AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/02/1951
Mort(e) le : 10/02/2003
Biographie :

Journaliste et écrivain, Arnould de Liedekerke est spécialiste de la littérature du XIXe siècle.

Il fût pendant vingt ans l'un des piliers du Figaro Magazine, il a collaboré à Lire et Le Magazine littéraire.

Il est l'auteur d'un essai sur Barbey d'Aurevilly : Talon rouge.

Son étude consacrée à La Belle Époque de l'opium, parue en 1984 et unanimement saluée par la critique, il le défendit, d’abord, en 1980 comme thèse de doctorat de 3e cycle.




Ajouter des informations
Bibliographie de Arnould de Liedekerke   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le dandysme, disait Philippe Jullian, c'est la mystique du snobisme. "Un Brummell ou un Barbey d'Aurevilly sont aussi éloignés du snob ordinaire qu'un saint Jean de la Croix ou une Thérèse d'Avila d'une dévote de quartier."
Commenter  J’apprécie          110
Barbey d'Aurevilly est un dandy-ligueur, un fashionable en cotte de mailles, un Connétable des lettres qui n'a pas volé son surnom, un dandy de fer et d'acier égaré dans le siècle du roi-parapluie, de l'épargne et de la bonne franquette.
Commenter  J’apprécie          20
A une dame de ses amies qui s'effrayaient de ses audaces, il répondait : "Je suis un homme passionné, en état de lutte incessante contre la faiblesse de ma nature, et s'il faut tout vous dire, j'aime le danger, j'ai comme une folie de bravoure. Alors, l'idée de l'enfer m'attire ; je le défie, je le nargue, et c'est peut-être ce qui vous aura scandalisée dans mon catholicisme." Libertin, satanique, absolutiste, ultramontain, iconoclaste, voluptueux, ascétique, byronien, maistrien... si tant est qu'il faille jouer des étiquettes, d'Aurevilly fut bien tout cela.
Commenter  J’apprécie          10
Théophile Gautier :
"Qu'est-ce qu'une révolution ? Des gens qui se tirent des coups de fusil dans une rue : cela casse beaucoup de carreaux ; il n'y a guère que les vitriers qui y trouvent du profit. Le vent emporte la fumée ; ceux qui restent dessus mettent les autres dessous ; l'herbe vient là plus belle le printemps qui suit ; un héros fait pousser d'excellents petits pois."
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie, d'Aurevilly portera en lui des contradictions écrasantes, toute sa vie, comme Baudelaire, il sentira ensemble dans son coeur l'horreur et l'extase d'exister. Toute sa vie, il s'avancera masqué. Par goût de l'effet, par humeur patricienne, par scepticisme, pour rester digne de son idéal.
Commenter  J’apprécie          10
Le style de Barbey d'Aurevilly est quelque chose qui m'a toujours étonné, disait Anatole France. Il est violent et il est délicat, il est brutal et il est exquis. C'est un mets d'enfer ; du moins il n'est pas fade.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnould de Liedekerke (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}