AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 1177 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lusaka, Zambie , 1971
Biographie :

Arnaud Delalande est un écrivain et scénariste de bande dessinée et de cinéma français.

Après des études à Pontoise, une hypokhâgne et une khâgne aux lycées Chaptal et Victor Duruy (Paris), puis une licence d’histoire, il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris en 1994. Repéré par l’éditrice Françoise Verny, il publie son premier roman en 1998 à 26 ans, "Notre-Dame sous la Terre". Vendu à environ 10 000 exemplaires et traduit en différentes langues, il reçoit le prix Relay du Roman d’évasion 1998, le prix du Rotary Club, le prix du premier roman de la ville de Ruffec et le prix Charles-Oulmont de la Fondation de France.

En 2002, il publie "L’Église de Satan: Le Roman des Cathares", qui reçoit le prix Jeand’Heurs du Roman historique. C’est ensuite un thriller sur la destinée d’un violon qui sème la mort autour de lui, "La Musique des morts" (Grasset, 2003), l’un des lauréats du prix Livresse de Lire de Brest en 2010. Avec "Le Piège de Dante" (Grasset, 2006), commence une série historique qui rencontre un vif succès, en particulier à l’étranger. "Le Piège de Lovecraft", en 2014, thriller inspiré de l'œuvre de Lovecraft, reçoit le Prix Masterton du roman fantastique francophone 2015. Mais c’est surtout la saga "Viravolta, l’Orchidée Noire" (2018), publiée entre-temps, qui lui permet de se consacrer pleinement à l’écriture.
Au cinéma, il signe le scénario de l’adaptation pour le cinéma du film d’Antoon Krings et Arnaud Bouron, "Drôles de petites bêtes" (2017). En musique, il est l’auteur du conte "Philomène et les Ogres", sur une musique du compositeur David Chaillou (2011, Gallimard Giboulées).

Il est également scénariste de bandes dessinées (séries Codex Sinaïticus, Le Dernier Cathare, Surcouf chez Glénat ; Aliénor, Cagliostro chez Delcourt...) et Secrétaire général de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières. Tome 2 de "Le Chevalier d'Eon" obtient le Prix Histoire 2019 au Festival International de la Bande-Dessinée d'Ajaccio.
Parallèlement à son travail de romancier et de scénariste, Arnaud Delalande participe au milieu des années 1990 au développement d’une école de cinéma pour les professionnels du film, le CEFPF, où il est professeur en scénario, directeur adjoint, puis consultant. Il continue son activité d’enseignement en scénario, dramaturgie ou "storytelling" en 2017 à l’école "Les Mots", fondée par Philosophie Magazine, rue Dante à Paris.

page Facebook : https://www.facebook.com/Arnaud-DELALANDE-170763976341691/

+ Voir plus
Source : www.livredepoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Delalande   (73)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1


Citations et extraits (210) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui j’ai 90 ans.
Mais je peux encore transmettre cet ultime message : n’acceptez pas l’inacceptable.

Joseph Weismann ; La Mans, le 7 octobre 2021
Commenter  J’apprécie          450
La mondialisation sans la solidarité, c’est l’exclusion. On n’est plus en bas ou à la périphérie de la société, mais en dehors, plus seulement exploités, mais de trop, et jetables.

(Le pape François)
Commenter  J’apprécie          290
Géorgie, 1878
Ses parents et amis l'appellent affectueusement " Sosso ". Mais, dans l'ombre, grandit peu à peu celui qui deviendra l'un des plus grands dictateurs et criminels de l'Histoire. Enfant rebelle, chef de gang, poète, pilleurs de banques, maître-chanteur, forçat, assassin [...] un psychopathe et tueur de masse, bientôt hissé à la tête d'un Empire.
Commenter  J’apprécie          271
Jo... Jo Kogan, tu sais... On pourrait refaire le périple mille fois, nous écorcher encore le crâne sous les rouleaux de barbelés, dormir dans les bois, frapper à des portes qui restent fermées... Nous ne trouverons jamais vraiment la paix... Parce que nous ne cesserons jamais, jamais, de nous demander pourquoi tout cela est arrivé.
Commenter  J’apprécie          241
On avait longtemps vanté la stabilité de Venise, dont le séduisant régime empruntait à la fois aux gouvernements aristocratique, monarchique et démocratique : en fait la peur du peuple était vivace.
Commenter  J’apprécie          201
La culture actuelle tend à proposer des manières d’être contraires à la dignité. Les idoles comme le pouvoir, la richesse, le plaisir éphémère sont devenues le référent, le critère de l'organisation sociale...


(Le pape François)
Commenter  J’apprécie          182
Le consumérisme hédoniste et individualiste, qui évalue la vie humaine en fonction du plaisir immédiat et sans limites, obscurcit le sens de la vie et la dégrade. Sa promotion ferme nos yeux sur la souffrance et nous situe sur un chemin de mort...
L’existence a une dimension plus profonde !


(Le pape François)
Commenter  J’apprécie          170
Pensez aux victimes, aux disparus, aux rescapés qui se sont battus pour que le souvenir de la Shoah demeure. Ceci est le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre. et... si nous devons nous souvenir, bien sûr, nous devons surtout penser au futur. Alors, je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire... pour finir. Mon nom est Jo Weismann. Et je vous en prie, mes enfants... N'acceptez pas l'inacceptable.
Commenter  J’apprécie          160
- Les voitures se vendent moins. Je suis sûr que la crise est aussi là parce qu'on s'amuse moins au travail.
- En même temps, c'est du boulot, t'y vas pas pour t'amuser non plus.
- Non bien sûr, mais l'ambiance n'est plus la même. Avec cette connerie d'internet aussi...
- Connerie ? Mais tu déconnes, Carlos. C'est génial.
- Si on veut. On se "maile" à dix mètres d'intervalle, on ne se parle plus.
Commenter  J’apprécie          150
Avait-elle, dans le fond, une vague inquiétude ?
Comme l'appréhension de cette soudaine irruption d'un cauchemar éveillé, dont on se répète qu'il est impossible, qu'il ne saurait être, jusqu'à ce qu'il éclate ? Comme une fatalité que l'on cherche en vain à conjurer par une permanente réassurance ? Il ne parvenait plus à donner le change. Sentait-elle qu'il s'éloignait ?
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Delalande (1685)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d"hiver

Comment les fille nomment-elle la surveillante a la sortie du batiment

Le squelette
La momie
La moche

7 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..