AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bastien Bricout (24)


La colère est une technique d’intimidation. Quand elle éclate, elle a de fortes chances d’impressionner l’interlocuteur. Surpris et effrayé, celui-ci se pliera à la volonté de l’autre plutôt que d’avoir à subir les conséquences de la colère. La colère est donc très efficace ! 
Généralement, les personnes qui utilisent la colère comme technique de manipulation le font sur des personnes impressionnables, qui manquent de confiance en elles et battront aisément en retraite en cas de colère.
Commenter  J’apprécie          90
Pour « amorcer » quelqu’un, il faut l’attirer ! Soit en lui faisant miroiter des avantages fictifs (comme dans le cas de la voiture à – 30 %), soit en lui cachant certains inconvénients, ce qui revient au même. 
Une fois que la personne a « amorcé » son action (elle entre dans la concession automobile en se disant « Je vais acheter une voiture »), elle a tendance à s’y tenir…
Commenter  J’apprécie          50
Sourire est une technique douce. Ainsi, une personne qui vous sourit vous transmet d’abord son humanité : vous vous sentez en empathie, vous vous sentez valorisé et protégé, apprécié. 
Sachez pourtant repérer les sourires faux. Il suffit de regarder les yeux de la personne. Qu’expriment ces yeux ? Ils doivent normalement exprimer joie et bienveillance, comme pour tout vrai sourire. Si les yeux sont fixes, froids (voire en colère), c’est un sourire faux ! Fuyez… ou tout du moins ne soyez pas dupe de la manipulation.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie de tous les jours, la technique de la faveur personnelle (ou de la distinction) est aussi très utile. 
« Je fais ça rien que pour toi. »
« C’est bien parce que c’est toi. »
Etc. 
Rien de plus chaleureux qu’une telle formule. La personne se sent véritablement l’objet de l’attention – et des égards – de l’interlocuteur. Elle est séduite, elle se sent importante aux yeux de l’autre. C’est la technique de base de la séduction – qui est aussi une forme de manipulation.
Commenter  J’apprécie          20
Si la musique rend les vaches plus productives, chez les humains elle excite le comportement d’achat ! En effet, de très nombreux magasins de vêtements diffusent de la musique en permanence. Dans certaines boutiques, il n’est pas rare de voir les jeunes clients esquisser des pas de danse… Ces magasins qui ressemblent à des boîtes de nuit font généralement de bonnes affaires.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, dernier avantage du sourire : c’est bon pour la santé ! Des chercheurs américains auraient mis en évidence le fait suivant : sourire libérerait du stress, de l’inquiétude et des tensions de la journée. Les 17 muscles activateurs du sourire favorisent la production d’endorphine et détendent le cortex cérébral. 
On dit souvent que le rire est communicatif : le sourire aussi ! Une étude aurait démontré qu’un sourire sincère serait capable d’entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires chez les autres dans une journée.
Commenter  J’apprécie          20
Sourire exprime la bienveillance. C’est un code social que nous avons adopté depuis longtemps et qui marche sur tous les continents. 
Lors d’une première rencontre, les êtres humains ont tendance à se sourire mutuellement ! Ils ont envie de se plaire, de s’apprécier et que la relation fonctionne. 
Le sourire est votre carte de visite. C’est ce qu’on perçoit en premier de vous, et chacun sait qu’il est essentiel de faire bonne impression dès le premier contact ! 
Paraître sympathique, c’est la première étape pour obtenir un oui de quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la Bible et les récits anciens, il y a des images très fortes : la mer Rouge qui s’écarte pour laisser passer Moïse, la pêche miraculeuse de Jésus, etc. Plus tard, les romanciers ont toujours utilisé les descriptions et les métaphores pour faire passer leur message, enchanter par leur récit. 
Avec une image, nous sommes tout de suite au cœur de l’action, au cœur du propos ! C’est parce que les images parlent directement à notre cerveau droit (le cerveau sensible), plus impressionnable que le cerveau gauche (rationnel).
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire est instinctif, il exprime notre humanité et nous distingue des animaux, qui peuvent exprimer la joie ou le contentement… mais pas ce sourire « social » qui masque parfois bien des choses. À la télévision, avez-vous remarqué combien les présentateurs sourient tout le temps ? Ils font la fortune des dentistes avec leurs belles dents blanches. Ils ont besoin de plaire à des millions de personnes ! Pourtant, tout le monde sait que ce sourire n’est pas forcément sincère.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Julia Roberts, cette actrice au sourire légendaire. Des milliers d’hommes et de femmes se sont laissés séduire par son sourire ravageur. Elle paraît si sympathique, si douce, si charmante ! Pourtant, dans la « vraie vie », elle ne serait pas toujours aussi charmante et enjouée. Elle serait même détestable avec son entourage. Comme quoi, un sourire enjôleur n’est parfois qu’une façade… ce qui en fait une arme de manipulation redoutable.
Commenter  J’apprécie          10
Pour séduire une jeune fille, les jeunes hommes peuvent user d’un langage poétique et imagé à même de transporter la dulcinée dans une autre dimension : 
— Je voudrais qu’on soit tous les deux sur une île déserte, l’eau serait turquoise et le sable doré, les cocotiers nous offriraient leur ombre légère, le vent caresserait tes cheveux et ta peau…
Commenter  J’apprécie          00
Il faut raconter une histoire au peuple et non le noyer sous des chiffres ou des textes de loi. Et, pour raconter une histoire, quoi de mieux que des images ? 
On dit qu’une image vaut mille mots. 
En usant souvent d’images et de métaphores, vous aurez davantage d’influence sur vos interlocuteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Un politique « sent » les besoins du peuple et « voit » la sortie de crise pour bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
La musique est un art très subtil et très « émotionnel ». Elle sert à donner une couleur à un lieu, à une situation. Avez-vous remarqué combien la musique est utilisée au cinéma pour accentuer l’effet de certaines séquences (musique angoissante pour les scènes de danger, violons pour les scènes romantiques, etc.) ?
Commenter  J’apprécie          00
On se serre la main pour se saluer, se dire bonjour ou se dire au revoir (si l’accolade ou les baisers ne sont pas de mise). La poignée de main permet aussi de sceller un accord (comme dans le cas de patrons qui signent un contrat).
Commenter  J’apprécie          00
Le regard est important dans l’interaction humaine. D’ailleurs, une personne qui mendie dans le métro a autant besoin d’argent que d’être regardée, considérée… Les sans domicile fixe qui disparaissent au regard d’autrui souffrent beaucoup d’être devenus des invisibles, de ne plus être regardés du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Regarder l’autre, c’est le considérer, lui prêter attention, prendre acte de sa présence.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard est l’expression de notre volonté. Parfois, un regard noir est plus efficace qu’un geste agressif !
Commenter  J’apprécie          00
Sourire est utile (voire impératif) lors d’une première rencontre. On se souvient toujours de la première impression ! C’est souvent elle qui détermine le cours de la relation à venir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Bricout (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Raccordez le résumé à son ouvrage

Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

« La voleuse de livres» Markus Zusak
« 1984» George Orwell
« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
« Le liseur » Bernhard Schlink

16 questions
628 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}