AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/11/1937
Biographie :

Bernard Cassen, directeur général du Monde diplomatique jusqu'en janvier 2008, est journaliste.

Il est une des figures marquantes du mouvement altermondialiste, en France et sur le plan international. Il a été en effet le premier président de l'association Attac, de 1998 à 2002, avant d'en devenir, aux côtés d'Ignacio Ramonet, président d'honneur.

Il a joué un rôle majeur dans le lancement du premier Forum social mondial (FSM) à Porto Alegre en janvier 2001, comme dans la suite des multiples FSM et Forum social européen qui lui ont succédé partout dans le monde.

Bernard Cassen est aussi membre du Conseil international du Forum social mondial et professeur à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Cassen   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Manifestation anti-FN du 1er mai : personnalités]
Reportage. Evocation de la participation de nombreuses personnalités de tous bords à la grande manifestation du 1er mai. Commentaires sur images du cortège et interviews de Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT, Bernard CASSEN, président d'ATTAC, Marie-Georges BUFFET, du PCF, Dominique STRAUSS-KAHN, du PS, Noël MAMERE, des Verts, et Jane BIRKIN, actrice.[Source : Prompteur France...

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Cette disjonction entre élection parlementaire et désignation d’un exécutif n’a pas d’équivalent dans les États membres. Elle est même contraire à leurs traditions démocratiques
Commenter  J’apprécie          20
(stratégies) 1-Habituer le monde syndical à accepter les "dures lois du marché".
2- Limiter autant que se peut le droit social européen en tant que corpus de normes communes juridiquement contraignantes.(...)
3-Faire de la politique de l'emploi un instrument de marchandisation de l'ensemble des droits sociaux.
4- Créer une situation de pénuries de ressources pour "désocialiser" le financement des droits sociaux et en faire des espaces à remarchandiser par la privatisation et l'invention de "produits financiers". (...) Cette réforme néo-libérale s'est organisée sur une imposture magistrale : l'annonce d'une situation de rareté des ressources collectives alors que les pays européens n'ont jamais produit autant de richesses... (...)
5- Planifier la misère et homogénéiser les politiques administratives nationales (...).
6- Bouleverser les hiérarchies des normes pour rétrécir la notion d'"ordre public social".(Corinne Gobin)
Commenter  J’apprécie          00
Le "citoyen européen" est ainsi réduit à quelqu'un à qui l'on demande d'adhérer et de s'identifier à un projet dont, l'expérience le montre tous les jours, l'élaboration s'est faite en dehors de lui ou même, comme c'est le cas avec le projet constitutionnel européen (TCE) et sa reprise à peine édulcorée du Traité de Lisbonne, contre lui.
Commenter  J’apprécie          10
Doit-on se satisfaire du fait que le Parlement européen est « la-seule-institution-européenne-élue-au-suffrage-universel-direct » sans s’interroger sur les conditions dans lesquelles il est élu, et surtout sur le système dont il est seulement l’un des rouages ?
Commenter  J’apprécie          10
Comme le pointe Alain Supiot dans une lumineuse analyse, "l'Europe est ainsi en passe de réaliser les projets constitutionnels de l'un des pères du fondamentalisme économique contemporain : Friedrich Hayek. Il a longuement développé dans son oeuvre le projet d'une "démocratie limitée", dans laquelle la répartition du travail et des richesses, de même que la monnaie, seraient entièrement soustraites à la sphère politique et aux aléas électoraux (...). Selon lui, le peuple, dans les sociétés occidentales, est devenu inapte à comprendre les lois du marché." (Christophe Ventura)
Commenter  J’apprécie          00
Il était alors devenu insupportable au capitale que la seule Sécurité Sociale mobilise près d'un tiers de la richesse globale produite (...) hors des réseaux de l'accumulation financière. (Corinne Gobin)
Commenter  J’apprécie          10
Le régime de marché, avec l’adjuvant de la concurrence libre et non faussée, a été inscrit dans les traités, les accords inter-gouvernementaux, les règlements, « les protocoles d’accord » imposés par la Troïka aux pays les plus endettés. Ces dispositions ont été rendues aussi contraignantes que possible précisément pour réduire la portée de la prise de décision démocratique
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Cassen (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}