AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benjamin Hoff (14)


An old Taoïste saying puts it this way: " A thousand- mile journey starts with one step ."
( Un vieux proverbe taoïste dit :" Un voyage de plus de mille kilomètres commence avec un pas.") p.12
Commenter  J’apprécie          292
"Qu'est-ce que tu es en train d'écrire ?" demanda Pooh, grimpant sur ma table de travail.
"Le Tao de Pooh", répondis-je.
"Le comment de Pooh ?" s'exclama-t-il, faisant une trace sur un des mots que je venais d'écrire.
"Le Tao de Pooh", répétai-je en repoussant sa patte avec mon stylo.
"Cela ressemble plus au Oh ! de Pooh", dit Pooh, frictionnant sa patte.
"Eh bien, ça ne l'est pas", répondis-je avec humeur.
"Et de quoi est-ce que cela parle ?" demanda Pooh en se penchant en avant et en faisant à nouveau une traînée sur un autre mot.
"Cela parle de comment rester serein et garder son calme en toute circonstance !" hurlai-je.
"L'as-tu lu ?" demanda Pooh.

(p.9)
Commenter  J’apprécie          250
[...] une ancienne maxime taoïste dit : "Un voyage de mille lieues commence par un seul pas."

(p.11)
Commenter  J’apprécie          240
En agissant avec Wu wei, vous vous laissez porter par les circonstances et suivez votre intuition. "Ce n'est pas le meilleur moment pour accomplir ceci. Je ferais mieux d'aller dans cette direction." Lorsque vous agissez ainsi, les gens s'imaginent que vous avez une sorte de sixième sens. Mais en réalité, ça n'est qu'être sensible aux circonstances. Etre simplement naturel.

(p.103)
Commenter  J’apprécie          130
Et quand on essaye trop fort, ça ne marche pas.(...) La manière la plus sûre de devenir tendu, maladroit et confus est de développer un esprit qui essaye trop fort, un esprit qui pense trop. Les animaux de la forêt ne pensent pas trop, ils Sont.
Commenter  J’apprécie          120
L'Intelligence, comme toujours, s'octroie tout le mérite qu'elle peut. Mais ce n'est pas l'Esprit Intelligent qui est à remercier, lorsque les choses marchent. C'est l'esprit qui voit ce qui est en face de lui, et qui suit la nature des choses.

Quand on travaille avec le Wu Wei, on met la cheville ronde dans le trou rond et la cheville carrée dans le trou carré. Pas de lutte, pas de stress. Le Désir Egotiste essaie de faire rentrer de force la cheville ronde dans le trou carré, et la cheville carrée dans le trou rond. L'Intelligence essaie d'inventer des manières sophistiquées pour faire rentrer les chevilles là où c'est impossible. La Connaissance essaie de trouver pourquoi les chevilles rondes rentrent dans les trous ronds, et pas dans les trous carrés. Le Wu Wei n'essaie pas. Il n'y pense pas. Il se contente de le faire. Et quand il le fait, il ne donne pas l'impression de faire grand chose. Mais les choses sont faites.
Commenter  J’apprécie          112
Mais la connaissance qui vient de l'expérience n'a-t-elle pas plus de valeur que celle qui est apprise.
Commenter  J’apprécie          80
- Mais Winnie, pourquoi tu n'es pas occupé ? demandai-je.
- Parce que c'est une belle journée.
- Oui mais...
- Pourquoi la gâcher ?
- Mais tu pourrais faire quelque-chose d'Important, dis-je
- C'est ce que je fais, dit Winnie
- Ah ? Tu fais quoi ?
- J'écoute, dit-il.
- Tu écoutes quoi ?
- Les oiseaux. Et cet écureuil là-bas.
- Que disent-ils ? demandai-je.
- Que c'est une belle journée.
- Mais tu le sais déjà, dis-je.
- Oui mais c'est toujours bien d'entendre que quelqu'un d'autre le pense aussi, répondit-il.
- Eh bien, tu pourrais employer ton temps à t'instruire en écoutant la Radio, à la place, dis-je.
- Cette chose ?
- Bien sûr. Autrement, comment sauras-tu ce qui se passe dans le monde ? demandai-je
- En sortant, dit Winnie.
- Euh... bien... (clic) Maintenant, écoute ça, Winnie.
- "Trente mille personnes sont mortes aujourd'hui dans la collision de cinq longs-courriers géants au-dessus du centre de Los Angeles...", annonça la Radio.
- Qu'est-ce que ça te dit sur le monde ? demanda Winnie.
- Hmmmm. Tu as raison (clic)
- Que disent les oiseaux, à présent ? demandai-je.
- Que c'est une belle journée, dit Winnie.
Commenter  J’apprécie          72
En agissant avec Wu wei, vous vous laissez porter par les circonstances et suivez votre intuition.

