AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Babette Cole (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Princesse Finemouche

Toutes les petites filles élevées aux Disney et autres histoires de princesses savent une chose : il est du devoir des filles d'épouser le beau et valeureux prince charmant , et de l'attendre - 100 ans même s'il le faut !



Mais pour la Princesse Finemouche ( en anglais : Princess Smatypants), il n'en est rien ! Cette princesse-là refuse les compris, et refuse surtout d'abandonner sa vie faite de loisirs et de liberté à un mariage qui la briderait.

En "gentille" fifille à ses parents qui se respecte, elle accepte quand même de recevoir ses prétendants. Elle a tout de même une petite idée derrière la tête - car pas question de laisser l'occasion à ses princes attirés par l'argent plus que par sa personne de s'en tirer trop facilement. Donc, pour chacun de ses princes, la princesse a concocté une petite épreuve bien à elle (dans l'unique but de les voir échouer bien sûr).



J'ai lu ce petit conte "féministe" plusieurs fois, avec plaisir, car cette princesse-là n'est pas là pour être belle ni attendre l'immanquable dénouement sans surprise de son destin de princesse. La Princesse Finemouche aime profiter de sa vie et ne compte pas se laisser réduire au rôle de gentille fille obéissante et docile. Et par ses épreuves, elle a été en avance sur Meetic et ses tests de compatibilité.
Commenter  J’apprécie          240
Le problème avec ma mère

Album à la première personne qui nous conte les difficultés d'être né dans une famille de sorcières.

Les descriptions données (et les délicieuses illustrations) de cette drôle de maisonnée, et surtout le fait qu'elles ne correspondent pas au texte, font de cet album un livre culte.
Commenter  J’apprécie          230
Comment on fait les bébés ?

Franchement les parents n'y connaissent rien! Heureusement que les enfants sont là.

A la question toute simple "comment on fait les bébés?" les réponses des parents sont farfelues : recette de cuisine à la rose, culture aux escargots, pâte à bébés... Alors qu'en fait c'est le tube de papa qui entre dans le trou de maman pour mélanger les graines, schémas à l'appui! Le kamasutra version ballon gonflable et nez de clown est...original.

Le trait, les mots et les situations de Babette Cole sont très drôles, comme toujours. C'est enfantin, drôle et très intelligent.
Commenter  J’apprécie          150
Hourra Ludvina !

Un petit livre drôle dont l'héroïne est une ratonne douée. Mais le collège qu''elle intègre va lui apporter des soucis relationnels.

Des amitiés qui débutent mal mais dont la réconciliation sera la solution.

Les illustrations aux tons doux apportent un coté réconfortant lié au texte.



Commenter  J’apprécie          143
J'ai un problème avec ma mère

Aimeriez-vous être à sa place ? Il a un problème avec sa mère... en fait il en a même plusieurs : à commencer par ses chapeaux... mais aussi quand elle l'accompagne à l'école et que tout le monde le regarde d'un air bizarre... et puis son comportement envers les autres parents d'élèves laisse vraiment à désirer, ils en restent couac de stupéfaction... même envers son père, elle ne sait pas être comme tout le monde... Ah oui, vraiment, il a un problème avec sa mère... et même plusieurs...

Mon avis : Quel régal d’humour que cet album souple et de petit format (19 X 14 centimètres) ce qui explique que j’ai préféré le joindre aux romans première lecture pour éviter qu’il ne se perde au milieu de ses grands frères… il serait trop dommage que mes petits lecteurs passent à côté ! Très peu de texte pour raconter cette histoire ; le narrateur est l’enfant lui-même ce qui crée immédiatement le lien avec celui à qui est destiné le récit. Les illustrations sous forme d’aquarelles enrichissent le texte, non, mieux encore, elles révèlent tout ce qu'il ne dit pas, avec un humour décapant et caustique… Ne comptez surtout pas sur moi pour vous le révéler, allez plutôt y voir de plus près… Après tout, ce petit bouquin par la taille nous réserve un plaisir truculent et ne coûte même pas cinq euros… alors pourquoi s’en priver ?

Et puis, il peut joindre l’utile à l’agréable puisque ce titre est recommandé par le ministère de l’éducation nationale, pour le cycle 2 de l’école primaire, à l’âge où justement nos petits écoliers commencent à demander à leur maman de leur lâcher la main, d’éviter le bisou devant le portail, et, pourquoi pas, de les attendre là-bas, un peu plus loin…

Public : à partir de six – sept ans en lecture autonome mais peut-être l’objet d’une lecture accompagnée dès quatre – cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site, en anglais, de l’auteure et illustratrice, Babette Cole, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.babette-cole.com/
Commenter  J’apprécie          140
Princesse Finemouche

