Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Arthur Adamov

Arthur Adamov

  • Infos
  • Citations (5)
  • Photos (2)
  • Vidéos (4)
Arthur Adamov > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 10 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes) Arthur Adamov

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Kislovodsk , le 23/08/1908
Mort(e) à : Paris , le 15/03/1970

Biographie :

Arthur Adamov, de son vrai nom Adamian, est un écrivain et auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, né le 23 août 1908 à Kislovodsk et mort le 15 mars 1970 à Paris des suites d'une overdose de barbituriques.

Son théâtre, d'abord influencé par le surréalisme, a été rattaché au courant du théâtre de l'absurde. Subissant ensuite l'influence de Brecht, il écrit des œuvres ouvertement "politisées". Dans ses dernières œuvres, il mêle l'intime et le politique.

Sa femme, Jacqueline Autrusseau, était une journaliste et psychanalyste française, née le 5 février 1922 et morte le 14 janvier 2004 à Villejuif dans le Val-de-Marne. Elle fut secrétaire de rédaction de la revue de « l'Institut français de psychanalyse »
Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

parodie   théâtre   témoignage   drame   merveilleux   absurde   onirisme   commune de paris   psychologie  

> voir toutes (4)

Videos de Arthur Adamov

>Ajouter une vidéo


Théâtre de la comédie : 1500ème représentation
A Lyon, réception à l'occasion de la 1500ème représentation du théâtre de la Comédie avec Roger PLANCHON, Arthur ADAMOV, Albert HUSSON et les comédiens de la troupe de PLANCHON. Extrait de la pièce.
> Découvrez les 4 vidéos de Arthur Adamov


Citations de Arthur Adamov

> Ajouter une citation

  • Par gill, le 10/05/2012

    Théâtre, tome III : Paolo Paoli - La politique des restes - Sainte Europe de Arthur Adamov

    Prologue
    NOIR. Musique grégorienne
    Une voix Off dans le noir : "Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit."
    Toujours le noir et, de nouveau, musique grégorienne.
    Une voix Off : "C'est de votre feu, de votre feu bienfaisant que nous brulons et montons vers la paix de la Jérusalem céleste. Et nous ne désirons rien de plus que d'y demeurer éternellement."
    LUMIÈRE. Une pancarte descend des cintres, sur laquelle on peut lire ce qui suit : Saint Augustin, livre III, Tome IX.
    Puis NOIR à nouveau. Musique grégorienne toujours, mais cette fois pour très peu de temps, puis LUMIÈRE et, tandis qu'une pancarte descend : Saint Bernard, évêque de Clairvaux, promoteur de la seconde croisade, une voix Off.
    La voix Off (Saint Bernard) : "Voici donc ceux qui, de toutes parts, affluent vers tes murs, miliciens, pèlerins...(quelques accords de musique grégorienne.) La mort du combattant chrétien est un triomphe, une consommation et un couronnement."
    NOIR, et, une fois de plus, musique grégorienne, mais qui assez vite se transforme en un curieux alliage du "Deutschland über alles" et du "Chant des Africains". Puis LUMIÈRE et une nouvelle pancarte descend des cintres, où, l'on peut lire ce qui suit : Ordre du jour adressé à la L.V.F., le 12 décembre 1941, par le général lieutenant commandant la 7ème division d'infanterie : Freiherr von Gablenz.
    Une voix Off (celle du général très certainement, mais cette fois dans la lumière. Donc la pancarte demeure visible) : " Vous êtes venus vous joindre aux armées du Führer pour combattre l'ennemi de notre culture européenne : le bolchevisme. Les vertus guerrières françaises vont pouvoir se manifester à nouveau....
    (lever de rideau de "Sainte Europe" pièce parue dans le troisième tome du Théâtre complet d'Arthur Adamov aux éditions "Gallimard" dans la collection "Nrf" en 1978)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par gill, le 09/05/2012

    Théâtre, tome III : Paolo Paoli - La politique des restes - Sainte Europe de Arthur Adamov

    Avant le lever de rideau un chant noir au loin :
    Il a souffert sans murmurer
    Et souffert sans peine avec le sourire des élus
    Et l'ange du Seigneur a parlé.
    Cher Tom, rentre à la maison, ne souffre plus.
    Ne souffre plus.
    Le tribunal d'une ville imaginaire, qui pourrait se situer, soit en Afrique du sud, soit dans un état du sud de l'Amérique du nord.
    Une salle d'audience, austère, haute de plafond.
    Au fond, sur une estrade, le Tribunal. Sur l'estrade, le Président, petit trapu, revêtu de la toge traditionnelle.
    Les autres magistrats sont, eux, en tenue civile, de préférence vêtus de tweed clair, comme dans les procès américains, et, comme dans ces procès aussi, ils marcheront et fumeront même, à l'occasion.
    Au pied du tribunal, le bureau du greffier, et le greffier.
    A gauche, au fond, une table.
    A cette table, l'accusé : Johnnie Brown, large, corpulent, et un policier debout derrière lui (tenue civile également).
    A la même table, en face de lui, son avocat : la défense.
    A droite, juste en face de la table de Johnnie Brown et de la défense, une autre table à laquelle sont assis l'avocat général, très grand, très maigre, et la partie civile.
    A droite, tout au fond, une estrade très basse pour les témoins et pour l'accusé, en principe, dès qu'il prend la parole ; il est alors, toujours comme dans les procès américains, son propre témoin.
    Ni box pour les jurés, ni jurés, ni public. Jugement à huis clos.
    Tout à fait à gauche et très en avant, un podium surélevé, sur lequel se dérouleront les épisodes évoqués. Sur le podium, deux chaises, une table, un ventilateur, un cactus.
    Sur un signe du Président, l'Avocat général se lève....
    (lever de rideau de "La politique des restes" - Arthur Adamov "Théâtre complet - tome III" parue à la "Nrf" en 1978)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par gill, le 02/05/2012

