AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Kantalpara , le 26/06/1838
Mort(e) à : Calcutta , le 08/04/1894
Biographie :

Bankim Chandra Chatterji, en bengalî বঙ্কিম চন্দ্র চট্টোপাধ্যায়< (Bankim Chandra Chattopadhyay), anglicisé en Bankim Chandra Chatterjee, est un écrivain bengalî, né le 26 juin 1838 à Kantalpara, mort le 8 avril 1894 à Calcutta.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bankim Chandra Chatterji   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Un jour, de façon inattendue, elle avait rencontré l'objet de son amour. Elle n'avait pas bien compris alors que c'était de l'amour. Mais la graine demeura. Puis, elle ne le revit plus. Son visage cependant se présenta maintes fois à sa mémoire, elle commença à trouver du plaisir à cette évocation. La graine devint une pousse. La passion pour ce visage l'enflamma. L'esprit est tel que plus on l'exerce sur un objet, plus il est enclin à y revenir. Cela lui devint naturel. Lutf-unissa se mit à contempler cette image jour et nuit. Elle éprouva un désir fou de voir ce visage en réalité. Aussitôt, le flot de cette envie devint irrésistible. Le désir du trône de Dehli perdit de sa force en comparaison. Ce trône disparut derrière l'éclat des feux qu'allumaient les flèches du dieu de l'Amour. Abandonnant royaume, capitale et trône, elle se précipita pour voir son aimé, et ce bien-aimé était Nabakumar." (Gallimard - p.99-100)
Commenter  J’apprécie          00
Au début, Mahendra, bouleversé de douleur et fou d'amour, n'était pas tout à fait conscient. Ne comprenant pas ce qui se passait, il ne protesta pas quand on lui lia les mains. Toutefois, quand il eut fait quelques pas il se rendit compte qu'ils étaient prisonniers. Il se rappela que le corps de Kalyani gisait au bord de la rivière, que personne n'accomplirait pour elle les rites funéraires et que la fillette, elle aussi, était couchée auprès de sa mère à la merci des bêtes féroces qui les dévoreraient sans doute. A peine cette idée lui fut-elle venue à l'esprit qu'il s'efforça de dégager ses mains. D'un seul coup, la corde se rompit.
Commenter  J’apprécie          00
"Si cette femme avait été d'une beauté parfaite, j'aurais dit au lecteur : "Elle est belle comme votre épouse", et à vous, belle lectrice : "Elle est belle comme votre reflet dans le miroir." Dans ce cas, la description se fut arrêtée là. Malheureusement, sa beauté n'était pas parfaite, il faut donc prendre le temps de la décrire." (Gallimard - p.58)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bankim Chandra Chatterji (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots à double sens (4)

Amar ou lune ?

Cirque
Skieur
Outrance

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}