AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Hoff (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Tao de Pooh

Le taoïsme , j'en avais déjà entendu parler sans vraiment savoir ni son origine ni ses principes.

N'étant pas trés friande de livres de philosophie, voulant apprendre juste un peu sur le concepte par le biais d'un livre simple, Bernacho m'a conseillée celui-ci.J'ai cru qu'il plaisantait, mais non, et il avait raison. C'était déjà une démarche taoïste.....

Quoi de plus simple pour apprendre, qu'une petite histoire avec pleins d'animaux, chaque animal incarnant un trait du caractère humain.

Tout commence avec la "Simplicité ". Prendre plaisir des choses simples,claires,

sereines et naturelles,suivre et faire confiance à son instinct et respecter sa propre nature et ses propres limites. En s'acceptant tel qu'on se connait, plus facile de se confronter à sa propre nature et de savoir ce qui fonctionne mieux pour soi. Laisser aller les choses à son cours naturel......

Je dois dire des principes plus ou moins connus et qui me conviennent parfaitement, mais pas toujours facile à suivre au premier degré.

Un livre facile et plaisant à lire, avec des petites anecdotes de la vieille Chine, intéressantes.

À conseiller à ceux ou celles qui s'intéresseraient au sujet.

Commenter  J’apprécie          522
Le Tao de Pooh

Un excellent petit livre pour aborder, en toute simplicité et avec facilité, les notions essentielles du taoïsme, illustrées d’exemples clairs et compréhensibles par tout un chacun grâce aux interventions de Winnie the Pooh (Winnie l'ouson, en France). Pour autant, l'auteur s'adresse bien à un public adulte (également tout à fait à la portée d'un adolescent). Le taoïsme, c'est enfantin!



Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-le-tao-de-pooh-de-benjamin-hoff-112240498.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          240
Le Tao de Pooh

Non, ce n'est pas un livre jeunesse ! Même si Pooh est le nom anglais de Winnie l'ourson.

L'auteur illustre les principes du Taoïsme avec l'exemple de dialogues et de situations tirés du célèbre Winnie l'ourson. Il arrive ainsi à très bien expliquer les principaux concepts de cette philosophie - parfois difficile à appréhender pour un occidental- de façon simple et ludique mais pas simpliste.

Je recommande vivement ce livre pour une première approche du Taoïsme.
Commenter  J’apprécie          140
Le Tao de Pooh

- Bonjour Winnie. Te voilà le héros d'un nouveau livre !

- ...

- Ca fait combien ? Un petit siècle ? Presque cent ans que tu es né sous la plume de Milne et le crayon de Shepard. Tu me parais encore bien juvénile ! C'est le Tao qui conserve ?

- ...

- D'accord, tu as sans doute oublié ce que t'a expliqué Benjamin Hoff. Tu es un ours de peu de Cervelle après tout. Mais c'est une idée de génie de sa part d'avoir compris que tu vis spontanément selon la voie du Tao sans le savoir, en toute simplicité, et d'utiliser tes aventures, celles de tes amis pour l'illustrer. C'est à la fois profond et drôle, tu ne trouves pas ?

- ...

- Dis donc, tu étais plus bavard avec Hoff ! Ce sont les maximes de vieux sages chinois qui te font parler ? Je peux t'en sortir aussi. Tiens, par exemple, : « celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas. ». Ca vient du Tao Te King. Qu'en penses-tu ?

- ...

- Winnie ?

- ...

- J'ai un pot de miel pour toi.

- Chouette ! Où ça ?

Commenter  J’apprécie          104
Le Tao de Pooh

Le taoïsme, c'est enfantin !



Un petit livre qui nous accompagne en toute simplicité sur le chemin d'une des pensées fondatrices de la culture chinoise... Une approche drôle, décalée mais efficace. Grâce à Winnie et à ses amis, l'on comprend bien les notions essentielles du taoïsme.



Les dialogues entre Pooh et l'auteur sont drôles, légers... savoureux comme du bon miel ! Je vous défie de ne pas sourire en les parcourant. D'ailleurs, voici comment commence l'avant-propos :



"Qu'est-ce que tu es en train d'écrire ?" demanda Pooh, grimpant sur ma table de travail. "Le Tao de Pooh", répondis-je. "Le comment de Pooh ?" s'exclama-t-il, faisant une trace sur un des mots que je venais d'écrire. "Le Tao de Pooh", répétai-je en repoussant sa patte avec mon stylo. "Cela ressemble plus au Oh ! de Pooh", dit Pooh, frictionnant sa patte. "Eh bien, ça ne l'est pas", répondis-je avec humeur. "Et de quoi est-ce que cela parle ?" demanda Pooh en se penchant en avant et en faisant à nouveau une traînée sur un autre mot. "Cela parle de comment rester serein et garder son calme en toute circonstance !" hurlai-je. "L'as-tu lu ?" demanda Pooh.



Excellent ouvrage au ton et à l'humour légers, comme j'aime ! Je vous le conseille chaleureusement.



Une ancienne maxime taoïste dit : "Un voyage de mille lieues commence par un seul pas", ce modeste livre constitue un joyeux premier pas pour qui veut bien suivre la Voie de Pooh !



(Pour adulte - ce n'est pas de la littérature de jeunesse malgré les apparences)




Lien : http://the-tea-cha.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Le Tao de Pooh

Ce petit livre, lu rapidement, offre une vision charmante et désarmante du taoïsme à travers un dialogue entre le narrateur et Pooh, qui tente de comprendre réellement ce qu'est cette sagesse. Pourtant, ce dernier l'a déjà intégré, et l'applique sans se rendre compte de rien, par une spontanéité sans limites.



Un livre joliment tourné, fait pour les adeptes des textes taoïstes légers et digestes, sans que la moindre profondeur ou philosophie ne soit perdue.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tao de Pooh

Commenter  J’apprécie          30
Le Tao de Pooh

Pas terminé car ennuyant... Concept pas mal mais je n'ai pas du tout accroché à la prose qui se veut simpliste et enfantine alors même que lien entre les concepts et les extraits ne sont pas toujours aussi clairs... Oui Winnie the pooh vit selon les principes du taoïsme car il vit au jour le jour, dans le moment présent, sans se préoccuper du temps ou des étiquettes mais pas beaucoup plus à retenir de cela... Dommage car l'idée était bonne.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Hoff (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}