    Théâtre, tome III : Paolo Paoli - La politique des restes - Sainte Europe de Arthur Adamov

    Note préliminaire
    Avant chaque tableau quelques phrases éclairant et commentant les événements de l'année seront projetées sur un écran. En même temps que le spectateur les lira, il entendra des airs et des chansons datant aussi des années où se situe l'action. Certaines de ces chansons seront des rengaines bien connues ("Viens, poupoule, etc.), d'autres inspirées par l'actualité. Exemple : sur l'air de "Viens, poupoule", "Viens, mimile, V'là Édouard", chanson composée en 1903 à l'occasion de la visite d’Édouard VII au président Loubet.
    Refrain :
    Viens, Mimile, viens, Mimile, viens !
    Viens serrer dans tes bras
    Édouard VII gros et gras !
    Ah !
    Viens, Mimile, viens, Mimile, viens !
    Viens r'cevoir les anglais
    Sur notre sol français !
    (Note insérée en début de la pièce "Paolo Paoli" dans l'édition parue à la Nrf en 1978)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par gill, le 02/05/2012

    Théâtre, tome III : Paolo Paoli - La politique des restes - Sainte Europe de Arthur Adamov

    Le cabinet entomologique de Paolo Paoli.
    Un bureau. Derrière le bureau, des étagères sur lesquelles sont disposées des boîtes à papillons.
    A gauche, Paolo - trente-cinq ans, vif, corpulent, content de lui-même - et l'abbé Saulnier - quarante ans, timide, fuyant, la voix aigre - assis, face à face, dans des fauteuils.
    (lever de rideau de "Paolo Paoli" dans l'édition parue à la Nrf en 1978)

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par gill, le 07/02/2012

    Le printemps 71 de Arthur Adamov

    TABLEAU I
    Le 18 mars, vers 10 heures du soir. La terrasse du "cochon fidèle", place de la contrescarpe, cinquième arrondissement ; atmosphère joyeuse, on s'amuse, on fête la victoire inattendue. Un canon enguirlandé sert de table, lui aussi. A droite, un arbre auquel est suspendu un tronc ; sur le tronc une inscription : "pour les braves du 88ème, ils l'ont bien mérité".
    Henriette, vingt ans, rieuse, coquette, et sa mère, surnommée Mémère, grosse bonne femme, cinquante ans, servent à boire, aidées par Riri, quinze ans, frère d'Henriette, le type même du Gavroche (ne pas craindre la convention) ; et aussi par Jeanne-Marie, vingt-cinq ans, visage fin, yeux vifs.
    Parmi les buveurs, Charlot, vingt ans, uniforme de "lignard", pantalon rouge ; le vieil employé des chemins de fer d'Orléans, soixante ans, vêtements usés, rides profondes, le seul qui reste sombre ; l'hercule, colosse "bon enfant" ; Tonton, cinquante ans, corpulent, jovial, amputé d'une jambe.
    Quelques autres peut-être, ouvriers, ouvrières.
    Tonton, dos au public, un verre à la main, lit une affiche - gouvernementale - collée au mur. A côté de lui, Jeanne-Marie, debout, tient une bougie pour lui permettre de lire....
    (lever de rideau et présentation des personnages du premier tableau)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Arthur Adamov par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Arthur Adamov (10)

    • La Parodie
    • Si l'été revenait
    • Je--
    • Le printemps 71
      1 critique
      1 citation
    • Théâtre, tome III : Paolo..
      1 critique
      4 citation

Auteurs proches de Arthur Adamov


    • Eugène Ionesco

    • Samuel Beckett

    • Alfred Jarry

    • Bertolt Brecht

    • Jean Giraudoux

    • Albert Camus

> voir plus

Lecteurs de Arthur Adamov (6)

    • gill

      En a lu 2

    • Mirliton

      En a lu 1

    • chatgourmand

      En a lu 1

    • eric

      En a lu 1

    • Milady

      En a lu 1

    • sinocluf

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Les grands classiques du théâtre

    Je suis venu vers vous sans savoir mon dessein Mon amour m'entraînait. Et je venais peut-être Pour me chercher moi-même et pour me reconnaître

    •   Phèdre
    •   Andromaque
    •   Le Cid
    •   Bérénice

    20 questions - 51 lecteurs ont répondu
    Thème : théâtre , citations littéraire

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011