AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Deschambault , le 18/04/1945
Mort(e) le : 30/01/2009
Biographie :

Bernard Arcand (18 avril 1945 - 30 janvier 2009) était un anthropologue québécois. Auteur et communicateur, il était professeur retraité du département d'anthropologie de l'Université Laval.

Natif de Deschambault, Québec, il est le frère du réalisateur Denys Arcand et du comédien Gabriel Arcand. Il fait des études en sciences sociales à l'Université de Montréal (baccalauréat, 1965; maîtrise, 1966). Il étudie par la suite à l'Université de Cambridge où il obtient un certificat (1967) puis un doctorat (1972) en anthropologie sociale. Il est professeur adjoint à l'Université de Copenhague en 1971, puis professeur assistant à l'Université McGill entre 1972 et 1976. Il sera tour à tour professeur assistant, agrégé puis titulaire à l'Université Laval de 1976 à 2006.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie et Sociétés entre 1982 et 1987, et président de la Société canadienne d'anthropologie de 1989 à 1991.

Il publie en 1991 Le Jaguar et le Tamanoir, un essai sur le thème de la pornographie pour lequel il reçoit le Prix du Gouverneur général. En collaboration avec Serge Bouchard, il anime une émission de radio intitulée Le Lieu commun, sur les ondes de Radio-Canada dans les années 1990. Certains textes, extraits de ces émissions, sont publiés entre 1993 et 2003.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Arcand   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.
Commenter  J’apprécie          50
La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.
Commenter  J’apprécie          40
La banlieue réussie, c'est d'abord le bruit estival d'une tondeuse, le son familier d'un petit moteur à deux temps, allant et venant sur un terrain voisin. Et de tondeuse à l'oeuvre en tondeuse à l'oeuvre se tisse ce merveilleux lien communautaire qui transforme un quartier insignifiant en une oasis de verdure et d'harmonie. Au-delà des clôtures et des haies, en couvrant ces affreux chants d'oiseaux qui nous percent les oreilles, c'est le bruit des tondeuses qui unifie le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le terrain de golf, par exemple, le gazon travaille. Il n'est pas là pour s'amuser. Pourtant, de son naturel, Dieu sait que l'herbe est folle. Elle a besoin de ces vagues que fait le vent lorsqu'il court sur la tête des foins. Être tondu comme un tapis aussi ras que commercial, cela brime les ambitions végétales les plus honnêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Le mal du pays, c'est s'ennuyer de ces rares personnes qui nous comprennent à demi-mot.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que les modernes ont tellement bien appris à toujours manquer de temps qu'ils se trouvent fort dépourvus lorsque, par accident, ils ont du temps libre sur les bras. Face au rien-à-faire, la plupart s'inquiètent, paniquent même, puis se précipitent sur la première activité venue dans le but de combler le vide.
Commenter  J’apprécie          10
Entendre voler une mouche. Lorsqu'on entend voler une mouche, c'est que l' heure est grave. (p.121)
Mourir comme des mouches et tomber comme des mouches sont des expressions qui se rapportent au grand nombre, bien sûr. Mais le plus terrible , c'est encore l'insignifiance et l'anonymat. (P.126)
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain n'a aucun standard de qualité, hormis son besoin d'appartenance.
Commenter  J’apprécie          20
Les dictionnaires nous cachent bien des choses. Tout simplement parce que le dictionnaire est le résulat d'une épuration qui témoigne inévitablement des choix de ses auteurs. (p.81)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Arcand (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..