AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anton Tchekhov (1337)


Anton Tchekhov
Sans doute l'homme heureux ne se sent-il bien que parce que les malheureux portent leur fardeau en silence, car sans ce silence le bonheur serait impossible. C'est une anesthésie générale. Il faudrait que derrière la porte de chaque homme satisfait, heureux, s'en tînt un autre qui frapperait sans arrêt du marteau pour lui rappeler qu'il existe des malheureux, que, si heureux soit-il, tôt ou tard la vie lui montrera ses griffes, qu'un malheur surviendra — maladie, pauvreté, perte — et que nul ne le verra, ne l'entendra, pas plus que maintenant il ne voit ni n'entend les autres. Mais l'homme au marteau n'existe pas, l'homme heureux vit en paix et les menus soucis de l'existence l'agitent à peine, comme le vent agite le tremble, et tout est bien.

LES GROSEILLIERS.
Commenter  J’apprécie          1331
Anton Tchekhov
Il faut être un barbare sans conscience pour brûler dans son poêle toute cette beauté, pour détruire ce que nous ne pouvons pas créer. L'homme a été doué de raison et de force créatrice pour multiplier ce qui lui était donné, mais, jusqu'à présent, il n'a pas créé, il a seulement détruit. Les forêts, il y en a de moins en moins, les rivières tarissent, le gibier a disparu, le climat est détraqué, et, chaque jour, la terre devient plus pauvre et laide.

L'HOMME DES BOIS, Acte I, Scène 7.
Commenter  J’apprécie          1196
C'est étrange quand même !... On se connaît, et puis... brusquement, sans savoir pourquoi... on ne se revoit plus jamais ! C'est toujours comme ça, dans la vie !...
Commenter  J’apprécie          1180
Anton Tchekhov
La femme, c'est le meilleur de l'homme.

PLATONOV, Acte I, Scène 2.
Commenter  J’apprécie          1024
Anton Tchekhov
Ne rougit pas des sentiments dont la vieillesse se souvient avec bonheur !

PLATONOV, Acte II, Deuxième Tableau, Scène 5.
Commenter  J’apprécie          1000
Les gens sans talent mais prétentieux n'ont pas d'autres ressources que de nier les talents véritables. (63-64)
Commenter  J’apprécie          921
Anton Tchekhov
L'homme a été doué de raison et de force créatrice afin de multiplier ce qui lui a été donné. Mais jusqu'à présent il n'a rien fait... que détruire ! Il y a de moins en moins de forêts !... Les rivières se dessèchent ! Le gibier disparaît ! Le climat se détériore !... de jour en jour la terre devient de plus en plus pauvre et de plus en plus laide...

ONCLE VANIA.
Commenter  J’apprécie          870
Anton Tchekhov
Si pour lutter contre une maladie on donne une infinité de remèdes, cela signifie que la maladie est incurable.

LA CERISAIE.
Commenter  J’apprécie          790
Anton Tchekhov
De ma vie je n'ai jamais respecté un homme aussi profondément, on peut même dire aussi totalement, que Lev Nikolaïevitch Tolstoï.
Commenter  J’apprécie          760
Parfois, j'en souffre d'une façon insupportable. Mais pour moi aucune petite lumière au loin. Je n'attends plus rien. Je n'aime pas les gens... Depuis longtemps déjà je n'aime personne.

ONCLE VANIA.
Commenter  J’apprécie          740
Savoir comment nous allons vivre notre vie, ce qu'il adviendra de nous… Quand on lit un roman, tout cela semble si vieux et si clair, mais il suffit d'aimer soi-même pour voir que personne ne sait rien et que chacun doit décider pour soi…
Commenter  J’apprécie          660
Nous ne sommes pas heureux et le bonheur n’existe pas, nous ne pouvons que le désirer.
Commenter  J’apprécie          663
Le présent est odieux, mais quand je pense à l'avenir, comme c'est beau ! Je commence à me sentir si léger, si dégagé, et dans le lointain scintille une lumière, je vois la liberté, je vois mes enfants et moi délivrés de l'oisiveté, de la bière, de la choucroute, du sommeil après le déjeuner, de l'ignoble parasitisme...
Commenter  J’apprécie          610
Si tout le monde veut être savant et distingué, il n’y aura personne pour faire du commerce et cultiver le blé. Tout le monde mourra de faim.
Commenter  J’apprécie          605
Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides...
Commenter  J’apprécie          541
Je n’ai jamais aimé dans ma vie. Oh, j’ai tant rêvé d’amour, mais mon âme est comme un piano précieux, fermé à clef, et dont on a perdu la clef.
Commenter  J’apprécie          532
Anton Tchekhov
Il est plaisant de voir auprès de soi une beauté corporelle, mais combien plus plaisant de voir une beauté spirituelle.

Le Sauvage (1889), IV, 3
Commenter  J’apprécie          520
Je travaille depuis combien de temps, et mon cerveau s'est desséché, j'ai maigri, enlaidi, vieilli et rien, rien, aucune satisfaction, et le temps passe et je vois seulement que je m'éloigne de la vie, de la vie véritable et belle, que je m'en éloigne toujours de plus en plus, et ce qui m'attend, c'est l'abîme. C'est désespérant...
Commenter  J’apprécie          520
Anton Tchekhov
La bonne éducation consiste non pas à ne pas renverser la sauce sur la nappe, mais à ne pas le faire remarquer quand cela arrive à un autre. ("La Maison à mezzanine")

Commenter  J’apprécie          510
Anton Tchekhov
Un récit sans femme, c'est une machine sans vapeur.
Commenter  J’apprécie          490



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anton Tchekhov Voir plus

Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..