AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Rittaud (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 Questions de sciences à croquer

Pour les mordu(e)s de sciences (dont je ne fais hélas pas partie), voici une charmante petite compilation de 100 questions qui tournent tant autour de la physique que de la chimie ou encore de la biologie.



Dans un louable esprit de vulgarisation, cet ouvrage peut être mis entre toutes les mains. Ma note reflète mon degré d'intérêt pour son contenu (j'ai beau faire des efforts, je n'arrive vraiment pas à m'intéresser aux sciences en général) et non sa qualité.



Les éditions Le Pommier sont spécialistes de ces formats originaux et synthétiques, faits pour étancher la soif d'apprendre des lecteurs curieux mais pas assez téméraires pour se lancer dans la lecture de la thèse en seize tomes. Et c'est sans doute en clin d'oeil que ces "100 questions de sciences à croquer" ont été regroupées dans le 100ème titre de leur collection "Les Petites Pommes du savoir".



Extrait de la 4ème de couverture, pour vous mettre en appétit (ou pas) : "Qu’y avait-il avant le Big Bang ? Puis-je faire fondre la banquise avec ma télécommande ? Le hasard est-il prévisible ? La pomme de Newton était-elle verte ? Pourquoi les hommes ronflent-ils ? Peut-on lire les pensées dans le cerveau ?". Nul doute que si j'avais été équipée d'une télé, je me serais précipitée sur la question de la télécommande qui fait fondre la banquise ! Les réponses à ces questions (et aux 94 autres) sont données par des sommités scientifiques, rien de moins.



De quoi réveiller ses neurones ou, pour les plus calés, simplement tester ses connaissances.
Commenter  J’apprécie          290
100 Questions de sciences à croquer

Dans ce livre, les éditions Le Pommier, ont donné la parole à des femmes et hommes scientifiques de renom qui ont accepté de répondre de façon simple à des questions qui requièrent des connaissances poussées. Ainsi au fil des pages, le lecteur, qu’il soit expérimenté ou néophyte, pourra trouver des réponses pour actualiser ses connaissances ou les compléter.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          70
Geocratia

Un livre curieux tant il détonne sur le discours ambiant, un hybride du roman, de l'essai du reportage, du pamphlet, pour tout dire assez mal ficelé. Et pourtant c'est très intéressant.

L'auteur imagine qu'un groupe de scientifiques fait une découverte capitale : le changement climatique, beaucoup moins important qu'on ne le croit, n'est pas dû principalement à l'activité humaine, mais au rayonnement cosmique et aux variations du rayonnement solaire. Il en résulte un changé total de paradigme, qui ne triomphera pas sans mal.

Se mêlent à l'action des deep-ecologistes extrémistes, des barbouzes qui obéissent à on ne sait qui, la catastrophique éruption d'un volcan mexicain qui va provoquer un refroidissement climatique pour plusieurs années,un congrès de climatologie à Lisbonne, Vladimir Poutine, le mouvement Zadiste, avec un reportage passionnant sur Notre Dame des Landes, présentée comme un repaire de doux dingues inoffensifs, un texte présentant l'idéologie de la geocratie. Le texte est de la plume de l'auteur mais basé selon lui sur des théories réellement existantes. Le tout bourré de citations, de références, de liens internet. Ce qui est exposé est tellement énorme que même un sceptique mal pensant et politiquement incorrect comme moi n'y croit pas. Il bute par exemple sur une citation de Corinne Lepage qui, dans le cadre d'une interview sur France Inter datant de 2015, aurait préconisé l'établissement d'une liste complète des climato- sceptiques afin de pouvoir au minimum les stigmatiser, voire les punir dans le futur. Une dame si comme il faut, de bonne bourgeoisie, ex-ministre ! Je n'y crois pas ! Mais peut,-,on inventer une chose pareille, si facile à vérifier ? Alors je vais vérifier ? Et.. l'interview existe bien (non, par sur Russia Today, sur le site de France Inter himself) et les propos incriminés ont bien été tenus. Il y a nettement pire. Bon, je n'ai pas tout vérifié, mais on peut le faire,il y a toutes les références, et elles ne renvoient pas à des sites complotistes ou fascisants mais aux sites même de ceux dont les propos sont rapportés. Entre autres joyeusetés, nous avons le souhaitable abolissement de la démocratie, son remplacement par un parlement intégrant des représentants ( humains et auto-designes, non seulement des animaux mais aussi des végétaux, des forêts, des montagnes, des glaciers et l'établissement de la dictature nécessaire au sauvetage de la planète.