« Non, non, non je ne me marie pas, ni avec un prince, ni avec un roi. » Telle pourrait être la devise de la princesse Finemouche. Mais comment vaquer à ses activités et dorloter ses monstres de compagnie quand le château est assailli par des prétendants fanfarons ? Être riche, jeune et jolie, quelle fatale conjonction ! La Reine-sa-Mère s’impatiente. Sa fille va-t’elle enfin se pomponner un peu pour trouver un mari ? À grand renfort d’épreuves insolites, tous les prétendants sont éconduits. Enfin libre, se dit la belle ! Mais il est trop tôt pour crier victoire car voici qu’arrive le prince Flambard. Il s’incruste, ne recule devant aucun défi et bientôt la princesse n’a plus d’épreuve en réserve car il les a toutes réussies. Que va-t’elle faire de lui ?
Commenter  J’apprécie          120
J'ai un problème avec ma mère

Voici encore un album culte qui a la grande originalité de ne pas faire correspondre les illustrations et le texte provoquant ainsi beaucoup de rires chez les auditeurs/lecteurs.



Le héros a honte de sa famille de sorcières (le père a été enfermé dans une bouteille faute de trop fréquenter les bistrots) et autres personnages qui gravitent dans la drôle de demeure. Les parents de ses nouveaux copains ne sont pas vraiment tolérants (on les comprend un peu !), et l'isolement affectif n'est pas loin...



Les dessins sont hilarants, les situations originales.

Que du bonheur !
Lien : http://justelire.fr/le-probl..
Commenter  J’apprécie          100
Comment on fait les bébés ?

Dans la même veine que poils partout et toujours avec humour, les parents confrontés à la question de comment on fait des bébés, moults histoires avec des choux, des animaux pour répondre à ces questions
Commenter  J’apprécie          80
Vas-y Léon

Léon rat pas doué pour l'école,

Plutôt surdoué pour le sport,

S'inscrit pour le ratathlon interscolaire.



Mais il est entouré de mauvais joueurs,

Qui vont tout faire pour le faire perdre.



Mais Léon ne se laissera pas faire,

Même s'il faut y aller sans les pattes arrières,

Il est bien décidé à gagner.



Car quand on veut, on peut. Seul face à l'adversité. Tout est possible.

Commenter  J’apprécie          60
Monamour

Quand on s'appelle Monamour et que l'on est le chien chéri de la famille, que faire lorsque soudain un nouveau petit humain accapare toute l'attention de vos humains préférés ? Ignoré, délaissé, incompris, oublié, Monamour s'en va chercher ailleurs l'affection perdue. Il la trouve auprès d'une bande de chiens des rues efflanqués, monte avec eux un casse (croûte) qui tourne mal et se retrouve bouclé en fourrière en compagnie de ses complices. Heureusement, les humains préférés, s'étant aperçu de la disparition de leur toutou bien aimé, le retrouvent en cette fâcheuse posture et le ramènent à la maison. Enfin... pas seulement lui.







Monamour, truculent toutou, permet à Babette Cole d'user de sa verve habituelle pour faire le tour quasi complet d'un vaste sujet : l'amour sous toutes ses formes et dans ses diverses expressions. Le décalage entre l'affirmation de ce qu'il doit être et ce que vit l'optimiste petit chien sollicite la connivence amusée du lecteur. Comment ne pas succomber au charme de ce désopilant animal, ainsi qu'à celui de ses infortunés congénères, auxquels la facétieuse illustratrice prête d'attendrissantes mines patibulaires ? Les retrouvailles de la famille rendent hommage à tous les corniauds au grand cœur qui trouvent leur place dans celui des humains bienveillants, ainsi que dans leurs foyers.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Comment on fait les bébés ?

Vraiment très bien pour évoquer la question toujours délicate de "comment on fait les bébé". dans cette histoire des parents tente d'expliquer à leurs enfants comment on s'y prend. Le problème, c'est que ces parents là n'y savent rien. Alors ils nous sortent tout les cliché des histoires raconté aux enfant (les enfants sont né dans les choux, ils sont fait avec une pâte...). mais heureusement, les enfants eux savent comment on fait ! Alors ils expliquent avec des mots d'enfant et de la justesse comment ça marche !
Commenter  J’apprécie          60
Le Dé-mariage

Voilà un album qui aborde la séparation des parents sous l'angle de la comédie. 



Clara et Dimitrius n'en peuvent plus de voir leurs parents se disputer à la moindre occasion. Il faut dire qu'ils n'ont absolument rien en commun excepté leurs enfants. À se demander pourquoi ils se sont mariés !

Deux pages insistent particulièrement sur les goûts opposés, avec beaucoup d'humour. 



Aidés par leurs camarades de classe dans la même situation (répandue à défaut d'être banale), les enfants trouvent LA solution : le dé-mariage. Même le curé applaudit devant cette idée, la seule qui met d'accord les parents râleurs.



Voilà donc le dé-mariage organisé, la lune de miel passée chacun de son côté, et la maison détruite pour en reconstruire deux. Parce que l'argent ne manque pas dans la famille, fort heureusement car cela évite de vérifier la phrase "un divorce ça fait (souvent) deux pauvres".



