AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Lemberg (Lvov/Lviv) , le 03/10/1893
Mort(e) à : Paris , le 29/08/1957
Biographie :

Antonina Silberstein, Mme Julien Luchaire, dite Antonina Vallentin,
Femme de lettres allemande. Traductrice, auteur de biographies, dont celle de Stresemann dont elle fut la maîtresse. Elle tenait un salon très connu à Berlin au cours des années 1920. Elle a lié des relations amicales avec la plupart des intellectuels allemands de l’époque Thomas Mann, Stefan Zweig, Lion Feuchtwanger ou d’autres nationalités comme H. G. Wells ou Malraux. En 1940 elle publie une brochure Les atrocités allemandes en Pologne. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont des biographies de Heine, Einstein, Léonard de Vinci, Mirabeau, Goya. Elle se maria à Paris en 1929.
Elle a collaboré à Nord und Süd, une des plus anciennes revues culturelles allemandes

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Antonina_Vallentin
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonina Vallentin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On pourrait objecter qu'il est trop tôt pour écrire un livre sur H.G. Wells, avec une appréciation détachée de son œuvre et de son action, et trop tard pour un hommage d'amitié à un disparu.
En fait, je n'avais, au début, que l'intention de dire sommairement ce qu'il a été, dans un long essai.
Mais au cours de mon travail, je me suis aperçue que H.G. Wells résumait en lui tous les courants de la pensée qui ont agité notre siècle.
Il a été si infiniment sensible au changement de notre temps. On n'a qu'à faire le tour de sa personne et se replonger dans ses écrits pour ressusciter plus d'un demi-siècle, sans autre apport que lui-même.
C'est le but de ce livre.....
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume édité chez "Stock" en 1952)

Commenter  J’apprécie          40
"Le tragique dans le destin de mon mari, écrivait Elsa Einstein au début d'avril [1933], est que les juifs allemands le rendent responsable de ce leur arrive là-bas d'affreux. Ils croient qu'il leur a nui par son attitude, et dans leur ressentiment, ils ont donné le mot d'ordre de se séparer de lui. Nous recevons autant de lettres haineuses de Juifs que de nazis. Lui, qui s'est sacrifié pour eux! Lui, qui a été sans peur, qui n'a pas failli! Comme c'est tragique que les mêmes gens dont il a été l'idole le couvrent de boue aujourd'hui. Ils sont si intimidés et affolés qu'ils publient une déclaration après l'autre pour affirmer de plus belle qu'ils sont bien traités là-bas, et qu'ils n'ont rien et ne veulent avoir rien en commun avec Einstein. Lisez ces méprisables élucubrations de l'Alliance centrale des juifs allemands, du Consistoire juif et de tant d'autres institutions, qui leur sont dictées par le désespoir et la peur. Ils sont tous dans un tel état, ils méconnaissent tellement leur situation qu'on ne peut rien pour eux. Pas un seul presque que se rende compte de ce qui se passe. Ils ont enlevé et brûlé tous les portraits de mon mari. A l'époque où ils acclamaient Albert, il n'y faisait pas attention. C'est pourquoi il est invulnérable aujourd'hui."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antonina Vallentin (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16982 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}