-
Par dreulma, le 19/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
Une émotion passagère ne peut se manifester que parce qu'il existe chez le sujet une potentialité durable, un non-manifesté dont elle est l'expression. La prétendue cause extérieure n'est que le facteur excitant d'une émotion qui était déjà là à l'état latent.
-
Par dreulma, le 07/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l'océan ; l'océan demeure en elles et elles demeurent dans l'océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l'océan et Dieu est en vous comme l'océan est dans la vague. Et pourtant la vague n'est pas l'océan car il y a des milliers de vagues et il n'y a qu'un seul océan ; les vagues naissent et meurent sans cesse, l'océan ne nait ni ne meurt. En tant qu'égo, individualité, être non régénéré, vous n'êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l'Absolu. Certains d'entre vous pensent peut-être : '' mais c'est un blasphème que de dire : je suis Dieu ''. Non, le blasphème luciférien, c'est d'oser dire : '' je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi ''. Monstrueuse affirmation d'indépendance et d'autonomie, prétention à posséder l'être en soi-même. Il y a beaucoup moins d'égoïsme et d'orgueil à se dénier toute existence autre que l'Unique Réalité qu'à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.
Le but proposé à l'homme c'est de perdre complètement sa conscience d'être autre que Dieu.
> lire la suite
-
Par dreulma, le 07/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
Le but et le sens de toute existence humaine est une réalisation transcendante qu'on peut appeler émancipation, affranchissement, délivrance, mais aussi perfection au-delà de laquelle il n'y a rien, c'est à dire fin ou achèvement. ... Et cette perfection, pour quelques élus, peut être atteinte sur cette terre, dans ce corps mortel. Les traditions du védanta, du bouddhisme et du soufisme musulman sont unanimes sur ce point. ... Cette réalisation transcendante, qui n'est soumise ni au temps, ni à l'espace, ni à la causalité, ni à aucun des déterminismes, aucun des conditionnements, aucune des formes qui constituent le monde dans lequel - qu'il le veuille ou non - vit l'être humain, est pourtant associée à ce monde d'une certaine façon
> lire la suite
-
Par dreulma, le 19/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
La voie consiste donc à découvrir, à dé-couvrir, enlever ce qui couvre, pour constater : '' Ah ! C'était déjà là ...''
On peut faire du bruit mais on ne peut pas faire du silence. ''Faire silence'' consiste à éliminer tous les bruits et tous les sons. Seul le silence est réel unique et permanent. Les bruits sont irréels, naissants, mourant, disparaissant.
Le vide et le silence sont toujours en nous, ici et maintenant, dans le meilleur et dans le pire, sous le tumulte de nos chants d'amour et de nos cris de haine, de nos peurs et de nos pleurs, de nos rêves et de nos joies, de nos ambitions et de nos amertumes, de nos triomphes et de nos désarrois.
> lire la suite
-
Par dreulma, le 19/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
Il apparaît donc - et c'est la grande leçon de l'adhyamata yoga et du tantrisme - que le fondement, l'enracinement ou le point de départ de ce que nous appelons communément vie spirituelle c'est d'abord tout simplement la psychologie, sans laquelle on ne peut construire que sur le sable et non pas sur le roc. ... Une vie d'efforts, d'exercices de yoga, d'ascèses héroïques même produisant dans leur domaine des résultats et des états de conscience admirables, une vie de sadhana que vous chercheriez à construire sans vous préoccuper des ces fondations psychologiques serait condamnée à l'échec.
> lire la suite
-
Par Lyjazz, le 29/01/2012
Ashrams : Grands maîtres de l'Inde de
Arnaud Desjardins
La méditation est la vraie forme du culte et les cérémonies n'en sont que des aspects passagers.
-
Par dreulma, le 19/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
La paix et le contentement sont en nous, sont notre nature réelle. Le plaisir que nous donne la satisfaction d'un désir n'est que la libération passagère de cette sérénité par la suppression du désir qui nous en a exilé.
-
Par dreulma, le 19/07/2010
Les chemins de la sagesse de
Arnaud Desjardins
Là où nous voyons des êtres méchants ou bons, cruels ou généreux, le sage, lui, ne voit que des ''formes'' cherchant à s'exprimer et à se libérer.