertissant dans Désespérés s’abstenir, le premier roman d’Annie Quintin, paru en 2011. Quelque chose qui avait réussi à séduire la non-lectrice de chick lit que je suis, si bien que je l’avais lu d’une traite.



La suite, Cher trou de cul, est d’un tout autre registre. L’humour est toujours là, mais il a la saveur du déjà goûté. Quand débute le roman, Clara la chasseuse de têtes vient d’être larguée par son beau musicien qu’elle considérait comme l’homme de sa vie. Et par Internet, en plus! Inutile de préciser que Clara prend très mal la chose (vous l’aurez sans doute deviné grâce au titre).



Vous découvrirez le reste au fil des pages alors que la fille décidée, croisée dans Désespérés s’abstenir, cesse d’être un battante. Pour une histoire qui a duré 72 jours. Pas plus. Si bien que ce personnage qui m’avait plu m’a profondément agacée ici, malgré le talent d’Annie Quintin quand il s’agit de raconter la course à l’homme parfait.



Quand tout ce qu’on voudrait, c’est qu’il ne soit plus son point de repère, son unité de mesure à laquelle tous les autres se trouvent immanquablement comparés en n’étant pas à la hauteur, en n’étant qu’une infime fraction de l’original, affirme Clara, laquelle ne cesse de basculer entre l’envie de détester Damien et de lui dire sa façon de penser et celle d’espérer son retour.



Cela donne lieu à des courriels commençant par « Cher trou de cul » qu’elle n’envoie jamais et à la création d’une quantité de profils sur un site de rencontres, car Clara a l’intention de ne pas faire partie des laissées pour compte très longtemps. Mais les désespérés du premier tome sont toujours vivants et plus nombreux que jamais, d’où sa grande entrée sur les médias sociaux, pensant (re)trouver là un cercle de gens avec qui elle aura des atomes crochus.



En fait, Clara ne sait plus où se jeter. Elle n’est qu’une désespérée de plus qu’on voudrait brasser un peu afin qu’elle redevienne elle-même et cesse d’être cette fifille agaçante.



Le roman d’Annie Quintin ne manque pourtant pas d’humour et l’auteure a le sens du rythme, des situations et des dialogues. Les amatrices du genre devraient donc y trouver leur compte malgré les longueurs, l’interaction entre les deux voix narratives (celle de Clara et celle de l’auteure) qui manque de cohésion, les allers et retours dans le temps qui donnent lieu à des redites et quelques clichés qui ont la vie dure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cher trou de cul

Même si je ne l'ai pas autant aimé que le premier tome (Désespéré s'abstenir), j'ai tout de même vraiment apprécié ce roman. J'aime bien l'humour des personnages et leur manière de ne pas se prendre au sérieux même s'ils ont l'impression d'être en plein "drame". J'aime aussi le fait qu'ils soient capables de se remettre en question et d'évoluer, ce qui est plutôt rare dans les romans pour filles (chick lit) où l'héroïne ne change habituellement que d'une manière très superficielle. Encore une fois, j'ai trouvé le récit réaliste (certaines situations m'ont fait penser à ce que des copines ont vécu) et rempli d'émotions. La seule chose qui m'a dérangée (du titre jusqu'à la dernière ligne), c'est la trop grande présence de vulgarité dans le roman. Le récit n'aurait rien perdu en profondeur et en vraisemblance avec un vocabulaire plus recherché, au contraire. Cet élément m'a déçue et m'a empêché de trouver le récit "parfait".
Commenter  J’apprécie          20
Désespérés s'abstenir

Annie Quintin, nous présente dans son premier roman un sujet qui semble en vogue en ce moment : la recherche de l’amour. L’auteure met en scène Clara la fille profondément blessée dont toutes les relations sont difficiles, Mélodie la fleur bleue qui cherche le prince charmant, et Yannick un homosexuel qui déteste les hommes efféminés. Le trio a de la difficulté à trouver l’amour, embourbés qu’ils sont dans leurs blessures affectives, mécanismes de défenses et rêves d'amours impossibles. Lorsque Mélodie et Yannick décident d’avoir recourt à un site de rencontre, Clara fait de même quoiqu’elle se dise bien dans son célibat. En fait, celui-ci semble moins bien assumé qu’elle le croit.



Tout au long de leur quête, on est témoin de leurs rendez-vous, par exemple avec Mercedes_Pete, un être hautement narcissique qui parle de lui à la troisième personne, ou encore avec LeJackPot, avec sa langue géographique. Ces rencontres donnent parfois lieu à des situations souvent rocambolesques, qui sont malheureusement souvent tout à fait plausibles. On se rend rapidement compte que les trois comparses sont, en fait, eux-mêmes désespérés.



La plume d’Annie Quintin est vivante. Le ton est incisif et l’humour omniprésent m’a fait m’esclaffer à plusieurs reprises. L’auteure dépeint avec tellement de justesse et une bonne dose de mordant les mésaventures des personnages. Elle réussit également à créer une intrigue et nous faire tourner les pages les unes après les autres. On veut absolument savoir ce qui attend les trois copains. Se libéreront-ils des entraves qui les empêchent de trouver l’amour?



