AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Peillon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces 600 milliards qui manquent à la France

Antoine Peillon, grand reporter au journal La Croix, dévoile les mécanismes d’une évasion fiscale organisée à grande échelle. Son enquête, concentrée sur le groupe bancaire suisse UBS, met en lumière des méthodes illégales de démarchages pour inciter les grandes fortunes privées à cacher une partie de leur patrimoine dans les paradis fiscaux, privant ainsi l’État français de colossales recettes fiscales chaque année.

(...)

Étant donné l’ancienneté (relative) de cet ouvrage nous nous permettons des commentaires un peu moins concis que d’ordinaire. Tout d’abord, des procès ont bien eu lieu concernant une partie au moins des faits dénoncés ici. Des condamnations ont été prononcées, et d’importantes amendes réclamées, confirmant donc la véracité de ce système organisé d’évasion fiscale et de corruption politique, même si la Justice n’aura certainement pas fait toute la lumière sur cette affaire, laissant dans l’ombre bon nombre de personnalités impliquées. Certains faits laissent cependant supposer qu’il perdure : nouvelles réductions d’impôts votées en faveur des plus riches, des lois attaquent les lanceurs d’alerte au lieu de les protéger. Considération toute personnelle, car, bien entendu, Antoine Peillon ne se permet pas d’extrapoler ainsi au-delà de ce que dénonce son enquête.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          241
Coeur de boxeur

Antoine Peillon, Grand reporter au quotidien La Croix, entreprend ici de revenir dans le détail sur « l'affaire Christophe Dettinger », du nom du « boxeur gitan » qui a brutalisé des gendarmes mobiles, à Paris, le 5 janvier 2019, pendant l'Acte VIII des Gilets jaunes. Il prend sa défense, non pour justifier la violence, mais pour expliquer cette « décence commune » qui l'anime, face à « l'indécence extraordinaire du gouvernement d'Édouard Philippe et du Parlement godillot de la prétendue République en marche », pour « démasquer la déviance monarchique du « régime Macron » et ses violences policières qui on attisé « l'incendie politique ».

(...)

Réunir tous les éléments du contexte d'un événement, quel qu'il soit, que le zapping permanent des flash d'informations dilue, donne une vision d'ensemble indispensable pour comprendre et se faire une opinion. Vincent Peillon donne surtout, à partir de cette « affaire », une vision de la dérive autoritaire du régime et de la construction méthodique d'un pouvoir vertical et rend hommage à celui qui est devenu un des symboles du mouvement des Gilets jaunes, à sa saine philosophie.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Coeur de boxeur

Cœur de boxeur revient, dans le détail, sur « l’affaire Christophe Dettinger », du nom de ce « boxeur gitan » qui a brutalisé des gendarmes mobiles, à Paris, le 5 janvier 2019, lors de l’Acte VIII des Gilets jaunes. Affirmant qu’il a défendu une dame violemment frappée, au sol, par les forces de l’ordre, l’ex-cham­pion de France de boxe anglaise est devenu le symbole de la révolte contre les violences policières, de la résistance à la dérive monarchique d’Emmanuel Macron, mais aussi de la « décence commune », si chère à George Orwell, opposée à l’indécence extraordinaire des puissants.

Disons-le clairement : ce livre ne promeut en aucun cas la violence, bien au contraire, et Christophe Dettinger a lui-même admis qu’il n’aurait pas dû agir comme il l’a fait ins­tinctivement. Mais Cœur de boxeur entend montrer que, depuis le commencement du mouvement des Gilets jaunes, les violences policières ont spectaculairement dépassé ce qu’elles avaient été, en France, depuis Mai 68, et qu’elles attisent l’incendie politique. Cet essai humaniste prend donc la défense de toutes celles et tous ceux qui souffrent de n’être pas entendus, malgré leur mobilisation intrépide, par un chef de l’État qui, manifestement, les méprise.
Lien : https://educpop.fr/2022/07/2..
Commenter  J’apprécie          10
Céline, un antisémite exceptionnel

Journaliste spécialiste des enquêtes sur les réseaux néo-nazis et sur l’extrême droite, Antoine Peillon propose, en ce cinquantenaire houleux de la mort de Louis-Ferdinand Céline, un autre essai sur l’antisémitisme de l’écrivain. Débordé par l’émotion, cet essai ne parvient pas à développer une argumentation.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Peillon (62)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}