AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Nagyvarad , le 1/08/1895
Mort(e) le : 2/1/949
Biographie :

Journaliste et écrivain prolifique, Béla Zsolt est né le 8 janvier 1895. Il étudie à Budapest, puis sert de 1914 à 1918 dans l'armée austro-hongroise sur le front russe, où il est grièvement blessé en 1918. Au retour, il entame une carrière journalistique.
En septembre 1939, Béla Zsolt, journaliste et écrivain juif hongrois, cherche à fuir Paris où il est réfugié avec sa femme. Celle-ci, refusant de se séparer de ses neuf valises, le seul train à bord duquel ils peuvent monter avec l'encombrant bagage est celui de leur perdition : il les ramène à Budapest. A leur arrivée, Zsolt est envoyé aux travaux forcés en Ukraine avant d'être emprisonné puis relégué dans le ghetto de Nagyvárad. Depuis la synagogue transformée en hôpital, il voit, sans illusion sur leur sort, les prisonniers monter dans les trains de marchandises à destination des camps et attend sa déportation imminente. Mais les Zsolt parviennent à s'échapper du ghetto. Sauvés par l'action du journaliste Rezso Kasztner qui a monnayé avec les nazis la libération de 1680 juifs, ils gagnent la Suisse en décembre 1944.Une évocation poignante, parfois insoutenable par la barbarie de certaines scènes. L'auteur dresse un inventaire impitoyable (où il ne s'épargne pas non plus lui-même) du peu qui reste dans des conditions extrêmes, des qualités dites «humaines» Après les épreuves décrites dans Neuf valises, Zsolt et sa femme bénéficient du marchandage de Kasztner avec les nazis et attendent à Bergen-Belsen le train qui les conduira en Suisse. Revenu en Hongrie en 1945, Zsolt participe à la création du Parti Radical, fonde l'hebdomadaire Haladás (Progrès). Entré au Parlement en 1947, il meurt le 6 février 1949.
+ Voir plus
Source : http://mardishongrois.blogspot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Béla Zsolt   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je cherchais à travers le brouillard huileux si des toits ne s’étaient pas effondrés sous les bombes. Mais aussi loin que l’on pouvait voir, tout semblait aussi intact qu’à Nagyvàrad après le bombardement auquel j’avais assisté depuis l’hôpital du ghetto. Il y avait beaucoup de fumée, mais les clochers, les dômes, les casernes et les toits rouge vif étaient en place. De l’endroit où le train stationnait, je pouvais voir la citadelle, avec le palais royal et son dôme vert surplombant la ville, ce palais d’où crimes, provocations, bassesses et incompétence se répandaient dans le pays depuis vingt-six ans. Le revêtement de la coupole brillait d’un air de défi comme pour manifester que, tandis que la malheureuse cité déchue suffoquait dans la fumée et la terreur au fond de la vallée, la citadelle dressée sur la colline restait intacte: les Anglais et les Américains, qui respectaient les marins, ne l’avaient pas touchée parce qu’elle abritait un amiral. Leurs bombes n’avaient atteint que les usines et, avec une plus grande précision, les maisons ouvrières des banlieues et les logements modestes des faubourgs.
Je contemplais avec une impuissance rageuse le quartier de la citadelle dans toute l’arrogance de ses centaines de fenêtres intactes où le soleil se reflétait en éclats éblouissants. Se pouvait-il qu’après la guerre elle se dresse encore au-dessus de nous, parce que les Anglais et les Américains avaient préféré voir un pays continental gouverné par un amiral plutôt que par les continentaux?
Commenter  J’apprécie          60
Ils m’ont tout pris, ces gendarmes à la face rougeaude et osseuse, aux yeux en boutons de bottine, et au menton encore plus bestial sous la jugulaire. Ils ont pillé notre logement, bouffé nos réserves, jeté sous leur camion les neuf valises qui contenaient tout ce que nous avions, mes vêtements et ceux de ma femme, et toutes les petites choses plus ou moins indispensables accumulées au cours de notre vie : les objets, les fétiches.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béla Zsolt (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots à double sens (4)

Amar ou lune ?

Cirque
Skieur
Outrance

15 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}