AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 161 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/10/1974
Biographie :

Benoît Abtey est un auteur et illustrateur.

En 1993, il est admis à L'ENSAD (École nationale des Arts Décoratifs de Paris) avant d'en sortir au bout de deux ans, afin de poursuivre une formation d'autodidacte. Après plusieurs petits boulots comme illustrateur, il rentre au cours de théâtre Jean-Laurent Cochet avec l'intention de devenir auteur.

En 2011 il écrit "Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi" chez Flammarion. Une trilogie est née, "Les Secrets de d'Artagnan", qui va s'achever en 2013 avec la publication du dernier volet : "La conspiration des Justes".

En 2013, il signe avec Pierre Deschodt, également ancien élève des cours Cochet, "Les Nouveaux exploits d'Arsène Lupin", aux éditions XO.

En 2014, il a coécrit avec Pierre Deschodt la série en bande dessinée : "Arsène Lupin, les origines" (dont le troisième volume est sorti en janvier 2016 aux Éditions Rue de Sèvres) et avec Jean-Baptiste Dusséaux la série "Kamarades" (2015-2017).

Père de cinq enfants, il réside à Paimpol, en Bretagne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Abtey   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin" (XO Editions)

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
— Général Hubert Lyautey, armée française. Vous êtes Bhou Hmara, appelé aussi le Rogui, l’homme à l’ânesse, et vous êtes mon prisonnier.
— Il est extrêmement flatteur d’être immédiatement reconnu par un homme de votre réputation, mais laissez-moi apporter une légère nuance à ce que vous venez de dire : vous êtes mon invité !
— Comment donc ! fit le général presque amusé, je dirige une colonne de cinq cents hommes. Sans vouloir outrager votre sens de l’hospitalité, je me permettrai d’insister…
Sur ses mots, un capitaine français, traits altérés, survint au galop dans un nuage de poussière, mit pied à terre et s’approcha du général pour lui glisser quelques mots à l’oreille.
— Puisqu’il en est ainsi, prononça Hubert Lyautey sans que rien trahisse sa surprise, j’accepte votre invitation. Vos trois mille hommes qui encerclent les miens ont su emporter ma décision…
— Laissons là la comptabilité, et sachons apprécier ces rares instants de paix.
Commenter  J’apprécie          310
Les deux hommes trinquèrent.
Lupin admira la robe du divin breuvage, en respira le parfum et but une première gorgée.
Les yeux fermés, il soupira et exprima tout son contentement :
- Après dix ans d'abstinence, je ne rêvais que de ça ! ...
Commenter  J’apprécie          230
Je crois hélas que la presse ment quand les mensonges lui rapportent davantage que la vérité. Pour établir la vérité, il faut du temps. Or ce temps-là ne paye pas. Alors qu’avec le scandale révélé en toutes lettres, dans les gros titres, il suffit de l’affirmer pour le prouver et les bénéfices sont immédiats.
Commenter  J’apprécie          120
Tu vas débicher des bourgeois qui remplaceront, dans la tombe, la famille impériale... Pour le peuple, pour la révolution, pour l'histoire... Les Romanov sont morts !
Commenter  J’apprécie          120
À la Chambre des députés, Bérenger de La Motte était à son affaire. Parfaitement à l’aise depuis sa première apparition dans l’hémicycle, il considérait le rôle de représentant du peuple comme une marque d’appartenance à l’élite de la nation. Cette déviance, quoique partagée, n’était pas encore majoritaire en France, même si les marchands, pleins de mépris envers leurs électeurs, égoïstes et profondément vulgaires, occupaient une place catastrophique et grandissante. En cela, ils s’entendaient à merveille, car Bérenger était uniquement préoccupé de ses propres intérêts, comme à peu près la moitié de ces nobles élus. C’était dans ce sens que se prenaient une quantité inavouable de décisions. C’est ainsi, par exemple, que les chemins de fer avaient été financés par l’État, autrement dit par le bon peuple, pour être confiés à des intérêts privés qui en tiraient des profits gigantesques auprès des mêmes pigeons. Le scandale n’éclata jamais. La chose était suffisamment connue pour être dénoncée, mais ces petites affaires se faisaient entre personnes hors d’atteinte. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80
- L'effet de surprise aurait-il ruiné la superbe de ce drôle?
- Il semblerait en effet qu'elle s'en soit allée dans le ruisseau.
- Vous êtes qui? Vous voulez quoi?
- Que vous honoriez le patronyme dont vous êtes affublé, maitre mouchard. Que deviennent les disparus de la Haute-Boulogne?
- Mais tout le monde le sait... Les nauffragés...
- Mauvaise réponse. Voyons... Lequel des ces appendices trancherons-nous le premier? Le Grand? ... Ou le petit?
Commenter  J’apprécie          80
Le peuple a besoin de héros! Car les héros sont les seuls guides qu'ils acceptent de suivre!
Commenter  J’apprécie          90
Si la Belle-Époque touche à sa fin, l'ère moderne ne fait que commencer ...
Commenter  J’apprécie          90
L'orgueil...ce rusé voleur qui vous donne un instant l'illusion d'être un Dieu quand il travaille à forger ces chaînes dont vous ne sentirez ni le poids ni l'étreinte.
Commenter  J’apprécie          70
"L'impossible est une vue de l'esprit..."
7h00
"Dépassez chaque jour d'un cran vos limites de la veille : en quelques semaines, vous accomplirez des prodiges."
C'est inhumain...
Qu'est-ce que j'ai mal aux pieds !
Et moi, j'ai mal partout.
Deux mois plus tard...5h30.
Cette règle d'or appliquée avec ferveur par les outsiders ne venait ni d'Arsene, ni de Kovacs, mais d'un obscur professeur de savate, un dénommé Théophraste Lupin.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Abtey (192)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Ecole des Femmes, Quiz

En quelle année à été écrite L'Ecole des Femmes?

1660
1662
1670
1673

7 questions
287 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}