AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bayonne , 1948
Biographie :

Arnaud Imatz, né à Bayonne en 1948, est docteur d’État en sciences politiques, diplômé en droit et sciences économiques. Hispaniste de vocation, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans une trentaine de revues européennes et américaines.

Source : Editions du chène
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Imatz   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'histoire de l'Hispanie musulmane ou Al-Andalus est un enjeu archétypique. On veut nous faire croire qu'au Moyen Âge la péninsule ibérique a connu une remarquable et inhabituelle cohabitation pacifique entre juifs, chrétiens et musulmans. Une admirable symbiose culturelle qui aurait duré vaille que vaille du VIIIe siècle jusqu'à l'expulsion des juifs en 1492, voire, jusqu'à l'expulsion des Morisques en 1609. Mais la réalité est évidemment bien différente. C'est même le contraire qui caractérise la période qui s'étale de l'invasion de l'Hispanie (711), jusqu'à la fin de la Reconquête (1492). Précaire et difficile, la coexistence a été très tôt insupportable et impossible.
L'historienne, arabiste et académicienne, Maria Jesus Viguera Molins, écrit à ce propos : "On a créé le mythe de la convivialité comme si al-Andalus avait été un paradis d'harmonie religieuse culturelle et sociale. (…) Cette idée de convivialité s'explique par les préoccupations et les intérêts actuels, en particulier par ceux qui sont liés à la situation du Moyen Orient et à l'émigration vers l'Europe." Le médiéviste Rafael Sanchez Saus confirme : "Ceux qui présentent al-Andalus come un exemple de tolérance ne font que manipuler brutalement l'histoire." Sans s'embarrasser de circonvolutions, il ajoute même que les musulmans ont implanté en al-Andalus in "régime pervers", qui "a humilié continuellement" les juifs et les chrétiens.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà déjà plus d'un quart de siècle que les zélateurs de la mondialisation et du multiculturalisme annoncent l'émergence prochaine d'un islam européen, réformé, ouvert, modéré, contextualisé, laïcisé, démocratisé, compatible avec les valeurs de la République et de la civilisation occidentale. Gonflés d'orgueil et de mépris, tous ergotent inlassablement, sur "les divergences de spécialistes à propos de l'origine du Coran", feignant d'ignorer que les croyants musulmans et leurs autorités religieuses proclament depuis toujours qu'il s'agit d'un texte incréé ayant Dieu pour seul auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Imatz (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}