AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 95 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Belmonte del Río Perejil , le 08/01/1601
Mort(e) à : Tarazona , le 06/12/1658
Biographie :

Baltasar Gracián y Morales est un écrivain et philosophe jésuite du Siècle d'or espagnol.

Il fut élevé par son oncle qui était prêtre, il étudia ensuite à l'école jésuite de Saragosse de 1616 à 1619 et devint novice à 18 ans. En 1621, il étudia la philosophie au collège de Calatayud et en 1623 la théologie à Saragosse.

Il fut ordonné prêtre en 1627 et il fit ses vœux en 1635. Il rejoignit l'ordre des jésuites en 1633 puis enseigna dans plusieurs écoles jésuites. Il acquit une bonne réputation de prêcheur, mais il eut tout de même quelques problèmes avec ses supérieurs suite à la lecture au pupitre d'une lettre venue de l'Enfer.

Il fut nommé ensuite recteur de la Compagnie de Jésus à Tarragona, où il écrivit El Héroe (Le Héros ) (1637), El Político (Le Politique ) (1640) et El Discreto (L'Homme universel ) (1646). Ces œuvres proposent une étiquette ou une manière de se conduire à la Cour.

En 1651, il publia la première partie du Criticon sans l'autorisation de ses supérieurs. Comme ce n'était pas la première fois qu'il leur désobéissait, il commença à avoir des problèmes avec la Compagnie. Cela ne l'empêcha pas de publier la troisième partie du Criticon en 1657, aussi fut-il sanctionné et dut partir en exil à Graus .

Il voulut ensuite sortir de l'ordre mais il ne put y parvenir. Il mourut l'année suivante. Gracián est considéré comme un écrivain représentatif du style du baroque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Baltasar Gracian   (19)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
Baltasar Gracian
Pour tolérer toutes les sottises d'autrui, mieux vaut une extrême patience.
Commenter  J’apprécie          596
Baltasar Gracian
Le soleil change souvent d'horizon et de théâtre, afin que la privation le fasse désirer quand il se couche, et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève.
Commenter  J’apprécie          300
Baltasar Gracian
Un grain de gaieté assaisonne tout.
Commenter  J’apprécie          300
Baltasar Gracian
Les vérités qui nous importent davantage ne sont jamais dites qu'à demi.
Commenter  J’apprécie          250
Vouloir aller contre le courant, c’est une chose où il est aussi impossible de réussir qu’il est aisé de s’exposer au danger ; il n’y a qu’un Socrate qui le pût entreprendre. La contradiction passe pour une offense, parce que c’est condamner le jugement d’autrui. Les mécontents se multiplient, tantôt à cause de la chose que l’on censure, tantôt à cause des partisans qu’elle avait. La vérité est connue de très peu de gens, les fausses opinions sont reçues de tout le reste du monde. Il ne faut pas juger d’un sage par les choses qu’il dit, attendu qu’alors il ne parle que par emprunt, c’est-à-dire par la voix commune, quoique son sentiment démente cette voix. Le sage évite autant d’être contredit que de contredire. Plus son jugement le porte à la censure, et plus il se garde de la publier. L’opinion est libre, elle ne peut ni ne doit être violentée. Le sage se retire dans le sanctuaire de son silence ; et, s’il se communique quelquefois, ce n’est qu’à peu de gens, et toujours à d’autres sages.
Commenter  J’apprécie          210
Les gens d'esprit sont craints; les médisants sont haïs; les présomptueux sont méprisés; les railleurs sont en horreur; et les singuliers sont abandonnés de tout le monde.
Il faut donc estimer pour être estimé. Celui qui veut faire sa fortune fait cas de tout.
Commenter  J’apprécie          210
L'impatience croît avec la science. Une grande connoissance est difficile à contenter.
Commenter  J’apprécie          220
Baltasar Gracian
Rien ne demande plus de circonspection que la vérité, car c'est se saigner de la dire. Il faut autant d'adresse pour la savoir dire que pour la savoir taire. [...] Toutes les vérités ne se peuvent pas dire : les unes parce qu'elles m'importent, et les autres parce qu'elles importent à autrui.
Commenter  J’apprécie          190
Que fais-tu ? Sais-tu bien à qui tu as affaire ? Ne vois-tu pas que tu te déclares contre la Fausseté, c'est-à-dire contre tout le monde, et qu'on va te prendre pour un fou à défendre l'autre, la Vérité ? Les enfants et les fous ont déjà voulu venger cette dernière en la faisant sortir de leur bouche mais trop faibles contre tant d'adversaires si puissants, ils n'ont rien pu faire : la Vérité, toute belle qu'elle soit, est depuis restée abandonnée. Et lentement, on l'a poussée et repoussée au loin, si bien qu'aujourd'hui, elle n'ose paraître et nul ne sait où elle a pu trouver refuge.
Commenter  J’apprécie          181
MAXIME CCLXII

Savoir oublier.

C’est un bonheur plutôt qu’un art. Les choses, qu’il vaut mieux oublier, sont celles dont on se souvient le mieux. La mémoire n’a pas seulement l’incivilité de manquer au besoin, mais encore l’impertinence de venir souvent à contretemps. Dans tout ce qui doit faire de la peine, elle est prodigue ; et dans tout ce qui pourrait donner du plaisir, elle est stérile. Quelquefois le remède du mal consiste à l’oublier, et l’on oublie le remède. Il faut donc accoutumer la mémoire à prendre un autre train, puisqu’il dépend d’elle de donner un paradis ou un enfer. J’excepte ceux qui vivent contents, car, en l’état de leur innocence, ils jouissent de la félicité des idiots.
Commenter  J’apprécie          163

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baltasar Gracian (165)Voir plus

Quiz Voir plus

The Hate U Give

Comment s'appelle le petit frère de Starr ?

DeVante
Seven
Sekani

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : The Hate U Give de Angie ThomasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..