Si les jeunes héros ne voient que les avantages de cette séparation, pas sûr que ce soit le cas des petits lecteurs dans la même situation. Mais cela permet d'expliquer avec humour le point de vue des parents, et surtout que les enfants ne sont pas responsables des disputes.
Commenter  J’apprécie          50
Le Dé-mariage

De l'humour, beaucoup d'humour ! Un bel album qui fait rire petits et grands. A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Fais pas ci, fais pas ça

Livre pour enfants plein d'humour qui fera bien rire les enfants...

Mais à déconseiller aux parents trop sérieux !
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince, la princesse et le p'tit roi

Cet excellent album réunit trois histoires de Babette Cole.



On y retrouvera donc des princes, princesses, rois, reines  délurés, des drôles d'animaux de compagnie, et des  situations rocambolesques à n'en plus finir dans des palais très rigolos.



Babette cole nous dresse comme toujours le portrait de personnages très culottés et libres.



C'est une bouffée d'oxygène et d'humour.


Lien : http://justelire.fr/le-princ..
Commenter  J’apprécie          40
Princesse Finemouche

Oubliez toutes les princesses parfaites et nunuches que vous avez connues jusque là, et laissez vous séduire par l'indomptable princesse Finemouche. Voici une princesse d'un nouveau genre, qui envoie valdinguer sans ménagement tous les codes liés à sa condition et qui en fait voir de toutes les couleurs aux princes charmants qui se présentent à sa porte...

Un album bourré d'humour de part son décalage entre texte et illustrations, qui ravira les petits comme les grands en réinventant les contes classiques.



Commenter  J’apprécie          40
Poils partout

Album jeunesse très drôle pour aborder les questions "existentielles" avec vos enfants qui grandissent
Commenter  J’apprécie          30
Raides morts

Deux enfants demandent à leurs grands-parents pourquoi ils sont si vieux et si ridés. Réponse étonnante des grands-parents : mais nous avons toujours été comme ça !

Alors là je ne comprends pas bien, d'autant plus que la suite contredit totalement cette réponse. On y voit en effet les grands-parents bébés, puis enfants, puis jeunes, qui racontent leur vie trépidante et on les voit donc vieillir alors pourquoi prétendre avoir toujours été comme ça ?

L'idée de montrer la richesse d'une vie est bonne, et le parti-pris de partir dans le loufoque et le délire complet, permet de mettre de la distance et de dédramatiser l'angoisse par rapport au temps qui passe.

Par contre la fin est si abrupte et si rapide que je ne suis pas sûre que l'objectif soit atteint.

En effet, après cette vie bien remplie nous allons tous tomber "raides morts" et la seule perspective pour se consoler est la possibilité d'être réincarné en n'importe quoi, même une boite de conserve...

Quel dommage de ne pas avoir plutôt évoqué les souvenirs qu'on peut laisser ou même le simple plaisir d'avoir pu profiter de la vie...

Les dessins de Babette Cole se reconnaissent facilement mais ils sont un peu datés et pas toujours complètement adaptés à l'âge auquel est sensé s'adresser l'album.

Lu avec mon fils de 5 ans, l'album a suscité de nombreuses questions...au sujet des dessins complètement loufoques mais pas du tout sur le fond ! Donc si cet album peut être amusant, il ne répond pas aux questions existentielles des enfants...

Commenter  J’apprécie          33
Médechien de famille

Un album déjà ancien (1993) et ça se voit tout de suite dans les dessins qui sont très datés, très années 80.

Mon fils l'a dégoté à la bibliothèque, la couverture est amusante, je me suis dit que ça devait être sympathique, mais je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché !

C'est l'histoire d'une famille "tuyau de poêle", la famille Cabot, dont le chien s'appelle Hippocrate est est ... médecin ! De retour d'une conférence médicale au Brésil, il doit soigner tous les membres de la famille l'un après l'autre, mais alors c'est d'un niveau !! Le garçon a des vers, l'ado tousse parce qu'il fume trop, et ainsi de suite, jusqu'au grand-père qui fait de l'aérophagie parce qu'il a bu trop de bière et mangé trop de fayots !! Il finit d'ailleurs par dégazer tellement fort qu'il fait exploser la maison !!

Je trouve incroyable que ce livre ait pu être un jour édité !!

L'album prétend apporter des informations sérieuses sur la santé en expliquant par exemple pourquoi il ne faut pas fumer et quelles sont les conséquences sur les poumons, très bonne intention. Mais les dessins sont tellement laids qu'on a même du mal à reconnaître les différents organes, les situations sont grotesques, l'histoire ne tient pas debout et ces informations réelles sont mélangées à celles qui sont inventées donc l'enfant ne peut strictement pas démêler le vrai du faux. Bref, c'est à mon avis un ratage complet, même si mon fils a éclaté de rire quand le papi a fait exploser la maison avec ses pets :D

Commenter  J’apprécie          30
Poils partout

livre d'une vulgarité extraordinaire. Quel est le besoin d'expliquer aux petits une érection et une éjaculation?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Babette Cole (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1113 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}