(p.103)
Commenter  J’apprécie          70
Il semble assez clair pour certains d'entre nous que beaucoup d'intellectuels auraient besoin de sortir et renifler un peu alentours - marcher dans l'herbe, parler aux animaux. Ce genre de choses.
- Beaucoup de gens parlent aux animaux, dit Pooh.
- Oui mais ...
- Peu écoutent, cependant, dit-il.
- C'est le problème, ajouta-t-il.
Commenter  J’apprécie          61
A son niveau le plus élevé, Wu wei est indéfinissable et pour ainsi dire invisible, parce que cette forme d'agir est devenue un réflexe. Selon une parole de Tchouang-tseu, l'esprit de Wu wei " s'écoule comme de l'eau, réfléchit comme un miroir, et répond comme un écho ".En agissant avec Wu wei, vous vous laissez porter par les circonstances et suivez votre intuition. " Ce n'est pas le meilleur moment pour accomplir ceci. Je ferais mieux d'aller dans cette direction. " Lorsque vous agissez ainsi, les gens s'imaginent que vous avez une sorte de sixième sens. Mais en réalité, ça n'est qu'être sensible aux circonstances. Etre simplement naturel. Ce n'est étrange que pour celui qui ne sait pas écouter sa nature. Un des aspects les plus pratiques de cette sensibilité aux circonstances est de ne pas avoir besoin de prendre autant de décisions difficiles. Au contraire, on les laisse se former toutes seules.
Commenter  J’apprécie          60
Utiliser l'esprit comme on l'utilise d'habitude, sur le genre de choses pour lequel on l'emploie, est aussi inefficace et inapproprié qu'utiliser une épée magique pour ouvrir une boîte de haricots. Le pouvoir d'un esprit clair défie la description. Mais il peut être atteint par quiconque sait apprécier et utiliser la valeur de Rien.

Supposons que vous ayiez une idée - ou, comme Winnie l'aurait dit plus précisément, que l'idée vout ait. D'où vient-elle ? De ce quelque-chose, qui vient de cet autre quelque-chose ? Si vous réussissez à refaire tout le chemin de l'idée jusqu'à sa source, vous découvrirez qu'elle vient de Rien. Et il y a des chances que meilleure est l'idée, plus proche elle était de Rien. "Un trait de génie ! Du jamais vu ! Une nouvelle approche révolutionnaire !"
Commenter  J’apprécie          49
En apprenant à travailler avec notre Nature Intérieure et avec les lois naturelles qui opèrent autour de nous, nous atteignons le niveau de Wu wei. Alors nous travaillons avec l'ordre naturel des choses et opérons selon le principe de l'effort minimal. Puisque le monde naturel suit ce principe, il ne fait pas d'erreurs. Les erreurs sont commises - ou imaginées - par l'homme, cette créature qui a un cerveau surchargé et fait une séparation entre lui-même et le réseau de lois naturelles qui le supportent, en interférant et en forçant sans cesse sa nature…. Cela signifie que le Tao ne s'impose pas ou n'interfère pas sur les événements, mais les laisse agir selon leur propre voie, pour produire des résultats de manière naturelle. Alors tout ce qui a besoin d'être fait est fait. "Agir sans agir". De ce principe, Wei Wu wei, découle Tzu jan, le "Soi ainsi". Il signifie que les choses se produisent d'elles-mêmes, spontanément. "
Commenter  J’apprécie          30
Nous voici parvenus à ce qu'on pourrait considérer comme l'élément le plus caractéristique de l'action du Tao. En chinois, il est appelé Wu wei. En anglais et en français, on ne le connaît pas comme quelque chose de particulier, et nous pensons qu'il est temps que quelqu'un le remarque et lui donne un nom ; c'est pourquoi nous le baptiserons la Voie de POOH. Littéralement Wu wei signifie " non-agir, non-provoquer, ou non-faire ". Mais du point de vue pratique, il signifie plutôt sans effort inapproprié, égoïste et exagéré. Le fait que le caractère Wei provienne des symboles désignant une main qui s'agrippe et un singe est assez significatif, puisque le terme Wu wei a le sens de ne pas aller contre la nature des choses, de ne pas fausser son habileté, de ne pas faire le singe. L'efficacité de Wu wei est comparable à celle de l'eau qui s'écoule en passant par-dessus et en contournant les rochers qu'elle rencontre. Elle ne correspond pas à l'approche mécanique et linéaire qui aboutit en général à court-circuiter les lois naturelles, mais au contraire à celle qui émane de la sensibilité intérieure des rythmes naturels du monde...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Hoff (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}