AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valence , le 11/06/1940
Biographie :

Arthur Bernard est romancier et universitaire.

Il a fait ses études à Valence, puis à Grenoble et Paris. Il a été chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme.

Il est professeur d'histoire à l'Institut d'études politiques de Grenoble où il enseigne l’histoire des idées politiques et celle des mentalités.

Il publié son premier roman, Les Parapets de l'Europe (Cent pages, 1988), sous le nom de Jean-Pierre Arthur Bernard. Ce n'est qu'en 1991, quand La Chute des graves a été publié aux éditions de Minuit, qu'il ait supprimé son premier prénom.

Il publie ses travaux universitaires sous son vrai nom, Jean-Pierre Arthur Bernard, et ses romans sous celui d’Arthur Bernard.




Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Bernard   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Quel sera alors l’âge de Paris qui a toujours et jamais le même, comment seront en ce temps son air, ses allures ? Aura t-il vieilli ? »
Commenter  J’apprécie          90
« Comme clé, fin est un mot de trois lettres, utile par sa brièveté, sa concision, son résumé de tout, les ruptures, les terminus, les termini ? , les échéances, les déchéances, passions brutalement interrompues. »
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne tarda pas portant les tasses sur un plateau._Je ne voulais pas déranger fit-elle avec les cils. Après le café le silence, on avait pris congé, on savait bien qu'on se reverrait. Dans l'entrée Marylin me refit le coup du sourire gorge approfondie dans le V du pull, je reluquai ses genoux un rond livide sous le nylon noir elle avait reculé son siège,-Il était pas trop froid l'expresso?- La prochaine fois lissez-le au bain-marie Marylin.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais qu'à continuer, faire le nègre était devenu un métier, trop tard à mon âge pour essayer d'avoir une main la boulange par exemple, d'ailleurs les boulangers ne mettaient plus la main à la pâte. Il fallait poursuivre, ajouter une pincée de sel que les gens puissent goûter se dégoûter, toi héros moi héros, toi salaud moi pas salaud, faire le nègre avait une utilité. - Vous avez le sens du pathétique pour un black mon petit Pluvinel congratulait l'éditeur, chaque fois on dirait que vous y étiez. La Passerelle du Bismarck on s'y voit, le Commandant er le Porteur d'ordres beau titre! dommage qu'on ne publie pas c'est trop antique, ça fait aussi pédé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Bernard (31)Voir plus

¤¤

{* *}