AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Arnaud Levy est journaliste et reporter indépendant.

Il a été longtemps rédacteur en chef et adjoint du directeur de rédaction pour le quotidien France Soir.

Ayant couvert les plus grandes affaires criminelles, il a développé une expertise solide en matière judiciaire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Levy   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Arnaud Levy
Question : Les moyens de la Police scientifique ne sont pas exploités dans toutes les affaires. A combien, estimez-vous, en pourcentage, l'utilisation du potentiel?


Réponse de Levy : Difficile de répondre. Mais la police comme la gendarmerie ont désormais complètement intégré les procédures de gestion de la scène de crime (délimitation, collecte des indices, conservation etc). En matière criminelle, elle est systématiquement mise en en oeuvre même si bien sur dans certains cas de figure elle peut intervenir après coup. Et ses apports sont incontestables. Regardez bien les photos d'actualité représentants des scènes de crime: vous verrez que les enquêteurs sont de toujours en blanc, c'est à dire revêtus des tenues de protection qui préviennent une «contamination» des indices. L'un des grands défis à venir sera d'étendre les investigations de police technique à la petite et moyenne délinquance (cambriolage, délits de voie publique), celle qui souvent "pourrit" la vie des citoyens et nourrit un sentiment d'insécurité. L'objectif fixé par la ministre del'intérieur c'est 2010. Mais il va falloir des moyens...
Commenter  J’apprécie          10
Arnaud Levy
VOUS INTERVIEWEZ - Arnaud Levy auteur de «La police scientifique»...

De Gil Grissom des «Experts», au serial killer «Ted Bundy» en passant par le fichier «Edvige», le journaliste Arnaud Levy dans «La police scientifique» (Hachette pratique), dresse un panorama de la police scientifique et de ses méthodes. Un ouvrage qui permet de mieux comprendre le travail et les outils des enquêteurs. Et l'expert des «Experts» vous a répondu en direct:

Question : Certains ont les moyens de la police scientifique: Sarko, lorsque le scooter de son fils avait été chourré, l'ADN a révélé le voleur! C'est normal?


Réponse de Levy : Ce qui ne serait pas «normal», pour le moins pas souhaitable, c'est que l'on ne tente pas d'étendre le bénéfice des analyses de police scientifique à tous les citoyens comme ce fut le cas effectivement pour le fils de Nicolas Sarkozy (ou celui de Ségolène Royal et François Hollande).
Commenter  J’apprécie          10
Cet ancien praticien militaire est devenu le père de la médecine légale française. Dans la morgue de Lyon, il a réalisé des milliers d'autopsie. Professeur à la faculté de médecine de Lyon et médecin expert auprès des tribunaux, il a notamment étudié la rigidité et le refroidissement cadavérique, éléments essentiels de la datation de la mort, et la putréfaction morbide. Dès 1878, il a publié un Précis de médecine judiciaire, il s'est entouré d'une équipe pluridisciplinaire: chimiste, physiologiste, toxicologue, entomologiste. Cet esprit fécond est aussi un spécialiste de l'étude des tatouages, des masques mortuaires ou de l'argot...
Commenter  J’apprécie          10
Provoquer un incendie pour effacer toute trace d'un meurtre n'est pas un bon calcul car même un feu de cette ampleur ne suffit le plus souvent pas à faire entièrement disparaître un cadavre. Un processus de crémation nécessite une exposition à une chaleur de 815 degrés pendant au moins deux heures. Au cours d'un incendie, les températures peuvent passer de 260 è 1100 degrés, mais ces pics ne durent pas, le feu consumant rapidement son combustible.
Commenter  J’apprécie          00
En juin 1941, c'est sur ordre de Staline que Gerasimov réalise sa plus célèbre reconstitution faciale sur le visage du conquérant turco-mongol Tamerian dont les restes et ceux de la dynastie Timouride avaient été exhumés en Ouzbékistan. Mais selon la légende, une malédiction pesait sur le tombeau. Or le jour où Gerasimov exhuma le corps de Tamerian, l'Allemagne nazie attaquait l'URSS...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Levy (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}