AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Vissoie , le 29/05/1938
Mort(e) à : Autriche , le 28/11/2022
Biographie :

Bernard Crettaz est un sociologue et ethnologue suisse.

Après ses études au collège de Sion, Bernard Crettaz suit des cours de sociologie et de théologie protestante à l'Université de Genève où il obtient, en 1979, un doctorat en sociologie avec la publication de sa thèse Nomades et sédentaires. Après avoir été assistant à l'université de Genève (1966-1968) et enseignant à l'Institut d'études sociales (1968-1973), il entreprend une recherche pour l'Institut de médecine légale sur la prison de Saint-Antoine à Genève (1973-1976).
En 1976, il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d'ethnographie de Genève. Il est également chargé de cours au Département de sociologie de l’Université de Genève jusqu’en 2003. En 1977, il rencontre l'anthropologue Yvonne Preiswerk qui devient sa femme. En 1992, il prend position pour l'ouverture de la Suisse à l'Union Européenne car il croit que cette dernière.
En 1982, les Pompes funèbres générales demandent au couple Preiswerk-Crettaz de réfléchir avec eux sur l'émergence de rites mortuaires en ville. Ils fondent la Société d'études thanatologiques de Suisse Romande. Après la mort d'Yvonne Preiswerk en 1999, il poursuivra sur cette voie en organisant des animations Café mortel pour parler de la mort au bistrot. Le 31 mai 2000, il quitte le Musée d'ethnographie pour une vie de retraité.
+ Voir plus
Source : Rts
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Crettaz   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Crettaz, Cafés mortels .
Bernard Crettaz aime parler de la mort, ou plus exactement faire parler sur la mort ses contemporains. Comment vivons-nous la mort de nos proches ? Préparons-nous la nôtre ? Et comment ? Avons-nous ce courage ou fuyons-nous cet événement ? Participer à un café mortel c'est entendre tout cela et bien d'autres approches encore. Lire son livre, c'est comprendre sa méthode de travail.


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Crettaz (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

En quelle année a été publié ce texte ?

1925
1927
1929

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}