AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nenette87


Au début, elle sembla réunir le pays au delà de ses divisions internes. Nous étions tous des Iraniens, et nos voisins nous attaquaient. Beaucoup d'entre nous, pourtant, n'avaient pas le droit de participer pleinement, à la lutte contre l'ennemi qui menaçait notre patrie.
Du point de vue du régime, l'Irak de Saddam Hussein n'avait pas simplement attaqué l'Iran. Ils s'en étaient pris à la République Islamique . C'était donc à l'Islam qu'il déclarait la guerre.
Cette polarisation sur l'aspect religieux du conflit rendait confus jusqu'au moindre aspect de la vie quotidienne. Ces forces de Dieu ne combattaient pas qu'un seul émissaire de Satan, à savoir l'Irak de Saddam Hussein, mais tous les agents du Malin qui se trouvaient aussi à l'intérieur du pays.
Jamais, du début de la révolution jusqu'à la fin de la guerre et même ensuite, le régime islamique n'oubliera sa sainte bataille contre les ennemis internes. Toute forme de critique était maintenant considérée comme inspirée par les Irakiens et dangereuse pour la sécurité nationale. Les groupes ou les individus qui n'étaient pas loyaux à l'Islam prôné par le régime se retrouvaient exclus de l'effort de guerre.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}