Mon appréciation : ****



Source: Livresquement boulimique
Lien : http://livresquementboulimiq..
Commenter  J’apprécie          20
Désespérés s'abstenir

Peu d’ouvrages parviennent encore à se démar quer parmi les nombreux romans de type «chick lit» qui foisonnent chez les libraires. Mais oui, il arrive qu’un de ces livres parvienne à susciter notre intérêt au point qu’on ne puisse pas le poser avant de l’avoir terminé. C’est le cas de Désespérés s’abstenir, l’histoire de trois amis se mettant à la recherche de l’âme sœur sur des de sites de rencontre. Annie Quintin, qui signe ici son premier roman, dépeint de façon très inspirée la réalité de l’amour à l’ère d’internet, le tout avec une bonne dose d’humour incisif dont on se délecte du début à la fin. VLB Éditeur (Jessica Émond-Ferrat, Journal Métro Montréal, mars 2011)



Source: http://www.journalmetro.com/culture/article/792392--metro-au-7e-ciel
Commenter  J’apprécie          20
Désespérés s'abstenir

Clara recherche l'amour de sa vie après la rupture de son ex , elle va s'inscrire sur des sites de rencontres , se retrouve avec des mec loufoque, hilare , étranges mais cela va pas plus loin , jusqu'au jour ou elle tombe sur Damien sent que le courant passe mais préfère jouer au chat et à la souris pour voir si il tiens à elle. Aprés plusieurs essais Clara tombe sur le charme de Damien.Quand à Yan son ami gay lui malheureusement à faillit perdre la vie du à une mauvaise rencontre sur le net .Quand t'à ses copines elles réussisent à trouver chaussure à leur pied.Conclusion : très bon livre , facile et rigolo à lire et se méfiait des sites de rencontre on ne sait jamais sur qui tomber
Commenter  J’apprécie          10
Cher trou de cul

"Cher trou de cul" voilà un titre accrocheur, laissant présager un bon roman de chick-lit !



Suite de "Désespérés s'abstenir" (que je n'ai pas lu ce qui n'a en rien gêné ma lecture), on y retrouve Clara et ses amis. Celle-ci vient de se faire larguer via Internet, au bout de 72 jours de relation, par Damien qu'elle considérait comme l'homme de sa vie. Autant le dire, Clara va très mal prendre la chose et le rebaptiser " trou de cul". Il est vrai que se faire larguer, ce n'est jamais plaisant, mais par Internet en plus c'est le summum de la goujaterie. Elle va donc essayer de faire bonne figure et d'aller de l'avant en multipliant les rencontres foireuses sur Internet. Jusqu'au moment où elle touchera le fond et ne pourra plus continuer cette fuite en avant si elle veut remonter la pente et s'en sortir.



Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au point que ma lecture du premier tiers du livre m'a été fastidieuse. Mais pourquoi?



Car quand je lis un roman de chick-lit je m'attends à quelque chose de léger et d'amusant ce qui, à mon avis, n'était pas le cas ici et ce même si certains passages m'ont beaucoup fait rire.



Mais aussi à cause des expressions québécoises qui m'ont gêné (avec en tête les mots "chum" et "blonde" qui servent à désigner son copain ou sa copine). Et là, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car c'était prévisible au vu du titre du roman.



Toutefois, je pense que l'impact de ces deux points a été largement amplifié par le fait que le personnage de Clara m'a profondément agacé au début du livre. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi elle se mettait dans un tel état pour une relation qui avait duré à peine 72 jours.



Et cela jusqu'à ce que l'auteure, entre autres à l'aide de flash-back où Clara revivait les moments clefs de sa relation avec Damien, nous permette de comprendre la psychologie des personnages et ce qui avait conduit à cette rupture. Cela a, à mon sens, servi l'histoire en lui faisant gagner en profondeur. Et c'est à partir de ce moment que moi j'ai adhéré au point d'oublier totalement les deux autres points qui me gênaient.



Mon avis sur ce livre est donc mitigé. Pour moi, faute d'être un bon roman de chick-lit c'est un livre intéressant une fois que le premier tiers du roman est passé.


Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Désespérés s'abstenir

Très bon livre à lire absolument

J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cher trou de cul

Un petit livre "comédie romantique" plutôt sympa même si j'ai senti venir la fin dès le début. Je ne dirais pas que le personnage principal est attachant, mais j'ai passé de bon moment avec Clara, ainsi qu'avec ses amis et son "chum" ! Petit divertissement bien venu pour s'aérer la tête !



Après 72 de jours de romance intense, Clara se fait plaquer par Damien, par message via internet. Son monde s'effondre alors et on vit avec elle sa "dépression". Ce livre est entrecoupé de passages nous racontant le présent de Clara ainsi que de rétrospéctives nous faisant vivre avec elle sa rencontre et son histoire avec Damien.



Je dois dire que même si cette histoire n'est pas exceptionnelle, j'ai bien apprécié de la lire. Je l'ai trouvée divertissante et non prise de tête (ce qui est toujours très sympa avant d'entamer un Thriller). J'ai bien accroché aux différents personnages et j'ai beaucoup aimé les liens qui lient Clara à Jan et Mélo. J'aime bien ce gerne d'amitié, elle semble pouvoir traverser tous les temps et les épreuves, ça fait rêver. Quant au couple donc il est ici question, je l'ai trouvé assez réaliste.



Un petit reproche, c'est que franchement, tout est couru d'avance ! Ca sent le "Happy End" à plein nez... Mais malgré le côté prévisible, j'ai passé d'agréables moments avec cette lecture ! (Et les expressions québécoises étaient assez comiques).



Par contre, pas grand chose à en écrire... ça pourrait passer bien en film !


Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Quintin (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}