Mais tout s'arrange : je l'ai dit plus haut, le paradigme climatique est bouleversé, l'ideologie rechauffiste mise à mal et ses sicaires rendus inoffensifs. Happy end.

Alors qu'est ce que je pense de tout ça ? Je suis troublé et me dis qu'il est peut-être urgent d'attendre.
Commenter  J’apprécie          61
Jusqu'à l'infini

L’idée de ce livre est de partir de la comptine « trois petits chats, trois petits chats… » pour expliquer aux enfants la notion de l’infini. Il faut préciser que ce livre est écrit par un mathématicien habitué à la vulgarisation des mathématiques.



Ce livre, qui s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans, est une histoire mettant en scène trois petites filles, un peintre et un gérant d’hôtel. A travers leurs aventures, leurs rencontres et leurs interrogations, le livre explique ce qu’est l’infini…



Positif :



Ce livre est écrit avec des mots simples et laisse beaucoup de place aux réflexions et aux interrogations des trois petites filles, véritable reflet des questions qui pourraient passer dans la tête de tous les enfants qui lisent ce livre.



Le livre aborde des points mathématiques importants avec beaucoup de simplicité. C’est facile à comprendre.



Il y a de bons exercices dans la dernière partie afin d’appliquer ce que l’enfant a appris, ainsi qu’un lexique avec les définitions importantes.



Négatif :



(Argument personnel) Je n’ai pas beaucoup accroché avec les dessins ; ce type de graphisme, ça passe ou ça casse. Je vous conseille donc de feuilleter le livre afin de voir si cela donnera envie à votre enfant de lire l’histoire…



Le roman est peut-être un peu ambitieux en voulant apprendre des notions qui me paraissent compliquées pour des enfants à partir de 9 ans, comme les puissances de 10 (10 puissance 12 par exemple) à des enfants à partir de 9 ans. Mais c’est tout de même très bien expliqué et c’est possible que ça marche !



==> Je le conseille donc pour des enfants de 9 à 12 ans à la condition qu’ils soient tout de même un peu accompagnés par leurs parents, histoire de leur donner envie de passer au-delà des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pendant leur lecture.

Je conseiller toutefois aux parents de le lire avant afin de ne pas se retrouver sans réponse face à une question de leur enfant… Ça fait toujours du bien de faire le point sur des notions que l’on pensait connaitre (même un adulte peut apprendre avec ce livre)

Commenter  J’apprécie          60
Jusqu'à l'infini

Les aspects historiques et philosophiques des mathématiques développés avec beaucoup d'exemples inattendus et d' illustrations rigolotes m'ont bien plu mais je reste fâchée malgré tout avec les exponentiels et autres trillions.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'à l'infini

Gagné dans le cadre de masse critique jeunesse.

Un petit bouquin bien sympa, très gai à lire, une histoire très rythmée qui aborde le thème de l'infini. Pas facile d'expliquer l'infini à un enfant ! J'aime assez ce genre de petit bouquin traitant de sujet un peu philosophique. Ici, la présentation manque un peu de couleurs, mais tous les aspects du thème sont abordés. Je l'ai lu avec ma petite fille de 6 ans, elle est encore un peu petite mais la ritournelle des ptits chats lui reste bien en tete et lui permet de découvrir les rimes (ça n'est donc pas perdu) mais, l'éditeur recommande le livre pour un public 9 à 12 ans, et je pense qu'en effet cet age convient mieux.

Le rapport qualité prix du livre est un de ces points forts, c'est le genre de collection que j'achèterai sans hésitation pour ma fille dans 2 ou 3 ans ou que j'offrirai sans souci à d'autres enfants. A recommander
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à l'infini

Bonjour. Je tiens à préciser d'abord que j'enseigne les mathématiques : voici la critique d'un expert en la matière, sans que je sois pour autant un expert en critique ! Par ailleurs j'ai reçu le livre dans le cadre des opérations « masse critique » du site.



Officiellement le livre s'adresse aux 9-12 ans. Il se lit très bien aussi passé cet âge et je conseille d'ailleurs aux adultes de l'étudier avant de le donner à lire à des enfants, car devant l'infini nous sommes a priori tous des béotiens.



Le livre se présente en deux parties : la première « il était une pomme » occupe une quarantaine de pages, la deuxième « quelques infos en compote », une vingtaine. Affirmons-le : les deux parties portent très bien leur titre ! « Quelques infos en compote » propose à la fois des activités et des compléments. J'ai trouvé cela très artificiel. Il était pourtant très facile d'intégrer cette partie à la première, étant donnés le choix judicieux des personnages de l'histoire d'une part et la présence d'encadrés d'autre part.



