AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 1307 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 23/02/1944
Biographie :

Bernard Cornwell est un auteur de romans historiques.

Il est né d'un père canadien et d'une mère anglaise. Son père était pilote et sa mère travaillait dans l'Air Force. Il est adopté par une famille d'Essex qui appartenait à une secte religieuse du nom de Peculiar People (Les gens particuliers). Ceux-ci avaient une très forte conviction morale contre l'alcool, la médecine conventionnelle et tout autre activité frivole. Bernard Cornwell s'échappe par la suite pour aller à l'Université de Londres, et devient professeur avant de rejoindre la BBC, où il a travaillé pendant dix ans.

Au cours d'une mission pour la BBC, il se rend à Belfast où il rencontre Judy, une touriste américaine. Elle ne peut venir vivre en Angleterre pour des raisons familiales, et il décide de partir s'installer aux États-Unis pour devenir écrivain. Bernard et Judy sont mariés depuis 1980.

Il est considéré comme un grand spécialiste anglais du roman historique. On lui doit plusieurs séries de livres. La plus célèbre étant la série "Sharpe", racontant les exploits d'un officier de l'armée britannique lors des guerres napoléoniennes. Cette série comporte vingt-et-un volumes (1981-2021). Une série télévisée a été diffusée à partir de 1993 avec Sean Bean dans le rôle de Richard Sharpe.

Il est également l'auteur d'une "Saga du roi Arthur" ("The Warlord Chronicles", 1995-1997) ainsi que d'une série de romans consacrée à l'histoire des Saxons en Angleterre au IXe siècle, "Les Histoires Saxonnes" ("The Saxon Stories", 2004-2020). Les dix premiers romans de la série ont été adaptés au cours des 5 saisons de la série télévisée "The Last Kingdom" (2015-2022), mettant en vedette Alexander Dreymon.

On lui doit également des romans tels que "Azincourt" (2008) ou encore "1356" (2012), le quatrième tome de "La Quête du graal" ("The Grail Quest"), consacré à la Bataille de Poitiers vue du côté anglais.

site officiel : http://www.bernardcornwell.net/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Cornwell   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez la bande-annonce de la série SONY The Winter King, diffusée sur OCS* à partir du 24 octobre 2023. Série du adaptée de "La Saga du Roi Arthur" de Bernard Cornwell. Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs * Disponible sur OCS en France, Suisse, Monaco, Ile Maurice. Plus d'informations sur ocs.fr © Bad Wolf Ltd 2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (292) Voir plus Ajouter une citation
Naître dans une écurie ne fait pas de vous un cheval.
Commenter  J’apprécie          621
Quand on fait garder le troupeau par un chat, les loups font un bon repas.
Commenter  J’apprécie          610
Lorsque le destin t’empoigne, mieux vaut donner son congé à la raison.
Commenter  J’apprécie          582
C'était un instant où l'homme se sentait devenir un dieu, où l'air n'était plus que tumulte, où la vitesse du cheval se conjuguait à la puissance de l'épée, un sentiment de gloire irrésistible durant quelques minutes, juste avant qu'une balle ne transforme le dieu en cadavre ensanglanté.
Commenter  J’apprécie          563
Je vais m'enivrer mon père, dit Thomas d'un ton joyeux, m'enivrer jusqu'à ce que l'une de ces deux filles me paraisse jolie.
Il désigna de la tête les filles de la veuve.
Le père Hobbe leur jeta un regard critique, puis poussa un soupir.
Tu vas te tuer, si tu bois tant que ça, Thomas.
Commenter  J’apprécie          560
On ne peut rien contre ses maudits parents, ce qui est la raison pour laquelle nous devons rosser nos maudits enfants.
Commenter  J’apprécie          551
Un homme en sécurité, un homme qui sait que ses enfants grandiront sans être pris comme esclave et sans que le viol par un soldat ne ruine le prix de sa fille a plus de chance d’être heureux qu’un homme qui vit sous la menace de la guerre.
Commenter  J’apprécie          531
Redoutez la propreté. Saint Jérôme a dit qu'un corps propre était le signe d'une âme souillée, et la bienheureuse sainte Agnès était fière de ne s'être jamais lavée de sa vie !
Tous les médecins s'accordent à dire que laver affaiblit la peau et laisse pénétrer la maladie !
Commenter  J’apprécie          525
L'intelligence ne les intéressait pas, car cette qualité n'était pas requise pour chasser le sanglier et le cerf, pour profiter des femmes et pour prendre des prisonniers. Les religieux pouvaient être intelligents (…) et les femmes elles-mêmes pouvaient être intelligentes tant qu'elles n'en faisaient pas étalage, mais sur un champ de bataille… ? L'intelligence… ?
Commenter  J’apprécie          510
Les hommes et les femmes semblait-il, passaient la moitié de leur existence à se battre, et l'autre moitié à s'aimer, l'intensité de la première nourrissant l'ardeur de la seconde.
Commenter  J’apprécie          510

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Cornwell (839)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..