« Il était une pomme » est une jolie pièce de théâtre illustrée et commentée où trois petites filles se frottent à un concept très mystérieux, l'infini. J'ai personnellement apprécié le dessin. Cependant je doute que le choix des couleurs, le bleu et le noir, soit pertinent ne serait-ce que par rapport au public visé. L'histoire est agréable à lire, à tout âge. Les lecteurs, les enfants, sont placés au cœur de l'aventure et participent pleinement à la réflexion. Les personnages sont bien caractérisés et se prêtent à tous les développements possibles. Les situations explorées sont toutes intéressantes. En résumé je trouve la forme très réussie.



Par contre j'ai été très déçu sur le fond. Les exemples sont traités superficiellement. L'infini se limite (sic) ici à des boucles, des faux paradoxes et des ensembles dénombrables. Alors qu'il s'agit d'un sujet passionnant et historiquement très riche ! Faute d'une définition, la question de la forme et de la taille de l'univers reste en suspens. Le fameux hôtel de Hilbert, complet, accueille un seul client quand il peut, simplement, en loger une infinité supplémentaire. Le problème du nombre d'ancêtres n'en est pas un, pourquoi ne pas avoir exposé plutôt un paradoxe de Zénon ? Enfin la grande place accordée aux grands nombres dessert le propos : c'est inutilement lourd, rébarbatif, compliqué, le plus dommageable à l'ensemble !



Pour conclure, je dirai que cet ouvrage peut figurer en bonne place sur les étagères d'une classe de CM2 ou au CDI d'un collège, mais que chaque enfant a certainement beaucoup mieux à posséder chez lui. En fait il m'a donné envie de le réécrire en exploitant au mieux sa forme !
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à l'infini

1er constat, le format du livre, le nombre de pages indique un livre pour enfants, voir meme pour jeune enfant. Par contre une fois lu, cela s'adresse a des grands enfants, voir a des jeune ado, je dire 9 - 12 ans.

en effet le texte est assez pointu en terme de mathématique et surtout en terme de concept, par exemple l'infini + 1 ca fait combien ? ou encore la notion d'exponentiel.

Au niveau de l'écriture, c'est fait sous forme de pièce de théatre au sens ou la personne qui parle est nommée en debut de ligne, ce qui est assez déroutant et n'apporte rien pour l'histoire, par contre cela complexifie la lecture.

En résumé, le format ne correspond pas au public visé et en plus la lecture n'est pas simple. L'idée de vulgarisation mathématique est intéressante mais a mon sens le but n'est pas atteint puisque le public visé sera rebuté par le format. Dommage les explication mathématique sont sympas et bien faites.

Commenter  J’apprécie          10
100 Questions de sciences à croquer

Un recueil de vulgarisation scientifique traitant aussi bien de mathématiques que d'économie, de sciences naturelles, de physique ou d'astronomie. L’objectif étant de répondre à des questions telles que : "Combien l'espace a-t-il de dimension ?", "Quelle est la plus belle formule de mathématiques" ?" ou bien encore : "Nos forêts vont-elles disparaître ?" Intelligent et distrayant. Parfait pour un tel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
100 Questions de sciences à croquer

Avec cet ouvrage destiné plutôt aux ados et aux adultes, on est amené à se poser des questions de sciences vraiment intéressantes. Certaines dont nous n'aurions même pas eu l'idée de nous questionner et d'autres au contraire où nous cherchions les réponses depuis un moment.



Le mot sciences est mis au pluriel dans le titre car les questions concernent vraiment des thèmes très variées : mathématique, physique, nourriture, électronique, nature, ...

Parmi les questions, il y a :

- Les arbres sont-ils capables de se déplacer ?

- Les bactéries sont-elles capables de penser ?

- Comment le cerveau apprend-il ?

- L'énergie nucléaire est-elle durable ?

- Le hasard est-il prévisible ?

- Peut-on vivre sans dormir ?

- Le soin comporte-t-il des risques ?



Et parfois les réponses sont assez surprenantes et on n'aurait pas parié là-dessus.



J'ai trouvé certaines réponses un peu trop scientifique, avec des termes bien spécifiques et j'ai trouvé ça un peu dommage... Cependant ça reste un ouvrage très intéressant et j'ai vraiment apprécié ma lecture :-) Et puis ce qui est bien avec ce genre de livre, c'est qu'on peut lire un roman à côté sans se mélanger les pinceaux ^^
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
L'assassin des échecs : Et autres fictions ma..

Alliance entre les échecs et les maths: intéressant pour les scientifiques
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Rittaud (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}